Un fruit pour la récré

Depuis le lundi 4 janvier 2010, l’école maternelle de Roloulou s’engage officiellement dans l’opération ‘un fruit pour la récré’. La commune a souhaité participer à ce projet accessible depuis la rentrée 2009 à toutes les communes volontaires de France.

Proposé par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (co-financé par l’Europe), il se donne pour objectif principal d’amener chaque enfant, en période scolaire, à consommer un fruit supplémentaire par semaine , et à leur donner l’habitude, le goût et le plaisir de consommer des fruits.

Tous les lundis, il n’y aura que des fruits à la collation du matin et si tout n’est pas consommé, ces fruits seront proposés à la garderie, le soir même. Lundi c’était  la pomme, le responsable du restaurant scolaire viendra une fois par mois présenter un fruit aux enfants, leur apprendre son nom, expliquer où et comment il pousse …

Bonne initiative.


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “Un fruit pour la récré

  1. maman@home dit :

    Ben tu vois je trouve ça tout à fait normal moi et je trouve même complètement nul le fait de leur donner du pain et du fromage en collation le matin avant le repas de midi qui est d’ailleurs plutôt à 11h30 que 12h … j’ai toujours été contre toutes ces collations à coup de biscuits… mais bon ce n’est que mon humble avis …

  2. Caroline dit :

    Ici la collation est à 9h, avant c’était biscuits et depuis septembre c’est eau ou lait, rien d’autre et puis là depuis Janvier, ce sera donc un fruit par semaine.

  3. libellule076 dit :

    c’est une super initiative ! Ici c’est biscuits ou fruits, en fonction de ce que les parents apportent.

  4. Mom in the City dit :

    je trouve ça top, et je trouve même qu’il pourrait commencer plus tôt, à la crèche par exemple. A Toulouse, quand j’ai déposé Bibou pour la 1ère fois, la halte garderie proposait une collation à 9h. Il demandait aux parents d’apporter des fruits frais, et tous les gosses se partageaient les fruits. J’adorais l’idée!!

  5. Caroline dit :

    @libellule076 , ici c’est l’école qui fournit le gouter, enfin fournissait c’est supprimé maintenant, on n’a jamais eu a apporté quoique ce soit , on donnait quelques euros de participation

    @Mom in the City , oui en crèche je connaissais le principe aussi mais pareil c’est la crèche qui fournissait (avec les allergies etc il fallait contrôler)et il me semble que la tarif était un peu plus élevé

    @Le Journal de Chrys , oui en effet bonne initiative je n’en avais pas entendu parlé avant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting