Les allergies alimentaires chez l’enfant

Environ 10% des enfants seraient concernés par une allergie alimentaire . Les principaux allergènes sont l’œuf, le lait de vache, le poisson , les crustacés , l’arachide et les fruits à coque. Plus de 150 aliments sont aujourd’hui recensés comme potentiellement allergisants, et la liste ne cesse de s’allonger…

Durant ma grossesse, j’ai pensé à tout sauf à ça,  ça ne m’était pas venu à l’esprit que mon enfant pourrait être allergique, et surtout allergique à un aliment.

Roloulou a été allaité et après avoir bu son 1er biberon de lait je me suis aperçue que  son menton et le contour de ses lèvres étaient rouges avec des boutons blancs. Intriguée, j’ai attendu le prochain biberon, et là même réaction. Je prends  une photo, je consulte le net et je découvre que Roloulou serait peut être  APLV (Allergie aux Protéines de Lait de Vache). Merde. Je montre la photo à ma pharmacienne qui penche aussi pour l’allergie. Un rendez-vous chez le pédiatre, des tests et une prise de sang confirmeront… Le petit ‘+’ c’est qu’il est aussi allergique à l’œuf…Super…

‘Heureusement ‘ il n’était allergique que par réaction cutanée, c’était l’œdème de Quincke qui me faisait flipper.

La galère a commencé, le lait a été remplacé par un lait en poudre spécifique dégueulasse , qu’il n’a jamais voulu. (Pregestimil, pour celles qui connaissent). J’essayais d’en mettre quelques cuillères quand même dans ses purées histoire qu’il ne soit pas trop carencé. La prise de tête c’était lors des courses, il fallait lire toutes les étiquettes, ça prenait un temps fou…Je faisais donc un maximum moi-même , j’essayais de lui faire des gâteaux sans œufs, sans lait c’était infecte….Pendant 18 mois il n’a mangé que des produits à base de soja et de lait de chèvre.

Le pédiatre m’avait dit que 70% des allergies disparaissaient avant 3 ans. De temps en temps je faisais des petits tests pour voir si il réagissait ou pas, je lui mettais un petit peu de  yaourt sur son bras pour voir si l’allergie apparaissait.

Et petit à petit nos avons pu introduire les aliments contenant des ‘traces’ de lait ou d’œuf. Et à 2 ans passés, l’allergie a disparu. A lui les fromages, les yaourts, le lait…ouf, quel soulagement.

Le 23 mars 2010, c’est la 4ème journée Française de l’allergie. C’est par .


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Les allergies alimentaires chez l’enfant

  1. maman@home dit :

    J’ai plusieurs amis qui ont des enfants allergiques et c’est juste l’enfer pour les courses et les repas… heureusement que ça passe avec l’âge, je ne savais pas. Il a dû être super heureux ton fils quand il a enfin pu manger à toutes ces choses interdites jusque là !

  2. Caroline dit :

    @maman@home , ça passe en effet avec l’âge mais malheureusement pas pour tous les enfants. Je m’inquiétais surtout pour les carences en calcium alors maintenant le voir dévorer du fromage, boire du lait, manger des crêpes c’est un grand soulagement!

  3. Caroline dit :

    @Mary Bloody ,voilà ce que j’ai pu lire: ‘Si votre bébé présente une intolérance au lactose, il s’agit d’une pathologie tout à fait différente de l’allergie. Cela signifie qu’il a du mal à digérer le lactose, le sucre présent dans le lait. Il lui manque peut-être la lactase, l’enzyme nécessaire à la décomposition du lactose.

    L’intolérance au lactose se déclare chez des bébés nourris au lait de vache, sous forme de vomissements, diarrhées et/ou coliques (sources AFSSA).

    * L’allergie au lait survient lorsque le système immunitaire réagit aux protéines contenues dans le lait.
    C’est une des allergies les plus fréquentes chez les enfants, touchant entre 8 % d’entre eux, après l’œuf et l’arachide ( souces AFSSA). Les nourrissons qui ont de l’eczéma ont plus de risques d’en souffrir.

    * L’intolérance au lait est une difficulté du bébé à digérer le lactose, un glucide présent dans le lait de vache. C’est beaucoup plus rare que l’allergie au lait.

    Pas d’allergie au Soja? car il se peut que les allergies se déclare pour le soja aussi

  4. sktv dit :


    maman@home:

    J’ai plusieurs amis qui ont des enfants allergiques et c’est juste l’enfer pour les courses et les repas…

    Pour vous faciliter la vie quand vous recevez (barbecue, buffet, pique-nique…), équipez-vous du “kit d’étiquettes spécial buffets” à piquer dans les plats pour indiquer la présence de certains ingrédients.

    Pratique pour prévenir les allergies, respecter les préférences alimentaires de vos invités (végétariens…), et même pour rendre hommage aux cuisinières quand tout le monde apporte quelque chose…

    Le kit comprend des piques inox décor verdure, des étiquettes crèmerie, et un feutre noir effaçable : original et rigolo pour la décoration de la table !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting