Le Pédibus

Souvent, en emmenant Roloulou à l’école  je croise  un petit groupe d’enfants et d’adultes à pied avec des  gilets jaunes. J’ai appris il y a peu,  lors d’une réunion à l’école, que c’était le Pédibus.

Mais c’est quoi le Pédibus? C’est un ramassage scolaire à pied encadré par des parents ou des adultes bénévoles. Les enfants  empruntent des circuits pédestres avec des arrêts entre leur domicile et l’école. Alternative à la voiture, premier pas vers l’autonomie, le Pédibus est un autobus terrestre pour les écoliers…Ce concept a un double objectif: une action environnementale: réduire l’impact de l’effet de serre causé par les gaz d’échappement des véhicules, et une action de santé publique: faire marcher les enfants. Dans mon village, le Pédibus  fonctionne  depuis près de 2 ans.


J’aurais bien aimé participer à cette belle initiative avec Roloulou, mais étant à l’écart du centre c’est assez compliqué. Et avouons  se réveiller un peu plus tôt pour aller s’oxygéner de bon matin je suis moyennement motivée. Mais bon qui c’est avec les beaux jours qui vont arriver, why not?


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Le Pédibus

  1. Carisma dit :

    Près de chez moi, il y a des arrêts pour le pédibus, mais je n’ai jamais vu d’enfants aller ainsi à l’école.

  2. Caroline dit :

    @Carisma Il y a des horaires assez précis il me semble pour le passage il ne faut pas louper l’heure de l’école. Et je pense que ce n’est pas encore très commun cette pratique.

  3. Clémentine dit :

    Moi non plus je ne connaissais pas ce système de bus pédestre avant de lire l’article. Cela n’existe pas dans mon village (trop petit et trop peu d’écoliers je pense). Par contre, la municipalité a mis en place un service de ramassage scolaire en mini bus (http://www.cars-de-france.com/minibus-de-8-a-19-places/) à l’année, et les enfants sont emmenés à l’école de la ville d’après ou au collège à 20 km plus loin. C’est bien pour les parents qui ne peuvent pas se déplacer facilement je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting