Alooors…c’est pour quand le 3ème??

Quelques mois après la naissance du premier enfant on a quasiment toutes entendu ‘Alors c’est pour quand le 2ème ?’ (hein les mamans c’est du vécu? ).

Et puis quand numéro 2 est là (et si en plus il est du même sexe que le précédent), on ne peut échapper à: ‘Alloooors  vous pensez au 3ème? Vous allez tenter la fille (ou le garçon au choix) quand même!  Comme si il fallait absolument avoir des enfants de sexe différent….

Dites moi les  mamans de famille nombreuse c’est pareil pour la suite: Alooorrrs  c’est quand le 4ème, le 5ème etc??? !??

Voici un petit article sympa trouvé sur Plurielles, pour les mamans de 2 enfants qui pensent au 3ème!


10 bonnes raisons de faire un 3 ème enfant


1- Moins de stress

Finies les angoisses des pleurs du soir. Vous êtes devenues pro des coliques et des dents qui percent. Elles ne vous font plus peur ! En adoptant un comportement plus décontracté, l’enfant le sent et devient aussi plus relax.

2- Plus de temps avec bébé.

Avec la naissance du deuxième, vous étiez toujours un peu coupable de passer moins de temps avec l’aîné. Cette fois-ci, les deux premiers jouent ensemble, ce qui vous permet d’être plus tranquille pour allaiter ou donner le biberon à bébé.

3- Moins de dépenses

S’il vous manquait encore quelques accessoires ou vêtements pour le cadet, cette fois-ci vous êtes bien équipée pour le benjamin. Lit, poussette, maxi cosy sont déjà à la maison, il ne reste que les couches et les tétines à racheter. Vous achetez du neuf juste pour le plaisir, plus par nécessité.

4- Plus de congés

Les femmes qui attendent un troisième enfant bénéficient de 26 semaines de congé maternité contre 16 semaines pour celles qui n’ont qu’un, ou deux, enfants. Ne pas avoir à laisser son bébé quasiment naissant à la crèche pour retourner au travail, quel bonheur !

5- L’aîné n’est plus un bébé

A l’arrivée du troisième enfant, l’aîné a en moyenne quatre ans et trois mois. Ce n’est donc plus un bébé et généralement, il ressent une grande fierté à « s’occuper » du dernier. Une aide bienvenue pour vous apporter une couche, un jouet ou une tétine !

6- Une vraie ‘famille’

Bien sûr, vous êtes déjà une famille à 3 ou à 4, mais pour beaucoup de couples interrogés, avoir  3 enfants c’est avoir une ‘ famille ‘. Deux enfants correspondant plus à ‘un couple avec deux enfants’. Il n’y a plus de notion de l’un avec le papa, l’autre avec la maman. Le troisième tonifie ce schéma pour des échanges mieux repartis.

7- Souvent le dernier  bébé!

Si 30% des familles choisissent d’avoir 3 enfants, le pourcentage s’amoindrit beaucoup pour le quatrième. C’est donc souvent  le dernier, et vous prendrez davantage le temps de profiter de chaque étape et savourer les nouvelles phases.

8- Une organisation mieux rodée

Le quotidien avec  3 enfants demande beaucoup, beaucoup d’organisation. Vous n’aurez plus le choix d’être rodée quasiment à la minute près pour réussir à tout faire. Dur les premières semaines, mais comme toujours, on s’habitue à tout et on devient par la force des choses une vraie pro du timing !

9- Trois ce n’est pas 2 + 1

La pensée comme quoi  3 enfants c’est toujours deux contre un a la vie dure. Pourtant, les adultes qui étaient trois dans leur fratrie témoignent souvent que les affinités changent au fil des âges et des étapes de chacun. Il n’y pas de clan fermé, juste des complicités qui évoluent.

10- Un troisième facile

On dit souvent que les troisièmes s’immiscent assez aisément dans l’emploi du temps des grands. C’est vrai qu’à défaut de pouvoir monopoliser l’attention de ses parents, il apprend très vite à partager et à … patienter. D’où un caractère souvent plus ‘cool’.


Alors les mamans vous pensez que ce sont des raisons valables?


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions sur “Alooors…c’est pour quand le 3ème??

  1. MissBrownie dit :

    Justement, je cherchais 10 bonnes raisons pour les soumettre à mon homme 😀
    En plus, chez moi, l’aîné va avoir 6 ans demain! C’est un vrai grand [parfois encore bébé]

  2. maman@home dit :

    Ah non pour moi ce sera 2 et pas un de plus, bien trop difficile déjà de m’y “recoller” au bout de 6 ans et demi… J’aspire à de la tranquillité maintenant moi madame ! lol

  3. juju dit :

    moi on ne m’a pas posé la question, le deuxième etait … des jumeaux mdr… par contre je sais pas pouquoi PERSONNE ne me demande “c’est quand le 4eme”… ça leur fait peur mdr

  4. Sophie L dit :

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec les “bonnes” raisons avancées… notamment la 10, où le troisième a été certainement le plus casse-pied!!
    Sinon, régulièrement, j’entends: “Un p’tit quatrième? Pour la route…” Sauf que la route est très longue!!

  5. oward dit :

    ho purée qu es ce que ca me gonfle!! ho super tu as une fille et un garcon le choix du roi!!!!!!!!!
    alors je reponds gentillement : pas le choix surtout!!!

  6. Mamamiiia dit :

    Oui, on nous demande souvent pour quand le troisième et si on essaiera pour une fille (car on a eu deux garçons). Mais bon, souvent, pour esquiver ce genre de questions, quand les gens me demande si mon bébé est le deuxième je réponds “oui, et c’est le dernier”. Pour moi, une famille est une famille, même avec un seul enfant (on a vécu 5 ans et demi avec le premier) et nous étions une famille. Petite, mais famille quand même. Perso, je n’ai pas la patience d’aller au-delà de deux.

  7. Caroline dit :

    @MissBrownie , et bien voilà elles sont toutes trouvées les bonnes raisons 😉

    @maman@home rohhh allez euhhh et la fille alors vous allez pas tenter ? 🙂 🙂 🙂

    @juju , ah oui en effet des jumeaux ca doit freiner les réactions de l’entourage ça!!

    @La Mère Joie , mais quelle idée aussi de ne pas faire des enfants rapprochés pffff has been la mere joie 🙂 🙂

    @oward , oh oui le choix du roi j’avais oublié celui là!

    @Sophie L , ah mince ça ne marche pas à tous les coups alors le 3eme plus sage…..;)

    @Jnappygirl , hann quoi tu ne vas pas tenter la fille allez allez un p’tit troiz 😉 🙂

    @Mamamiiia , c’est bien de préciser ‘oui et le dernier’ ca calme tout de suite!

    @ILIKO , bien sûr il faut voir cet aspect financier tu as raison la moindre sortie à 5 c’est hors de prix!

  8. Le Journal de Chrys dit :

    Pour moi, ce sera 2 et pas plus!!! Ils sont maintenant bien trop grands.

  9. doudette dit :

    Ce sont toutes de superbes raisons. Moi, j’en ai une pour ne pas le faire, ce petit troisième :

    JE N’EN AI PAS ENVIE

    Et en un enfant, c’est beaucoup une question d’envie, non ?

  10. Caroline dit :

    @Le Journal de Chrys , et 2 c’est très bien 😉

    @ doudette , oh oui le principal avant de faire un enfant que ce soit le 1er le 4ème ou le 7ème, c’est évidemment d’en avoir envie! c’est primordial 😉

  11. laurette la pipelette dit :

    Après deux jolies poupettes on y pense sérieusement ! Et… on hésite. Un petit mec ou une autre jolie poupette peu importe. Mais THE question c’est : avec 2 on a un équilibre ; A trois ce sera pareil ? On laissera faire les choses naturellement comme d’hab…

  12. Caroline dit :

    @ laurette la pipelette , certaines te diront sans doute que l’équilibre est apparu quand ils avaient 1, 2 enfants, d’autres 3 etc , chaque famille trouve son équilibre à elle

    @zalapabelle , le manque de sommeil, ça c’est une raison de ne pas vouloir faire un 3ème!!

    @La Mère Joie , merci beaucoup !

  13. Des Petits Pois... dit :

    Mini Pois a 6 mois et papa ne veut pas entendre parler du 3ème….(Petit Pois a 3ans 1/2)
    Moi, dès la sortie de la maternité, il m’a paru évident que le 3 ème arriverait un jour. Bon, j’avoue que là, 6 mois après et les nuits toujours hâchurées par les tétées, je n’en ai plus envie!
    Je relirai les 10 bonnes raisons dans un an ou quand je dormirai une petite nuit mais complète..

  14. Caroline dit :

    @Des Petits Pois… ah oui quand même y penser dès la maternité….:)

    @3Moopydelfy , voilà ‘trouver sa place’ quand il y a plusieurs enfants ce n’est pas évident, il faut savoir le gérer aussi. hé hé je comprends tout a fait ce que tu veux dire concernant ta fille, j’ai la même, alors des fois je me dis ‘oh mon dieu si un jour on a un 3eme et que c’est une pisseuse !aie aie aie!!

    @ Elunaleo , bon si le deuz n’est pas digéré encore la question du troisième ne se pose même pas 🙂

  15. TwinMum dit :

    Moi c’est le contraire. Tout le monde me dit u ne vas pas en faire un 3eme!
    J’ai eu des jumeaux il y a 2 ans; une fille et un garçon, donc tout le monde c’est parfait pas besoin de faire plus. Comme si c’était parfait et le rêve de chaque femme d’avoir un enfant de chaque sexe, ca m’agace d’entendre ca. Encore plus que « ce sont des vrais jumeaux, ils ne se ressemblent pas ?» Argh non c’est une fille et un garçon donc 2 œufs différents donc 2 êtres différents.
    Je ne suis pas décidée et je dois dire que la perspective d’un 3eme me fait peur car
    – je ne suis plus toute jeune et j’aime bien pouvoir dormir
    – J’aurais peur qu’il y ait un clash, que le 3eme se sente à part car les jumeaux ont leur propre complicités.
    – Je vis en Angleterre ou la crèche est hors de prix et donc en mettre un 3eme ca va être super serre. Donc il faut attendre qu’ils soient a l’école et la je sais que je n’aurais plus le courage 🙂

  16. Caroline dit :

    @TwinMum , oui c’est vrai que si les 2 premiers sont jumeaux donc fusionnels à mon sens, effectivement un 3ème peut probablement se sentir ‘exclu’ mais bien sur ce n’est pas sûr et certain non plus!!

  17. Pingback: Bonnes Affaires
  18. Pingback: classified

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting