Il est bon ton pouce?

Qui n’a jamais prononcer cette phrase en voyant son enfant sucer son pouce?

Roloulou n’a eu ni doudou, ni tétine, ni pouce. Il n’en a jamais éprouvé le besoin…l’envie. Par contre ce n’est pas pareil pour Chouquette. Elle suce son pouce depuis qu’elle est tout bébé. Pour regarder la télé, pour patienter, pendant les trajets en voiture, quand on lui lit un livre, ou bien pour s’endormir.


Remarquez je préfère ça à une tétine, au moins nous n’avons jamais eu le souci de la lui redonner 8 fois dans la nuit!

Pour l’instant ça ne me dérange pas qu’elle suce son pouce, elle ne le fait pas constamment, ce sont vraiment à certains moments de la journée. Je vois bien qu’elle en a besoin, qu’elle est rassurée, apaisée, détendue. Ce qui commence à m’énerver c’est quand elle parle avec son pouce dans la bouche  par contre! ‘Enlève ton pouce quand tu parle’, ‘On comprend rien avec ton pouce dans la bouche’ ahhh je déteste ça!

Et si elle suçait son pouce  jusqu’à 6/7 ans ou même au delà, comment réagir? Et bah j’en sais rien je ne sais pas quelle attitude adopter , je vais pas lui couper quand même ??!!??

Et chez vous, c’est le pouce aussi?


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Il est bon ton pouce?

  1. pacotille dit :

    Issue d’une famille de suceurs de pouce, ayant moi-même sucé mon pouce jusqu’à 7 ans (j’ai malgré cela des dents alignées qui n’ont jamais intéressée l’orthodontiste !) , je n’imaginais même pas qu’il puisse en êtrre autrement pour ma fille. Et pourtant, elle est accro à la sucette (découverte à la crèche !!) et je n’arrive pas à m’en débarrasser !
    Je trouve le pouce plus « esthetique » que la sucette mais bon, ce n’est qu’un avis personnel qui n’est pas partagé par ma fille !!

  2. mistinguett dit :

    non sucette pour les deux et pourtant j’y était réfractaire mais, mes enfants souffrant de colique, cela a était la seule solution pour les soulager, vu que le fait de téter les calmé…

  3. sparkle dit :

    Pas de pouce… Pourtant, je trouve ça super mignon! Sinon, ni tétine, ni doudou… Quand on a dû prendre l’avion, j’ai pourtant essayé, ben non, c’était devenu un jouet! Et le doudou, il a été décapité!

  4. nimportenaouak dit :

    Pouce pour Titi et je préfère, je n’aime pas les tétines…mais de toute façon, il y aura toujours les pour et les contre du pouce ou de la tétine. Du moment que chacun y trouve son compte, c’est le principal, enfin pour moi…

  5. cleopat dit :

    Aucun de mes enfants n a voulu de tétine :
    ma fille ainée suçait deux doigts (le majeur et l index!) ma deuxième elle avait seulement un besoin impératif de son doudou, mon fils suçait son pouce tellement fort qu il l avait déformé!
    et ça s’est arrêté du jour au lendemain!

  6. LMO dit :

    Ici, ça a été la tototte pour les deux.
    Mouflette l’a « donné aux oiseaux » à 2 ans et qq. Donc pas de souci particulier et elle n’a jamais sucé son pouce.

    MissCouette alterne, mais elle ne s’endort pas sans sa tototte. Cela dit, elle ne nous réveille pas la nuit pour qu’on la lui remette, je croise les doigts!

  7. sandrine dit :

    Nous c’était la tétine pour NumberOne… Il l’a abandonnée quand sa soeur est née ; on l’avait tout simplement oubliée (et réellement oubliée) quand il est parti en vacances chez ses grand-parents… C’est bien tombé, il avait décrété qu’il était grand de toute façon…

    Quant à Numérobis, elle ne m’a jamais réveillée la nuit pour la tétine, mais rassure-toi, il y a eu d’autres raisons…

  8. Fleur de Paris de Maman dit :

    Chez nous c’est la tétine et pour éviter de me lever la nuit, j’en ai mis plusieurs fluorescentes pour qu’il les retrouve ! En revanche, la tétine ce n’est que pour le lit.

    Sinon je comprends bien l’amour que l’on peut ressentir pour son pouce. J’ai sucé le mien très longtemps ! C’est comme ça que j’ai appris la gauche et la droite: je savais que je suçais mon pouce gauche !
    Comme quoi ça peut aussi servir de sucer son pouce…

  9. __L__ dit :

    Surtout pas de bouche bébé par chez nous (entendre la tétine… je trouve ça si triste, mais bon..).
    Et pour le pouce un tout petit peu pour ma deuxième… et de temps en temps ça la reprend, moi je trouve ça mignon le pouce!
    Et pour les deux, il y a quelques années maintenant (ça passe si vite!), la tétou (entendre ma poitrine, l’allaitement!).
    Sinon : merci, merci, merci : j’ai reçu mon kit french manucure!! Ce week-end : je prends soin de mes ongles !!

  10. Caroline dit :

    @C&S le pouce c’est plus difficle à jeter à la poubelle en effet!

    @pacotille c’est vrai que côté ésthétique pouce 1 Tétine 0!

    @M@m ca doit bien être pénible ça de se relever pour remettre la tétine!!

    @mistinguett En cas de coliques c’est vrai que ça soulage vraiment les enfants la tétine!

    @sparkle c’est assez rare je trouve les enfants sans pouce, ni tétine, ni doudou!

    @nimportenaouak tout à fait pouce ou tétine si l’enfant est heureux et que les parents pètent pas un cable, tout va bien

    @cleopat comme quoi c’est très différent d’un enfant à un autre

    @LMO je trouve ça chouette avec le tétine ce ‘rituel’ qui est instauré quand les parents veulent qu’ils s’en débarassent!

    @Lucie Poum une accro à ce que je vois!!

    @sandrine oh je me doute bien qu’il y a de nombreuses autres raisons pour les réveils nocturnes!!

    @Virginie B ravie d’être sur Le B, merci

    @Fleur de Paris de Maman bonne idée les sucettes fluoresentes, oui sucer son pouce est ludique!

    @bbflo oui je la laisse je vois qu’elle est bien comme ça, elle est tellement paisible avec son pouce dans la bouche!

    @pacotille , ca sert de sucer son pouce, ne l’oublions pas!!

    @doudette de toute façon on pourra pas leur couper alors….

    @__L__ j’ai allaité 14 mois et c’est vrai que pour mon fils qui n’avait non doudou/ Tétine/pouce, je me sentais un peu comme son doudou à lui!! Super pour le kit ils ont été rapides!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting