Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée

‘Un couple de quinquagénaires est mort dans l’incendie d’un immeuble dans les Landes.’

‘5 membres d’ une même famille, dont 3 enfants périssent dans l’incendie de leur maison, en Bretagne’.

‘Un étudiant tué dans l’incident de sa chambre dans un campus à Toulouse’.

‘Dans l’Orne, un enfant de 10 ans est décédé dans l’incendie de la maison de ses parents.’

‘A Lyon, 7 travailleurs périssent dans l’incendie de leur foyer’.

Depuis quelques semaines j’ai l’impression de ne voir que ça: des incendies de maisons ou d’appartements…Des familles qui ont tout perdu, des enfants qui périssent….C’est terrible…

Ma hantise c’est que ma maison brûle, mourir ou perdre un membre de sa famille dans ces conditions c’est affreux, perdre ses souvenirs, ses albums photos, ses vidéos…des années de vie qui s’envolent en fumée… tout perdre tout simplement…Se retrouver sans toit, sans rien…Comment peut-on se remettre d’une telle tragédie?

La maison est équipée de 2 détecteurs de fumée, si je m’écoutais j’en mettrais encore 1 ou 2 en plus, mais il ne faut pas tomber non plus dans la parano. D’ici 5 ans ce sera une obligation, toutes les habitations devront en être équipées.

Voici quelques chiffres:

– 250 000 incendies d’habitations sont déclarés chaque année aux assurances, soit 1 incendie toutes les 2 minutes.

– Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années.

– 800 décès et 10 000 blessés chaque année, dont 3000 avec invalidité lourde.

– L’intoxication par inhalation de fumée est à l’origine de 80 % des décès

– 2ème cause de mortalité par accident domestique chez les enfants de moins de 5 ans, après la noyade.

– Dans 30 % des cas de décès chez les enfants de moins de 10 ans, les parents étaient absents lorsque l’incendie s’est déclaré.

– 1 Français sur 3 sera victime d’un incendie au cours de sa vie.

– Bien que 70 % des incendies se déclenchent le jour, 70 % des incendies mortels se produisent la nuit, faute d’avertissement.

2/3 des victimes succombent, asphyxiées, la nuit, dans leur sommeil.

Ça fait peur…ça me fait peur…. Je me souviens quand il a fallu changer les piles du détecteur de fumée (oui car il faut le tester de temps en temps son détecteur car si les piles sont foutues il ne sert malheureusement à rien !! ) et que je n’en ai pas trouvé dans l’immédiat je n’étais pas rassurée chaque jour je me disais ‘Merde….et si il y avait le feu?  …et si….).

Si vous n’êtes pas équipé en détecteurs de fumée, je vous encourage à le faire, (peu chers et quand on sait qu’ils sauvent des vies, il n’y a aucune hésitation à avoir! ) et allez faire un tour sur le site de la prévention incendie, un site très intéressant où vous y trouverez plein de conseils, des gestes qui sauvent, des vidéos…



Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur “Ne laissez pas la vie de ceux que vous aimez partir en fumée

  1. Le Journal de Chrys dit :

    J’ai un détecteur de fumée, normal, mon fils est pompier volontaire… D’ailleurs cette nuit même il est parti à 4h du matin pour éteindre une voiture en feu qui a été utilisée comme bélier (pour voler dans un supermarché). Et là, à cette heure, il est déjà en cours, à la fac….

    MERCI pour ce billet sur les pompiers et leur travail, merci pour lui.

  2. cleopat dit :

    Dans certains pays il est obligatoire
    il faudrait que ce soit le cas en france et surtout que les détecteurs vendus soient tous fiables ce qui n est pas toujours le cas

  3. Euréka dit :

    oui c’est vrai que c’est affreux, à Montfermeil un bébé de 6 mois est mort brulé aussi dans un incendit dans un hlm…bref….je pense qu’il faut faire tres attention, surtout quand il s’agit d’une vieille maison ou il y a des choses qui n’ont pas été refaite depuis un moment…le feu ça me fait peur aussi, surtout que ej suis en appartement pour le moment, je me dis des fois que ça soit le voisin du bas qui oublie de fermer le gaz ou d’étendre sa cigarette…vivement qu’on soit chez nous dans notre maison.

  4. mistinguett dit :

    j’ai la phobie du feu aussi et pour cause, ma maison a faillis cramer et en plus, pour une connerie… bref, depuis, je suis vigilante et compte bien acheter aussi des detecteurs…

  5. MamaFunky dit :

    Moi ce qui m’énerve pas dessus tout c’est le fumeurs qui jètent leurs mégots par la fenêtre.
    Chez moi cet été je refaisais la peinture du salon. Donc les baches et tout le matériel était stocké sur le balcon.
    Un soir j’ai senti une drôle d’odeur, une odeur de brûlé.
    Tout était en train de prendre feu dehors sur mon balcon à cause d’un abruti qui avait jeté sa cigarette par dessus le balcon au lieu de la jeter dans le cendrier !!!
    Heureusement que j’étais à la maison sinon, je pense que tout se serait embrasé !

  6. Maman écrit son journal dit :

    Je vis en Irlande, et ici les détecteurs son obligatoires. Et se mettent en route à tout moment, sans prévenir, et généralement pour rien. Du moins dans les parties communes (je vis en appartement). Le jour où il y aura vraiment le feu, je ne le saurai pas, car à force je ne sors plus vérifier…

  7. Franny dit :

    Oh là là, ça tombe très bien avec le sujet du livre que l’on vient de recevoir.
    Léa et moi, on voulait te remercier, le livre dangers est arrivé ce matin et on est vraiment heureuses. Enfin surtout moi, car là, elle est un peu petite, mais il aura un bon usage !!!
    Merci encore pour tous les concours que tu as organisé.
    Bises

  8. Caroline dit :

    @Le Journal de Chrys Je ne dirais jamais assez ma reconnaissance envers les pompiers! Ce sont des gens admirables. Tu peux être fière de ton fils

    @cleopat je trouve ca inadmissible qu’en France on soit si en retard là dessus!! Ca aurait dû être obligatoire depuis des décennies, tellement de vies auraient pû être sauvées!!!

    @Euréka en maison individuelle c’est vrai qu’on est un peu plus rassuré même si le risque 0 n’existe pas

    @oward22 c’est vrai et on en parle encore pas assez!!

    @mistinguett oh oui faut vite s’équiper

    @Fleur de Paris de Maman c’est rassurant c’est vrai

    @aléas petits pois quelle frayeur !! Tu as eu les bons reflexes et j’imagine la reconnaissance que vous avez dû avoir envers votre chien!

    @Franny ravie que ca te plaise!

  9. Amandine dit :

    Les chiffres avancés sont tout à fait exacts : on dénombre plus de 250000 incendies domestiques tous les ans en France. C’est énorme non ? Moi aussi c’est une de mes hantises. Voir sa maison partir en fumée doit être quelque chose d’épouvantable : souvenirs, photos, papiers, tout est perdu. Et pire, on peut y laisser la vie. En plus c’est souvent la nuit que les incendies se déclarent. J’ai lu récemment sur http://www.detactif.com/actu/que-faire-en-cas-d-incendie-domestique-18 que contrairement aux idées reçues, il ne fallait surtout pas essayer de passer à travers la fumée (ce qui peut être un réflexe naturel j’avoue). Je vous conseille vivement de lire cet article, on y apprend plein de choses, notamment les bons réflexes à adopter et les erreurs à ne pas commettre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting