La cité de Carcassonne

J’adore les châteaux, le monde médiéval, l’époque des oyé oyé gentes dames et damoiseaux et  les longues robes en velours. Nous avons donc passé un Week-end dans la cité de Carcassonne, il y a quelques années.

Un peu d’histoire avant de passer aux photos ! (Merci Wikipedia ).

La ville de Carcassonne entretient la légende selon laquelle le nom de la ville de Carcassonne daterait du début du IXe siècle. Au moment des faits, la ville aurait été Sarrasine. Charlemagne aurait fait le siège, mais la maitresse des lieux, Dame Carcas, aurait fort résisté. Les deux armées seraient devenues affamées. Tandis qu’il n’aurait resté qu’une mesure de blé et un petit cochon dans la cité, la Dame Carcas aurait eu l’idée de démoraliser ses adversaires.

Le porcelet aurait été engraissé, puis projeté par dessus les remparts. Pensant que la ville avait encore beaucoup de nourriture, Charlemagne aurait fait lever le siège. À ce moment, Dame Carcas aurait fait sonner les trompettes et, Charlemagne revenant sur ses pas, la Dame Carcas lui aurait proposé la paix. D’où l’expression Carcas sonne.

Historiquement, la reconquête des terres du Languedoc par Charlemagne remonte à Pépin le Bref, au milieu du VIII° siècle.

 

 

 

Dame Carcas

 

 

 

La Cité de Carcassonne a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997. C’est le haut lieu touristique de la ville avec plus de deux millions de visiteurs chaque année dont 300 000 visites du château comtal et des remparts. C’est le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mon-Saint-Michel.


 

 

 

 

 

 

Si vous avez l’occasion d’aller à Carcassonne, ne ratez pas le musée de la torture . Un site très impressionnant et émouvant car il nous fait découvrir les instruments de torture utilisés jusqu’à la Révolution française. C’est très réaliste car c’est mis en scène avec  des mannequins, ça fait froid dans le dos !

 



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “La cité de Carcassonne

  1. sandrine dit :

    J’y suis allée enfant ou ado et sans y être retournée depuis, Carcassonne m’a laissé un souvenir marquant. Cette majestueuse cité avec ses nombreuses ruelles, ses petits commerces, son château est un vrai trésor…. Je ne me souviens pas du musée de la torture mais du spectacle des oiseaux rapaces.

  2. Caroline dit :

    @sandrine un vrai petit trésor tout à fait ! J’aimerais y retourner un jour

    @Milie y aller un 14 juillet ça doit être splendide!

    @cleopat si tu as l’occasion, n’hésite pas c’est magifique

    @mistinguett c’est vraiment à faire comme musée, très intéressant même si un peu chéro quand même

  3. sandrine dit :

    J’aimerai y retourner aussi mais j’attends que Numérobis n’ait plus besoin de sa poussette de 2,5 tonnes ! D’ici deux ans j’espère…

  4. sandrine dit :

    Nous avons effectivement une écharpe mais je n’arrive pas à la porter dans le dos… Et pourtant, on me l’a montré lors d’ateliers, rien à faire, je n’y arrive pas….

  5. Franck | Papa Blogueur dit :

    Nous y avons été hors saison, et même si c’est beau, c’était mort !
    Tout était fermé, pas d’animation, etc.
    Il faut vraiment y aller en saison estivale.
    Par contre il y a un magasin qui vend des jouets en bois, on a apprécié d’acheter une épée en bois plutôt qu’en plastique pour le grand

  6. Caroline dit :

    @Franck | Papa Blogueur c’est l’inconvénient de tous ces ‘plus beaux villages de France’, de ces cités de caractère etc, hors saison c’est vide ! Je ne parle même pas des restos qui sont cités dans tous les guides et qui sont justement fermés quand tu as décidé d’y aller !

  7. Richard maryse dit :

    Bonjour
    Je voudrais savoir si vous connaissez le magasin ou ils vende de joli tablier de cuisine pour enfants
    Merci de répondre titis.79 @hotmail.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting