La grossesse des paresseuses

Il y a quelques jours j’ai reçu ‘La grossesse des paresseuses’ d’Anna Deville aux Editions Marabout. Et à la lecture de quelques phrases j’ai tout de suite su qu’il allait me plaire ! Ça change des livres un peu trop sérieux sur la grossesse!


‘Pffff si la grossesse est une aventure extraordinaire, elle n’est pas forcément le conte de fée auquel on a voulu vous faire croire jusqu’à maintenant. Dans ce guide, sérieux mais drôle on vous dit tout ET SURTOUT ce que les autres se sont bien gardés de vous dire….’

On est tout de suite dans l’ambiance! Les premiers chapitres concernent le ‘Comment on fait les bébés, la découverte de la grossesse, le calcul des SA et des SG , l’annonce (tantôt classique…ou pas) au papa et à l’entourage, toujours avec une pointe d’humour. Mais on y trouve aussi des sujets qui évoquent les fausses couches, les grossesses extra utérines, le diabète gestationnel…Mais aussi des interrogations que toutes les futures mamans se sont posées au moins une fois: ‘Je suis angoissée au lieu d’être heureuse’ , ‘J’ai peur de ne pas l’aimer: suis-je une mauvaise mère?’, ‘J’ai deux neurones et je pleure tout le temps: je vais rester niaise après?’ Avec en guise de réponse, la  bonne paresseuse attitude à adopter: ‘Je ne culpabilise pas si je sens mes angoisses gâcher un peu tout le bonheur que je suis censée éprouver’ ‘Si j’ai envie de pleurer, je pleure’ ‘Si j’ai envie de regardera Bambi, je regarde Bambi’.

En gros le guide des paresseuses peut se résumer à : ‘Non, la grossesse ce n’est pas que du bonheur’

J’ai aimé ce passage aussi où l’on parle des idées reçues : non , les brulures d’estomac ce ne sont pas les cheveux du bébé qui poussent. Non, croiser les jambes va enrouler le cordon ombilical autour du cou du bébé.  L’envie frénétique de ménage n’annonce pas un accouchement imminent.

Il y a aussi un chapitre très intéressant sur la place du père pendant la grossesse avec ‘les 10 commandements pour un futur papa épanoui’.
‘La grossesse des paresseuses’ est un livre plein d’humour, mais sérieux aussi que je recommande vivement aux futures mamans !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “La grossesse des paresseuses

  1. Natacha dit :

    J’ai ce livre depuis le tout début de ma grossesse, et j’adore le lire! je le trouve tellement drôle et moins ‘gaga chamallow’ que beaucoup d’autres bouquins 😉

  2. Caroline dit :

    @Natacha Oui il est très sympa, pas gnangnan au pays des bisounours , je le trouve très bien fait !

  3. lexou dit :

    j’aurais aimé en lire un justement parce que c’est tourné à l’humour, toutes ces petites chses qui nous agacent enceinte!!!je l’offrirais volontiers aux prochaines mamans c’est une chouette idée!

  4. Laetitia (Née dans une rose) dit :

    Salut

    C’est certainement un livre à avoir quand on est enceinte parce qu’à force de nous faire croire que l’on est au monde de charlotte aux fraises, ben à la moindre chose qui ne rentre pas dans le “moule” on se met à paniquer en puissance 10.

    Bref fini pour moi les grossesses parce que pas envie d’en faire un deuxieme (même si je suis jeune) mais j’aurais aimé avoir ça quand j’ai eu ma fille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting