La maison natale d’Ernest Renan à Tréguier

 Le week-end dernier, pendant les journées du patrimoine nous sommes allés à Tréguier, visiter la maison natale d’Ernest Renan (1823-1892) .

Chéri: ‘De qui?’

Moi:‘ Bah Ernest Renan, c’est un écrivain’ .

Chéri: ‘Ah. Connais pas. Tu as lu ses livres?’

Moi:‘Non mais au moins je sais qu’il en a écrit’.

 

‘Né dans une famille appauvrie, Ernest Renan (1823-1892) est un brillant boursier que l’on destine à devenir prêtre. Il quitte pourtant le séminaire en 1845. Ses ouvrages examinent les évangiles à la lumière d’une critique scientifique exigeante, scandalisant le clergé et la droite catholique royaliste.
Savant respecté dans toute l’Europe, Renan reçoit tous les honneurs : il est membre de l’Académie des inscriptions et belles lettres, professeur au Collège de France, académicien et officier de la Légion d’honneur.’

 

 

 

 

Un peu de culture ne fait pas de mal, c’est donc en famille que nous sommes entrés dans la maison natale d’Ernest Renan située en plein centre de Tréguier.
C’est une maison bourgeoise de notables. Construite à la fin du XVIe siècle, cette maison de 3 étages typique de l’architecture du Trégor est acquise en 1780 par les grands-parents d’Ernest Renan. Il la quitte pour toujours à l’âge de 15 ans.

Un film sur la vie d’Ernest Renan, qui dure une vingtaine de minutes, est projeté dans une salle en début de visite, mais nous n’avons pas pu y assister, avec les 3 nains on a préféré ne pas tenter l’éxpérience.

 

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “La maison natale d’Ernest Renan à Tréguier

  1. cleopat dit :

    j’aime ces maisons qui ont une âme 🙂
    amusant, il est noté “mèche”,mais quelle mèche!que devait être sa chevelure entière !

  2. Aeneria / Adeline dit :

    Et juste à côté, se trouve la Crêperie des Halles, tenue par ma Marraine. Et ce n’est pas parce que c’est elle, mais j’ai très peu retrouvé ailleurs des galettes et des crêpes aussi excellentes.
    Mais c’est une très belle maison en effet =)

  3. aupAysdesdéLICEs dit :

    ô ça me rappelle des souvenirs! je l’avais visité quand j’étais petite avec mes parents lors de vacances en Bretagne. J’ai gardé un chouette souvenir de cette visite. Le jardin intérieur était très beau dans mes souvenirs. Jolies photos en tout cas ça me donne envie d’y retourner ^^

  4. Caroline dit :

    @lily ah oui c’est dommage, il faudra donc y retourner!

    @cleopat , oui sacrée mèche!

    @Aeneria / Adeline alors j’irai volontiers à la crêperie à l’occasion!

    @STEPHANE MARTIN très jolie

    @Xtinette avec plaisir!

    @aupAysdesdéLICEs c’est une visite très sympa à faire et la maison est tellement jolie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting