Ce n’est pas une angine, c’est la roséole…

Je vous parlais récemment de ma journée de dimanche bien pourrie (si vous n’avez pas lu c’est par ici ) pendant laquelle le médecin de garde avait diagnostiqué une angine pour BB3. J’étais un peu sceptique, mais bon c’est lui le médecin, pas moi. Pourtant, l’idée d’une possible roséole m’avait traversé l’esprit. Je me suis revue 4 ans et demi en arrière aux urgences avec Chéri et Chouquette car elle frôlait les 40° depuis 2 jours. Après 5 heures d’examens en tout genre entrecoupés d’attente interminable, le médecin nous avait dit ‘Il n’y a rien, c’est un virus’ . En effet, le lendemain les petits boutons rosés typiques de la roséole étaient apparus…

‘La roséole, ou ‘sixième maladie’  est due à un virus du groupe herpès humain et guérit en quelques jours. Dans plus de 90 % des cas, la roséole infantile survient avant l’âge de deux ans, avec un pic entre 7 et 13 mois. Elle devient rare après quatre ans. La transmission du virus se fait par les sécrétions du nez et de la gorge.

Après une incubation de 5 à 15 jours, la roséole se déclare par une forte fièvre, entre 39 °C et 40 °C, qui persiste sans diminuer pendant trois jours. Cette fièvre est isolée ou associée à des troubles digestifs, une grande irritabilité, un gonflement discret du pourtour des yeux ou quelques ganglions gonflés au niveau du cou (adénopathies).

A la fin du troisième jour, la fièvre cède et l’éruption apparaît. Celle-ci se manifeste par des taches rosées, parfois un peu en relief, de trois à cinq millimètres de diamètre. Ces taches siègent surtout au niveau du thorax, de l’abdomen et de la racine des membres (hanches et épaules). Elles sont plus rares sur le visage. L’éruption peut ne durer que quelques heures. En général, elle disparaît en 12 à 24 heures, voire en 36 heures’. Source améli-santé.

Cette idée était donc restée dans un coin de ma tête et j’ai donné les antibiotiques à BB3 pour son angine pendant 2 jours. Mardi voilà ce que j’ai découvert en déshabillant BB3:

 

Roséole

 

Plus de doute, c’était bien la roséole, et comme je l’avais lu sur le site de la cpam, ‘Cette maladie infantile est difficile à diagnostiquer avant que l’éruption n’apparaisse’. J’attends donc que l’éruption disparaisse car il n’est pas jojo BB3 avec ça!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Ce n’est pas une angine, c’est la roséole…

  1. lexou dit :

    crevette l’a faite aussi cette roséole, rien a faire, mais c’est pas facile, la fièvre fatigue les petits!bon courage!

  2. Caroline dit :

    @Marmouzets je me souviens que Roloulou en avait même sur le visage !!

    @lily merci ! 2 jours après les boutons avaient disparu

    @lexou c’est passé ouf! Jusqu’à la prochaine maladie infantile!

    @Bérénice oui c’est ça qui est ‘bien’ avec la roséole et qu’elle en laisse pas de trace de son passage!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting