‘Maman, on mange quoi ?’

Cette phrase, prononcée par Chouquette ou bien Roloulou,  je l’entends quotidiennement. Et bien souvent je leur réponds  ‘Je sais pas’ ou bien ‘Je n’ai pas encore prévu’, ou bien ‘Rien, on ne mange pas ce soir’ (mais noooooon je plaisante!!). Comme je ne suis pas du tout organisée en ce qui concerne les repas, c’est bien souvent de l’improvisation quand j’ouvre le frigo et les placards. C’est rare que je sache à l’avance ce que nous allons manger. Des menus basiques, sans grande préparation, rarement élaborés, et c’est souvent les même repas qui reviennent (Pâtes, haricots verts/steaks, pommes de terre/Jambon…). Alors quand on m’a proposé de tester La Fabrique à menus, une application de l’INPES, accessible sur le site MangerBouger, j’ai dit oui évidemment! Fini le casse tête des idées de repas, je vais pouvoir préparer des menus de saison variés pour manger équilibré toute la semaine.

 

La Fabrique a menus

 

La Fabrique à menus

 

La Fabrique à menus c’est un générateur de menus gratuit qui propose plus de 2300 recettes (soit plus d’1 million de combinaisons possibles pour des menus différents). Il suffit de renseigner le nombre de personnes, de choisir des idées pour le déjeuner ou le dîner (ou bien les deux), d’indiquer pour combien de jour, et en un clic tous les menus apparaissent, le rêve! Les menus proposés ne conviennent pas? Pas de panique, un petit clic sur l’ icône ‘J’ai envie d’autre chose’ et un nouveau menu apparait! Pas envie de passer du temps devant les fourneaux?  ‘Menu Express’ est fait pour vous car les  menus  proposés sont réalisables en 20 minutes! Voici deux exemples de menus pour le déjeuner :

Salade d’aubergines au basilic- Poulet massalé/riz- Fromage- Ananas- Pain.

Tomates au fromage- Pavés de bœuf- Gratin dauphinois (tout prêt)- Yaourt nature- Orange- Pain.

Une fois vos menus validés, la liste de courses est générée automatiquement, elle est claire, ordonnée, tout est bien classé pour faciliter la tâche: frais, liquide/boissons, volailles/Boucherie tout y est avec la quantité nécessaire. C’est rapide, pratique et modulable car on peut décocher les ingrédients que l’on a déjà, ou bien en rajouter d’autres. Il n’y a plus qu’à faire les courses, soit grâce à la liste que vous aurez imprimer, soit via votre Smartphone Android et iPhone (téléchargeable sur Google Play et Apple Store). Concernant les recettes proposées, générées elles aussi automatiquement selon les menus choisis, elles sont simples pour certaines mais aussi un peu plus élaborées pour d’autres.

Grâce au compte personnel, vous pouvez ajouter des menus à vos favoris, les imprimer, envoyer aux copines les idées de repas, recevoir des menus personnalisés directement dans sa boîte mail. Et grâce à la newsletter, vous aurez l’occasion de découvrir de nouvelles astuces et recettes chaque mois.

C’est vraiment une application sympa à utiliser car très simple,  j’adore avoir le choix de changer, de rajouter, de moduler à volonté pour ne pas manger à chaque fois la même chose, et quel gain de temps !

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

9 réflexions sur “‘Maman, on mange quoi ?’

  1. Kat (Boitatrucs) dit :

    Haaaaa merciiiiiiiiiiiiii !

    Moi qui aime faire la cuisine mais manque un peu de temps avec mes 3 lutins, je sens que ça va me plaire ça !!

    Merci encore 🙂

  2. Caroline dit :

    @Maggiebzh mis de rien!

    @Kat (Boitatrucs), tu me diras ce que tu en penses!

    @lexou tout à fait!

    @Féelyli, tu es comme moi donc ça devrait te plaire!

    @maman est occupée malheureusement non, et elle ne fat pas les courses non plus ^^

  3. MissCoquelicot dit :

    Super idee, j ai couru pour la charger sur Android, mais les commentaires m ont arretée. Il semblerait que cela ne soit pas au point sur Android. Tu as testé via quel support? Merci

  4. Femin'elles dit :

    @@MissCoquelicot ah mince, pas encore testée sous Android je le fais via mon ordi jusqu’à maintenant, je vais aller voir ça de plus près pour l’installation sur mon Smartphone

  5. Marie dit :

    Super idée mais grosse déception pour moi en constatant que l’option “végétarien” n’est pas proposée 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting