L’apprentissage de la lecture

Quand Roloulou est entré au  CP en septembre dernier, je ne pensais pas qu’il saurait lire si vite! L’apprentissage a été rapide, en janvier/février il pouvait presque tout lire. Bien sûr il butte encore sur certains mots, c’est tellement difficile la langue Française, mais je crois que le plus important déjà c’est qu’il prenne plaisir à lire maintenant. Ce n’était pas gagné car il n’a presque jamais eu le réflexe de prendre un livre quand il ne savait pas quoi faire, et plusieurs fois j’ai eu le droit à ‘j’aime pas lire’ ou bien il faisait une tronche de 3 mètres de long quand il recevait un livre en cadeau.  Pourtant sa bibliothèque est remplie, et j’en ai passé des heures et des heures à lui lire des histoires depuis qu’il est tout petit.

Récemment il a découvert les bandes dessinées, le truc que je n’aime pas, alors quand il en ramène une de la bibliothèque il sait que je n’y toucherais pas. Et puis il y a 1 mois environ il m’a demandé de lui acheter les livres ‘J’aime Lire’ et ‘J’apprends à lire’. Oh mais oui mon Roloulou tout de suite, c’est tellement rare cette requête venant de lui!

J'aime Lire

Et puis il a emprunté à la bibliothèque ce livre de Tom-Tom mais celui-là je veux bien lui lire, ça a beau être des histoires ‘bandes dessinées’ je trouve que c’est vraiment sympa comme lecture.

Tom Tom et Nana

Mais il l’a lu seul, très vite, tellement vite que lors de ma petite journée à Paris la semaine dernière je suis tombée sur un autre de la même collection, il était tout content quand il l’a découvert le lendemain.  Bon la lecture et le plaisir de lire c’est quasiment aquis, mais par contre l’écriture c’est pas encore ça…..

EcritureRoloulou qui prend notre commande afin de nous servir un petit-déjeuner!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “L’apprentissage de la lecture

  1. Lexou dit :

    Ça va si vite pour certains enfants d apprendre à lire!j ai su lire très tôt et j ai tirs aime ça, j espère que crevette aura le même engouement!en tout cas des livres elle en a plein et j en ai même fait une jolie sélection pour la rentrée à l école pour la préparer en même temps a cette étape!les Tom Tom j adorais ça quand j étais petite!

  2. Habelec dit :

    C’est intéressant de voir que certains apprennent vite; par contre pour d’autres ce n’est pas encore ça. 2013 est l’année de lutte contre l’illettrisme.

  3. Nicolas dit :

    En lisant cet article j’ai rajeuni de 20 ans (en le disant j’en ai repris 30). Etant petit je me souviens qu’à l’école on me faisait lire j’aime lire mais je ne me souvenais plus du nom (seulement du livre rouge écrit en jaune).

    Il n’y a pas de miracle il faut y aller progressivement et trouver des livres qui intéressent son enfant et après ça va tout seul !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting