Le lait de croissance, en donner ou pas?

Roloulou n’a jamais bu de lait de croissance car il a été allergique aux protéines de lait de vache jusqu’à ses 2 ans. Pour Chouquette, je compte  sur les doigts d’une main les fois où elle a bu du lait dans un biberon …Je lui faisais des bouillies avec du lait mélangé à de la Blédine et  je lui donnais à la petite cuillère!  J’ai donc zappé aussi ce lait de croissance et on est passé au lait de vache traditionnel rapidement, d’ailleurs je n’ai aucun souvenir que les pédiatres que j’ai fréquentés (4) en aient fait allusion de ce lait de croissance.

Mais d’abord c’est quoi le lait de croissance? *

C’est un lait de vache amélioré qui répond aux besoins spécifiques des enfants de 1 à 3 ans. Durant cette période, leur poids augmente de 30 %, leur taille de 40 % ! Le lait de vache ‘  classique’ n’est pas adapté à leur développement. Il leur faut du bon carburant pour apprendre à marcher, à jouer, à parler… bref, pour faire fonctionner leur cerveau. Le lait de croissance enrichi en acides gras essentiels, en fer et en vitamine D est fait pour ça. Il est aussi allégé en protéines et sel. La quantité recommandée ? 500 ml par jour, soit l’équivalent de deux biberons. *Source Famili

Pour moi c’est du business, du marketing et j’ai toujours entendu que ça coutait relativement cher. Roloulou a fait du 4 pattes à 6 mois et marché à 10 mois et demi il a fait l’impasse sur ‘le bon carburant pour apprendre à marcher’ mais ça lui a quand même pas mal réussi ! Mais je comprends tout à fait que l’on puisse en donner à ses enfants notamment pour ceux qui ont un système digestif fragile, et puis c’est comme tout c’est un choix personnel, je sais que certains pédiatres le conseillent donc les parents vont suivre alors que d’autres pédiatres pensent comme moi que ce n’est pas utile.

Pour BB3 je ne pensais pas lui en acheter non plus, mais j’avais postulé par curiosité sur le site trnd pour tester la Pratic Box  Eveil® de Lactel ! J’ai été sélectionnée et j’ai reçu un pack de 16 bouteilles de 250 ml transformables en biberon. Sans arôme vanille, sans sucres ajoutés et sans huile de palme, il est destiné aux enfants de 10 mois à 3 ans.

Lactel eveil nature

Il est composé de fer, de 12 vitamines, de calcium et vitamine D. Je trouve ces petites bouteilles pratiques (mais pas du tout écolo je le conçois très bien) et le fait qu’elles se transforment en biberon c’est sympa et ça peut dépanner en sortie par exemple, ça évite de tout trimballer avec soi.  Encore faut-il que toutes les tétines s’adaptent, et ce n’est pas le cas! Les miennes, celles des biberons Cloud, ne s’adaptent pas. 2ème chose, ces petites bouteilles sont utiles quand bébé boit à température ambiante, manque de bol BB3 le boit tiède et les bouteilles ne  passent pas au mirco-ondes, je devais donc verser le contenu de la bouteille dans son biberon et le faire chauffer. J’ai n’ai donc rien changé à mes habitudes, à part que je ne mets pas de lait en poudre partout sur mon plan de travail mais c’est tout. C’est bien dommage car avec ces petits bouteilles BB3 aurait pu les tenir seul, ce qui n’est pas le cas de son biberon , en verre, un peu trop lourd pour lui je suppose ( enfin c’est l’excuse que je lui donne!).

Au niveau du goût rien à redire, ça doit être bon puisqu’il n’a jamais rechigné à boire son lait.  A 10 euros environ le pack de 16 bouteilles de 250ml, c’est assez cher je trouve. A raison de 2 bouteilles par jour (500ml de lait recommandés) le pack est vite fini, après c’est vrai que je ne connais pas du tout les prix des laits de croissance, n’ayant jamais eu à m’en procurer.  Si je devais en acheter (bah oui il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et  je vois mon pédiatre la semaine prochaine je lui demanderai son avis !!)  je me tournerai vers un autre conditionnement de lait de croissance parce que ce pack n’a pas révolutionné mon quotidien!

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions sur “Le lait de croissance, en donner ou pas?

  1. madamezazaofmars dit :

    J’ai donné du lait de croissance à l’empereur puis en ce moment à Jajaja, . Par contre effectivement niveau prix ça fait 10 euros les 4 litres, c’ est assez cher. Moi je paye mon Guigoz 6 euros les 4 litres.

  2. machacha dit :

    Bonjour,
    Chez moi pas de lait de croissance non plus. Tjrs pensé que cela ne faisait grandir que lactel… Mon médecin me l’avait recommandé pour bb2, me disant que le lait de vache c’était pour les veaux, que le lait de croissance était meilleur pour le cerveau de mon enfant. Ce as quoi j’ai rétorqué que vu son âge (40 ans) il ne devait pas avoir bu du lait de croissance lui, et que cela ne l’avait pas empêcher de grandir physiquement ( un bon 1,90) et intellectuellement (il est médecin)… Il ne m’a plus j’aimais reparler du lait de croissance.
    J’ai acheté ce type de lait pour bb3 qui à fait une gastro carabiné comme elle mangeait plus je me suis dit qu’un lait plus riche en vit. lui ferai du bien, elle en a bu qd elle était malade mais une fois retapée, elle en veut plus… N’aime pas le goût je crois..
    Voilà comment ça se passe chez moi, lait de vache entier passer 1 an. Ma devise étant de se nourrir de produit que nous offre la nature, le moins industrialisé possible.

  3. laetibidule dit :

    coucou,
    Moi, j’en ai donner pour Mam’zelle, c’était la première, je voulais être sûre que je lui donnais le meilleur, et le pédiatre m’avais dit de la mettre au lait de croissance vers 2 ans, j’alternais croissance et normal et puis, j’ai lu pour P’tit Lutin que ce n’était pas la peine et mon nouveau pédiatre pensais la même chose donc les deux derniers n’en n’ont pas ue.
    Maintenant, avec le recul et ce que je lit à droite à gauche, je pense que c’est juste commerciale.
    Belle journée !!!

  4. Mademoiselle Farfalle dit :

    Pour la miss, j’ai acheté ce lait de croissance de ses 10 mois (pour chez la nounou, pratique à emporter, le soir et le matin je l’allaitais) à ses 3 ans…
    Pour Raoul, je vais passer à cette marque aussi mais pas dans ce conditionnement car il n’est pas fan du lait et ne boit jamais 250ml (et aime le lait tiède aussi). Par contre, je pense que je n’irai pas jusque 3 ans!! On verra ce que ça donne quelques mois, puis passage au mixte et enfin lait de vache pour ses 2 ans je pense…

  5. lily dit :

    Je n’ai jamais donner de lait de croissance et n’en donnerais jamais à mes enfants à cause du sucre qu’il rajoute dedans. Bon je l’aurais eu en test, je l’aurais utiliser mais sinon non trop cher pour se que sa apporte à bébé.

  6. babymeetstheworld dit :

    depuis une semaine je donne du lait de vache à Arthur comme nous, fini le lait en boite et il adore ça !! enfin il boit du lait car avant c’etait bien la galère !

  7. ker mary dit :

    ici sur conseil de mon medecin du lait de vache entier (parce que les vitamines sont dans le gras du lait). elle m’a dit que le lait de croissance est purement commercialet qu’elle ne le conseil que à des bébés type très chetifs et qui ont des problèmes au niveau de l’alimentation solide. Du coup comme je prend du bio j’en ai pour 7 euros les 6 litres

  8. Babidji dit :

    C’est marrant ce post car j’en ai écrit un pour demain dans la même veine pour parler des nvx sachets guigoz croissance … honnêtement je ne pense pas que les laits de croissance soient indispensables (par contre il faut utiliser du lait entier pr les petits pas du 1/2 écrémé) ms je m’y accroche qd mm comme une idiote … Bref un peu long à expliquer … Je ne suis pas trop pour ces petites bouteilles de lait comme toi car ça pollue énormément, ça ne se garde pas et ça coûte un bras ! Par contre exceptionnellement ça dépanne ! Qd je voyage en avion avec mes gosses j’achète par ex des bledidej pr le petit matin tt est mélangé c’est pratique !

  9. Alice dit :

    Pour Octave, mon ainé, j’ai donné du lait entier à 1 an (il est encore à 360ml de lait tous les matins), il a 4 ans et demi
    Ernest, je ne sais pour quelle raison, a eu du lait de croissance jusqu’à la semaine dernière et là lait entier
    Question prix, ça se vaut. Plus de 11 euros les 6 bouteilles d’1litrepour le lait de croissance bio et 8,9 euros environ pour le lait entier bio
    Ce qui me motive à arrêter le lait der croissance: lui donner le vrai gout des choses et surtout continuer l’alimentation variée pour éviter les carences

  10. pauline maman trouvetou dit :

    Après l’allaitement… je passe direct au lait de vache classique. Les choups se portent super bien. Je ne pense pas que ce soit indispensable surtout pour des bébés bien portants comme les miennes.

  11. maman est occupée dit :

    Le lait de croissance m’a bien rendu service, pour ma part : un beau jour ma Princesse n’a plus voulu boire de lait alors qu’elle n’était pas encore en âge d’être sevrée. Bous l’avons donc passée au lait de croissance, plus sucré, et elle s’est remise à apprécier le lait.

  12. MissBrownie dit :

    TiBiscuit a eu du lait de croissance jusque 2 ans parce qu’il était tout le temps malade et je pensais que les vitamines contenus dedans seraient mieux pour lui …
    Finalement avec le recul, je crois qu’il était intolérant aux PLV (en tout cas, il avait de nombreux signes) Depuis qu’il ne boit plus de lait, il n’a plus de maladie ORL ! Etrange tout de même !
    Chupa était une petite fille jamais malade alors elle a 12 mois, je lui ai direct filé du lait 1/2 écrémé.
    Quant à Chichi, je viens tout juste de le passer au lait 1/2 écrémé. Aucune envie d’acheter du lait entier, je trouve ça trop beurk ! Il a eu pas mal de lait de croissance bio sans sucres ajoutés ni arômes, mais parfois c’était du classique goût vanillé.
    Tu sais tout 😉

  13. lexou dit :

    j’ai donné du lait de croissance à crevette de ses 11 mois à ses 2 ans et demi, nous sommes passés au lait 1/2 écréme alors que plusieurs médecins préconisent le lait entier, on achetait le lait en petite bouteilles de 25cl, Candia je crois de mémoire, en promo par pack assez grand, et on mettait tout dans le biberon pour le chauffer, aujourd’hui c’est encore biberon mais lait 1/2 et chocolat en poudre 😉

  14. Maggiebzh dit :

    J’ai donné du lait de croissance à Magrande pendant 1 mois, environ… Je le trouvais super sucré, écoeurant et hors de prix…
    Pour BB, je n’ai même pas envisagé une seconde d’en acheter. Elle a un an aujourd’hui, vient de finir sa boîte de lait en poudre 2ème âge hier matin. Pour avoir bu des biberons de lait de vache au goûter depuis ses 6 mois environ, je sais que le passage au 100% lait de vache se fera sans problème.
    A mes yeux, le lait de croissance, c’est un super coût/coup marketing… et un risque supplémentaire de rendre nos enfants addictifs aux produits sucrés…

  15. Caroline dit :

    @madamezazaofmars je suis allée faire un tour dans un supermarché et j’ai pu constater de grosses différences de prix!

    @machacha je pense vraiment que l’on peut s’en passer en effet

    @laetibidule si mon premier n’avait pas été allergique je pense que j’aurais écouté mon pédiatre si il m’avait conseillé de lui en acheter

    @Mademoiselle Farfalle il a des points positifs ce conditionnement mais négatifs aussi

    @lily j’ai regardé la composition de celui ci il n’y a pas de trace de sucre ajouté

    @babymeetstheworld si il préfère celui-là alors qu’il ne se prive pas!

    @ker mary du moment que bébé a une alimentation équilibrée je ne trouve pas le lait de croissance indispensable

    @Babidji ah ça oui ça dépanne j’en suis convaincue bien pratique au lieu d’emmener la grosse boite de lait en poudre!

    @Alice je vais acheter du lait entier mais bio, comme pour nous en fait si je vois qu’il le digère bien

    @pauline maman trouvetou le mien aussi est bien portant donc pas nécessaire, enfin je vais en parler quand même à mon pédiatre la semaine prochaine pour avoir son avis

    @maman est occupée dans ce cas là oui c’est évident qu’il faut continuer si elle préfère ce lait

    @MissBrownie d’après ce que j’ai pu lire en effet j’ai vu plein de lait ‘arôme vanille’, sur celui que j’ai testé c’est bien précisé ‘sans arôme vanille’

    @lexou ce qui m’énerve c’est qu’il y a pas un médecin du même avis qu’un autre ! Et ça vaut pour tous les sujets !!

    @Maggiebzh BB3 mange des yaourts et petits suisse ‘normaux’ au lait entier depuis plusieurs mois,alors je me dis que le lait entier de vache ça passera tout seul !!

  16. oward22 dit :

    je serais curieuse de voir le nombre de trucs rajouté la dedans 😮
    le sucre, les “vitamines”
    ici pas de lait de croissance, un biberon de lait entier le matin ou 1/2 ecreme
    on mange equilibré et a notre faim
    pas besoin d autre chose

  17. Kelsi dit :

    Personnellement je n’ai jamais eu à recourir au lait de croissance car j’ai privilégié la tétée jusqu’à leur 6 mois (2 enfants) et c’est pas plus mal d’ailleurs! Ils se portent très bien et j’ai moins de boulot que de préparer les biberons!

  18. Caroline dit :

    @oward22 honnêtement il n ‘y a pas tant de choses que ça de rajoutées, j’ai été surprise quand j’ai lu la composition mais c’est évident qu’il y a beaucoup de choses en plus, pas forcément essentielles à la bonne croissance de nos enfants

    @Kelsi c’est vrai que c’est moins contraignant!

  19. Gina dit :

    Personnellement, j’ai des doutes sur tout ce qui concerne les laits “artificiels”, surtout quand on voit les scandales alimentaires qui ressortent de plus en plus au fil du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting