Non, il ne fait toujours pas ses nuits….

Si il y a bien une question qui m’énerve c’est celle-ci : ‘Alors, il fait ses nuits?’ . THE question posée par tout le monde, que ce soit par les proches, le facteur, la boulangère en passant par l’hôtesse de caisse.

Elle m’énerve cette question car non bordel il ne fait pas ses nuits BB3! Parmi les  nains  il y en a deux qui ont toujours eu des soucis de sommeil…Les deux garçons… Roloulou a fait ses nuits à 14 mois quand j’ai appris que j’étais enceinte et que j’ai arrêté l’allaitement. ‘Ah mais c’est ça… c’est parce que tu allaitais qu’il faisait pas ses nuits…’  Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette remarque…..

Faire ses nuits

BB3, 1 an au compteur est non seulement un petit dormeur dans la journée, mais il l’est aussi la nuit ! Quand on le couche, on ne sait jamais de quoi la nuit sera faite. Est ce qu’il va dormir d’un trait (environ 9 heures de suite) , est ce qu’il va se réveiller une heure après le coucher? 3 heures après? C’est toujours la surprise!

Certaines fois, et sans comprendre pourquoi car le rituel n’a pas changé et il a mangé le soir comme d’habitude, il va dormir de 21H à 6H30. Oh là là là là on a dormi d’un trait que c’est bon! Et la nuit suivante il se réveillera 2 heures après s’être couché! Souvent je le prends dans le lit et il termine sa nuit, d’autres fois quand j’ai la force, je reste dans sa chambre il s’endort contre moi au sein et je le repose dans son lit. Je sais qu’un jour il dormira bien, qu’on ne se posera plus la question de savoir combien de temps nous les parents on va dormir, mais pour l’instant c’est comme ça, et je crois que je suis un peu résignée à vrai dire!

Mais je vois de l’amélioration, depuis une semaine environ, il arrive à dormir de 21H30 à 6H30 avec 1 seul raté à 2h45 pour l’instant, je pense qu’il est sur la bonne voie, même si question sommeil rien n’est jamais acquis!


Rendez-vous sur Hellocoton !

7 réflexions sur “Non, il ne fait toujours pas ses nuits….

  1. Swag Mummy dit :

    Allez courage !!! Ici aussi j’ai eu des difficultés avec ses nuits… Heureusement (enfin!) à 19 mois je peux dire qu’elle les fait… Même si je reste persuadée qu’au prochain déménagement j’aurai de nouveau droit à deux semaines de pleurs au coucher, de réveils en pleine nuit.. Gros bisous !

  2. Maman à l'Ouest dit :

    Ah, les autres et leurs conseils, évidences à deux balles !
    De mon côté, pas de soucis pour les nuits, par contre l’alimentation… là aussi les conseils en tous genres fusent… Dès fois, cela me donne des idées, et parfois ça me saoule.
    Bon courage !

  3. LisePetitPotBebe dit :

    Ohlala!
    Comme ce billet me fait du bien ! J’aurais pu écrire la même chose!!!! Bb1 a fait ses nuit à 10 mois. Bb2 a 10 mois et rares ont été les nuits (c à d réveil à 6h ou 5h), et les siestes refus dans son lit. Et oui les regards inquisiteurs “kouaa? Il ne fait pas ses nuits? Moi a 1 mois les 2 le faisaient. Je les posais dans le lit et hop!” L’air de dire “ma pauvre fille tu dois t’y prendre mal”.
    Bref je compatis ! Parfois ça fait du bien de voir qu’on n’est pas anormal.

    Pour te réconforter (enfin j’espère), ma pédiatre me disait la semaine dernière que c’était souvent des enfants très curieux qui voulaient tout le temps regarder ce qui se passait et qui considéraient dormir comme une perte de temps. Elle me disait aussi que souvent avec la marche, ils faisaient leur nuit.
    Alors je te souhaite :
    1) qu’il marche vite !!!! 😀
    2) de douces nuits bientôt
    3) et surtout… Que les moralisateurs (qui ont dû oublier ce que c’est d’avoir des enfants) se taisent!!!!!!

    (dans le même registre “tu allaites encore?”, “il ne marche pas encore?”, “il est propre? Non???”

  4. Mam´enchanteuse dit :

    Bonjour !! Et courage !!
    Je connais l’appréhension quand arrive le soir du fait de ne pas du tout savoir à quoi va ressembler la nuit… C’est vraiment difficile et personnellement ça causait bcp de tensions dans mon couple (fatigués, donc irritables et susceptibles…). Sans compter les disputes en plein milieu de la nuit car pas d’accords sur la manière de procéder pour rendormir Loulou. Le manque de sommeil rend fou !!!!
    Ce dont j’ai le + souffert dans la même situation c’est des gens qui pensent que forcément on a loupé qqch quelque part, on s’y prend mal… Ça parait si simple dans la bouche des gens, certains pensent vraisemblablement que, vraiment, on est “neuneus” de ne pas avoir compris ce qu’il fallait faire pour avoir un bon dormeur !!
    Et ben NON, c’est pas des maths !! C’est pas : “si tu fais ça + ça = c’est sûr il va dormir” !!!
    Aujourd’hui Petibou (17 mois) dort 12h par nuit et fait 2 siestes d’une heure en moyenne dans la journée. Mais malgré tout on n’est jamais à l’abri d’une rechute !! Quand on dort à l’extérieur par exemple…
    Bon courage à toutes celles qui ont encore des nuits décousues !!

  5. Mademoiselle Farfalle dit :

    La miss a fait ses nuits à 9 mois… et les nôtres à 15, quand elle s’est mise à marcher… Et malgré quelques couacs, Raoul a toujours plus ou moins bien dormi… On a longtemps pratiqué le cododo, ce qui nous a grandement facilité les choses (j’en parlais la semaine dernière sur le blog). Et là depuis qu’il marche presque, il est crevé le soir et je suis même obligée de le réveiller le matin… Sauf quand il y a des couacs ^^

  6. lililou75 dit :

    Bonjour,
    Ah oui, ils sont adorables nos ptits bouts, mais toutes les nuits ne sont pas faciles. Ce n’est pas de leur faute ni la nôtre. Heureusement quand ils marchent ça leur permet d’évacuer leur trop plein d’énergie.
    Bisous et bon dimanche à toutes et à leurs petits chéris

  7. chateau toulouse dit :

    Combien de fois j’ai eu aussi la remarque sur l’allaitement… Et, le pire, c’est qu’ils ont réussi à me faire sentir coupable : j’avais l’impression que c’était MA faute si mon petit minou ne faisait pas ses nuits.

    Mon entourage s’est vite calmé quand ma soeur a eu son petit bout et qu’elle a décidé de ne pas l’allaiter. Ses nuits ont été deux fois pire que les miennes je crois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting