C’est comment la vie de Maman solo avec 3 enfants?

3 c’est du boulot quand même‘, ‘Ah t’es seule mais t’es courageuse‘, ‘Et ça va c’est pas trop dur?‘, ‘Mais pourquoi vous avez fait le 3ème?‘, ‘Ça doit pas être facile de trouver du temps pour toi‘ . Des petites remarques comme ça j’en entends régulièrement depuis que je suis Maman solo  (Mr. étant parti récemment avec une autre voir si l’herbe était plus verte ailleurs). Des remarques qui me font sourire car pour beaucoup déjà 3 enfants c’est hard mais les élever seule en plus c’est inconcevable!  Alors non pas du tout, je vais bien ne t’en fais pas. Je gère et quand on me dit qu’on préfère avoir 3 nains comme les miens plutôt qu’un seul mal élevé je me dis que je me débrouille pas mal! Et quand je vois des couples débordés avec un seul enfant ça me fait doucement rire aussi.

Mes nains

 

Ayant choisi de mettre entre parenthèses ma carrière pro pour m’occuper d’eux, mon quotidien n’a pas vraiment changé finalement. En ce moment le rythme est cool, c’est les vacances, même si évidemment avoir les trois constamment ce n’est pas de tout repos. Mais pour rien  au monde je ne changerais ce quotidien. Je suis là au réveil, je profite des câlins et des papouilles dans le lit, je suis là pour les rires à gorge déployée avec le petit frère, pour les chamailleries, pour les disputes, pour les désaccords, pour les bons et les mauvais moments, je suis là pour les emmener à la plage, pour les balades, pour les sorties, pour les jeux dans le jardin, pour le coucher, pour les border, pour le bisous du soir, la lecture du livre, le’ je t’aime’, le ‘bonne nuit’.  Je suis là pour les cauchemars et les pipis au lit.

Bien sûr je savoure aussi les moments où ils sont avec leur papa, ces moments où je ne vis que pour moi.

Pour l’instant je fais ce que je peux avec les moyens que j’ai, et ça fonctionne pas mal… Notre petite vie à tous les 4 est plaisante, les contraintes sont un peu plus nombreuses quand on est seule mais ça fonctionne bien comme ça, je les vois grandir heureux et pleins de vie. Je profite car je sais très bien que lorsque je reprendrai le boulot je ne serai pas aussi dispo et toute notre petite organisation sera de nouveau chamboulée.

En septembre déjà notre rythme sera différent, une nouvelle année scolaire va reprendre avec la gestion des devoirs de Chouquette au CP et celles de Roloulou en CE1, et puis l’organisation aussi des activités extra-scolaires. Mais n’y pensons pas, c’est encore les vacances, alors profitons!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

43 réflexions sur “C’est comment la vie de Maman solo avec 3 enfants?

  1. babymeetstheworld dit :

    Et quand je vois des couples débordés avec un seul enfant ça me fait doucement rire aussi : mais c’est nous ça !!!!!!!!! bon j’ai pour excuse que c’est le premier et qu’il est qd même hyper méga tonique ?! bon au bout du deux je serai peut être rodé !!! bonnes vacances à vous, j’imagine quand ils sont chez le papa ça doit faire aussi du bien !!! bisous

  2. Caroline dit :

    @babymeetstheworld hi hi c’était plus de l’humour cette phrase, tellement de paramètres rentrent en jeu 😉 . Le caractère du petit, l’âge, si les parents bossent etc.

  3. Ivy-mag by Vivi LaChipie dit :

    Moi je suis admirative de tout ça ! Tu as l’air top en maman (tout court, solo ou pas) Je suivrai tes aventures pour la rentrée (le mien fera sa 1ère année de maternelle 😉 )

    Bisous et tout plein de bonheur !

  4. madamezazaofmars dit :

    En ce moment je me retrouve seule avec les deux, plus mon gros bidon et j’avoue que j’ai franchement du mal a m’en sortir et que je me demande ce que ce sera avec 3. Oui je me noie dans un verre d’eau mais j’assume en essayant de ne pas me comparer aux supers mums, pas facile tous les jours !

  5. Valérie WonderMômes dit :

    Ah ben ça, j’imagine bien les réflexions…j’en ai trois aussi, les deux premiers sont des garçons donc forcément la troiz, on l’a fait “rien que pour avoir une fille” selon les gens 🙁 …je suis heureuse de lire la vie tout en sérenité que tu partages avec tes enfants, c’est chouette ! 😉

  6. Isabel dit :

    Il y aura toujours des gens pour critiquer et balancer leurs petites phrases mesquines… il faut les laisser parler et passer outre ! Tu as raison de bien profiter d’eux 🙂 bravo à toi !

  7. MaggieBzh dit :

    Bon courage quand même…
    J’ai été maman solo avec un seul enfant pendant 2 ans… et en bossant à 39h par semaine (+ déplacements, etc). Ca demandait bcp d’organisation…
    Je le suis de nouveau, finalement, à cause du célibat géographique lié au travail de Monsieur, mais avec 2 enfants cette fois-ci…
    C’est clair qu’en étant très bien organisée, on peut être maman solo avec 1,2 ou 3 enfants. Il y a quand même des jours où c’est dur et où l’on aimerait passer le relais à l’autre parent…
    Bonne chance dans ta nouvelle vie… Et comme tu sembles le faire, profite des moments où tes loulous sont avec leur papa pour vivre ta vie de femme! 😉

  8. madamezazaofmars dit :

    En plus j’en parlais hier avec Lexou et j’étais prête à écrie un article sur la maman de la loose .Je crois que ton article m’a décidé :-)Je t’admire en vrai !

  9. Amélie Epicétout dit :

    Je crois que j’ai du louper un épisode. Dans tous les cas je suis sûre que tu te débrouilles comme une chef et à ceux qui te font des réflexions dis leur qu’un mec c’est un gamin à gérer de plus ^^. Bon je rigole mais je souhaite qu’à la rentrée tu trouves ton organisation pour que tout roule sur des roulettes.

  10. sandra dit :

    Maman solo de 3 monstres 12/10/7.5) et ass mat dz 5 diables, tu verras tout est condition d organisation, de patiente (hummmmm pas tjs simple) )de debrouille enbbon plan mais pas insurmontable! !!!!! Comme je te l ai dis tu est une maman ET une femme qui doit profiter de prendre du tps pour elle quand les enfants sont chez leur papa et qu ils retrouvent une maman bien dans ses baskets! !!!!
    La mise en place faite tu seras rodée!!!

  11. AlloMamanDodo dit :

    Tu sais, le mien es encore là (enfin, de 19h à 22h où il regarde la tv, joue à l’ordi et mange) alors parfois je me dit que sans lui ca serait plus facile (bah oui, moins de bouffe à faire, de choses à ranger, de lessive…)

    la phrase “mieux vaut etre seule que mal accompagnée “est un peu clichée mais tellement vrai…

    Et t’as raison de ne penser qu’à toi un we sur 2 ^^

    Non, ne pense pas à la rentrée!

    Super article en tout cas 🙂 BISOUS!

  12. MarieShani dit :

    Tu étais déjà une wonder Mum, aucune raison que ça change moi ja sais que tu va être magnifique et que tu vas louvoyer avec brio entre tes semaines de Maman solo et tes weekend de célibattantes ! des bisous du soleil !

  13. alameresi dit :

    Ah ces phrases de jugement, la pire étant tout de même : “Mais pourquoi vous avez fait le 3ème”… Je suis sûre que tu gères comme une reine !

  14. mamandoudouce dit :

    Je crois que j’ai dû louper un épisode… Je suis persuadée que tu assures et que tu fais du mieux possible! J’espère que l’organisation de rentrée va vite se faire et que tout roulera! Bisous

  15. Mamzelle-Mistinguett dit :

    Oh zut, je ne savais pas que tu avais des difficultés dans ton couple courage alors mais, je comprend parfaitement ce que tu décris . Je suis souvent seule avec mes trois enfants (par rapport au boulot de L’Homme) et j’avoue, honteusement, que je commence à y prendre goût car, comme je le dis dans mon article du jour, on s’habitue et on instaure une routine et c’est peut être dangereux car, à force, on peut trop, s’y habituer ! Courge pour la suite 😉

  16. LaFeeDuLac dit :

    J’attends mon 4eme alors les remarques j’en ai entendues aussi ! Pour être régulièrement seule avec les 3, à cause des obligations pro du papa, je sais ce que ça implique, mais je sais aussi qu’il y a des très bons moments et qu’ils en valent la peine ! J’espère quand même que tu as de l’aide quand tu en as besoin et que le papa sait rester présent pour tes enfants 🙂
    Très beau témoignage en tous cas !

  17. MissBrownie dit :

    Ah ben mince, je débarque, je ne savais pas que ton homme était parti voir si l’herbe est plus verte ailleurs :-/
    Le mien part souvent en déplacement pro et j’avoue que je souffle quand il est là, mais cela ne veut pas dire qu’il est impossible de faire sans lui.
    Mais pour être honnête, en ce moment, je sature des “Maman !” x 3 toute la journée …
    Je voudrais des vacances sans enfants 😛
    Ah ! mais toi, finalement tu les as tes breaks sans enfant, c’est pour ça … 😉

  18. Lexou dit :

    Moi qui suis débordée avec un seul enfant 😉 je t admire!!!ce n’est pas une blague je te tire mon chapeau!ce sont de nouvelles habitudes à rendre un nouveau rythme mais en tout cas avec 3 tu ne t’ennuies pas!

  19. la fee arc en ciel dit :

    Coucou, je ne savais pas que tu étais seule maman! TU es une super maman et l’important c’est l’amour de tes enfants et l’amour que tu as pour eux:)très sympa la photo!

  20. FOx15 dit :

    Avec 3 enfants, tu n’aurais pas meilleur temps à rester chez toi plutôt qu’à travailler ?

  21. Mme Statler dit :

    oh je suis désolée d’apprendre qu’il est parti voir l’herbe ailleurs…
    même si tu gères très bien, je te souhaite beaucoup de courage pour ces jours un peu plus longs que d’habitude

  22. Expressions d'enfants dit :

    J’ai eu le coeur serré en lisant ton article. Je ne savais pas que tu gérais seule tes 3 loulous. J’ai 3 enfants et je suis aussi en congé parental. C’est vrai que c’est du bonheur et que je savoure chaque instant. Mais je peux te dire que je t’admire d’arriver à gérer en étant aussi positive. Tu es une battante!

  23. Carole Nipette dit :

    Certains de tes récents tweets m’avaient fait cogiter mais comme beaucoup j’apprends le nouvelle en te lisant ici… dans cette situation pas facile, je pense qu’avoir des moments à toi te permet aussi cette super disponibilité d’esprit ! profite bien de tes vacances à papouiller 🙂 plein de bises et take care

  24. drawoua dit :

    aïe aïe, de mon côté c’est Maman Solo de deux Minis et quand même je l’admets, ayant aussi mis ma vie pro de côté, ce n’est pas facile tous les jours… Il faut garder la pêche et tu sembles carrément l’avoir ! bises ! Après les #breizhblogueuses on se fera les pique-niques #breizhPARENTSsolos : )

  25. Sarah Grossesse dit :

    Tu sais c’est juste une façon (peut-être maladroite) de te dire qu’ils compatissent et qu’ils te trouvent courageuse… Moi même je dis ce genre de choses à mes copines maman solo et je suis extatique de leur organisation et leur patience. Comme tu dis, quand tu voix comme certains parents se noient dans un verre d’eau… vous paraissez comme de vraies wonderwomen…

  26. fcpr formation dit :

    salut, je ne savais pas que vous êtes une maman solo, je sais comme s’est dur de s’occuper des enfants toute seul, essaie de penser à toi et bien profiter de tes vacances.

  27. Axela dit :

    je suis désolée de lire cêla mm si je suis certaine que tu cartonnes en maman solo 😉

    J’espère que le soleil est bien présent en Bretagne car nous y venons la semaine prochaine pour y passer nos vacances ! Bizzz

  28. sukrette dit :

    Salut ,
    Ca faisait un moment que je n etais pas aller sur twitter et je decouvre que maintenant tu es une maman solo j en suis sure que tu t en sors comme un chef car tu as toujours ete une super maman enfin voila je te connais qu a travers ton blog et ton twitter mais je te souhaite le meilleur pour l avenir. @+

  29. centias dit :

    Tes enfants sont merveilleux et bien élevés (garce a super maman)je les aime. Et boubou le ptit dernier ca aurait été terrible qu’il ne soit pas là… 1/2/3 enfants ca ne change rien c’est juste une question d’organisation et d’amour. Avec l’AMOUR une maman est capable de tout et c’est toi.

  30. audiger dit :

    bonjour, je m’appelle aussi Caroline et j’élève mes 3 bébés seule aussi tout comme vous.Ils ont 2 ans et bientôt 1 an pour les jumeaux en juillet , j’en ai un de 15 ans aussi mais qui est en internat, je souhaitais savoir si vous aviez des astuces et quelques conseils à me faire partager, tout comme vous j’entends souvent : ce n’est pas trop difficile? ou bien bon courage etc… Et parfois je commence à en avoir marre, j’iamerai échanger votre ressenti avec le mien à bientôt peut-être sur le net. Cordialement, Caroline maman parfois débordée 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting