A quel âge peut-on laisser son enfant seul à la maison?

Un matin de décembre, j’ai reçu un appel de la maîtresse de Roloulou pour venir le chercher car il ne se sentait pas bien. Comme c’était le jour où les nains ne mangeaient pas à la cantine (ils y vont 2 fois par semaine), je devais rechercher Chouquette à l’école à 11h40 pour la ramener à 13h15 et ensuite la reprendre à 16h30. Roloulou n’était vraiment pas bien je ne voulais pas lui faire subir ces allers-retours alors il m’a proposé, tout fier, de le laisser tout seul à la maison. L’école est à 3 minutes en voiture , lui il a bientôt 8 ans, j’ai hésité mais j’ai répondu oui finalement. Il est demandeur de faire des choses seul, par exemple le mercredi  il veut que je le dépose devant la salle de basket pour s’y rendre tout seul, à l’école c’est pareil il ne veut pas que je reste près de lui, il préfère que je le dépose devant le portail avec ses copains, il réclame même d’y aller à vélo (mais pour ça tu peux rêver mon fils ), enfin bref il grandit

unnamed

J’ai fermé la porte à clef, j’ai pressé Chouquette et BB3 et tel Steven Spielberg, je me suis fait tous les scénarios possibles pendant le trajet: Et si il y a le feu? Et si on se fait cambrioler? Et si j’ai un accident? Et si je fais un malaise? Et pourquoi je lui ai pas noté mon numéro ou celui des voisins pour qu’il puisse appeler au cas où?  Et si il fait un malaise? Une rupture d’anévrisme? Mais bordel pourquoi je lui ai pas donné le téléphone fixe et mon numéro de portable? Et si il se prend d’angoisse de réaliser qu’il est tout seul? Et si j’ai un pneu qui crève? Bordel je sais pas monter une roue!!! Et si il tombe dans les marches? Et si y’a un pédophile qui téléphone? Ou pire qu’il frappe à la porte? Et si, et si? Et si? J’en ai presque jeter Chouquette en dehors de la voiture sur le parking de l’école  pour gagner 4 secondes, et j’ai maudit cet abruti qui n’avançait pas avec sa caisse pourrie.  Le cœur battant j’ai rejoint la maison pour retrouver un Roloulou tout sourire qui me faisait un coucou  par la fenêtre de sa chambre.  Il est vivvvvaaaaant!!

 Au  3 ème aller/retour de la journée j’étais un peu plus détendue du string mais pas complètement sereine non plus!

A quel âge vous avez laissé votre enfant seul quelques minutes?


Rendez-vous sur Hellocoton !

25 réflexions sur “A quel âge peut-on laisser son enfant seul à la maison?

  1. maman@home dit :

    LOL tu me fais rire, je me pose des questions mais moins que toi je crois 😉 Je pense que mon fils devait avoir 7-8 ans aussi, le temps de déposer son frère à la crèche, il connaissait mon n° de portable, avait le fixe sous le coude et n’avait le droit de n’ouvrir à personne et ordre de rester assis sur le canapé, on sait jamais une chute est si vite arrivée en effet… Maintenant je les laisse tous les 2 : 11 et 5 ans le temps d’aller faire une course au supermarché, temps AR estimé 20mn…

  2. Mère Débordée dit :

    7/8 aussi ici. Mon grand peut rester seul le temps que j’aille chercher les petits (15/20 min) sans soucis.
    Mais clairement, chaque fois, tu flippe un peu (surtout de l’accident qui pourrait m’arriver en fait 😉 )

  3. Lucky Sophie dit :

    Ici on commence aussi, étrangement ma fille de 8 ans et demi n’est pas demandeuse, par contre mon p’tit gars de 6 ans et demi est très à l’aise. A chaque fois, j’ai le portable dans la main pour que je puisse prévenir qqn si jamais on m’écrase ou un truc dans le genre, alors tu vois, je ne suis pas plus sereine que ça ! 🙂

  4. Sandra Walck dit :

    Ici 12/10/8 ans ca fait 2 ans que je les laisses seul facilement.quand je vais au sport quand je bosses au marche le dimanche matin rdv divers.emeline a un portable il y a le fixe les numeros d urgence
    Sur le mur.ils savent telephotéléphoner ou aller chez un voisin en cas de souci. Etant seul ça me soulage qu ils soient autonomes……. mais bordelique lol

  5. Mama Twins dit :

    Moi je ne sais pas à quel âge je laisserai mes enfants seuls mais je sais que ma maman me laissait vers 7 ou 8 ans. Mais je n’étais pas rassurée 🙁

  6. mamandoudouce dit :

    Intéressant ton article! Ma fille n’a pas encore 6 ans mais je commence déjà à y penser…

  7. sophie mum dit :

    je suis là alors je te comprends pour les scenarios j’aurais reagi pareil
    Alors nous le grand on l’a laissé seul le matin avant dallaer a l’école 1h seulement quand il était en cm1 donc 9ans.
    Mais pour la journée non pas encore meme les mercredi c une copine qui me le garde car ma belle mere a été opéré
    Pour son année de college les mercredis il restera seul (je flippe un peu)
    sinon il reste seule quand on va faire les course le samedi mais sans minipuce sinon la jaurais trop peur

  8. danslapeaudunefille dit :

    Aujourd’hui ils ont 4 ans et 20 mois donc hors de question de les laisser seuls mais à 8 ans je le comprend. Je suis un peu une flippée genre je ne descend pas à la boîte aux lettres pendant leurs siestes on ne sait jamais si la porte ne se réouvre pas, que je casse ma clé dans la serrure, que je reste coincée dans l’ascenseur…

  9. mamanbavarde dit :

    han, trop fort, je viens de laisser un statut sur ma page: j’ai laissé niafette seule le temps d’aller à la pharma, j’ai encore le palpitant qui danse la gigue!!!! 🙂

  10. Estamillia dit :

    Mouhaha j’interdis formellement à mes enfants de grandir, Nonon ils n’auront jamais 8 ans, c’est pas possible que je les laisse tous seuls, je serais encore pire que toi pour me faire des films

  11. Little cocoon dit :

    Bonjour !
    J’ai déjà laissé ma fille le temps d’aller chercher du pain, ou à la pharmacie (genre à 2 min de la maison en voiture), et elle a 6 ans (pendant que son petit frère (4 ans) est à la sieste, mais jamais les 2 réveillés en même temps). J’étais pas rassurée car elle ne sait pas se servir du téléphone (au cas où), mais elle avait la consigne de ne surtout pas ouvrir la porte si quelqu’un venait frapper (d’ailleurs, elle était enfermée à clé). Et comme toi, et si y’a une explosion, le feu, si elle tombe ds l’escalier, s’il m’arrive un truc sur la route et que je suis ds le coma, ils resteront SEULS en attendant que leur père rentre… C’est un source d’angoisse, mais ça les rend un peu plus indépendant, petit à petit…

  12. MaggieBzh dit :

    Euh… en mère parfaitement indigne que je suis, j’ai laissé Magrande seule à la maison, le temps d’un footing de 45 minutes environ, à… 4 ans…
    Certes, notre maison était quasi mitoyenne de celle de mes parents, ils étaient au courant qu’elle était seule, etc.
    Scotchée devant un dessin animé, avec ses doudoux et 2314 recommandations, il n’y a jamais eu aucun problème.
    Depuis un an, elle rentre seule de l’école le midi (bon ok, il y a 200m et pas de route à traverser).
    Et sinon, avant la naissance de Mapetite, nous laissions les 3 grands seuls, sans pb, le temps d’aller courir ou de faire qq courses. Lagrande avait 8 ans, Magrande et Ptimec 5 ans…
    Ils savaient se servir d’un téléphone, avaient la liste des numéros importants, et toujours 2134 recommandations.
    Et depuis maintenant 1 an, ils vont tous les 3 tous seuls à la piscine: nous les y conduisons, payons et leur disons “RDV à telle heure pétante”.
    Ca fonctionne…
    De l’inconscience, peut-être un peu…
    De la confiance, beaucoup… 😉

  13. mariel dit :

    Je ne sais meme pas quel age avait ma fille ainée quand je l’ai laissé seule la 1ere fois… (la honte…)
    Elle a 8ans, et je la laisse regulierement seule a la maison avec sa petite soeur, pour aller faire une course, jamais plus de 15 minutes, enfin je crois.
    Elle sait qu’elle ne doit pas ouvrir aux inconnus, elle a appris à l’ecole quoi faire en cas de feu (elle connait le numero des pompiers) et je lui ai repeté plusieurs qu’en cas de probleme grave, si elle ne savait pas quoi faire, elle pouvait appeler les pompiers.
    Elle ne reve que de pouvoir rester seule a la maison le mercredi et pouvoir rentrer seule de l’ecole. Je n’ose pas la laisser rentrer seule car j’ai peur de la circulation et que de toute facon, je dois recuperer sa soeur 🙂

  14. Val1603 dit :

    Spontanément je t’aurais répondu 8 ans… et j’ai lu que c’est l’âge pile-poil de ton Loulou : donc c’est parfait !
    Même si ça n’empêche pas les psychotages des mamans hein…

  15. Raquel dit :

    LOL, quand le grand avait 7 ans, j’ai été jeter la poubelle (environ 2mn à pied) en le laissant seul pour la première fois, à sa demande. Non sans lui rappeler le numéro d’urgence, son adresse, mon portable, toussa. Une vrai hystérique. Maintenant il a presque 9 ans, j’arrive à peine à partir jeter la poubelle sans courir.

  16. hysterikfamily dit :

    pfff dur question, le mien n’a que 4 ans et demi pour l’instant donc je n’ai pas envie d’y penser et étant une hysterik stréssée il va s’en passée des années à mon avis …

  17. symetrie dit :

    Autant que je me souvienne, j’avais 8 ans quand je suis resté seul à la maison pour la premiere fois. Après tout dépend du contexte, si c’est le soir, si on habite dans une vieille maison dans les bois lol ..
    Si on sent que l’enfant est stressé, à l’idée de se retrouver seul à la maison, il ne faut pas insister, ca peut etre traumatisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting