‘A 2 ans, il n’associera sûrement pas 2 mots’

Généralement on dit qu’à 2 ans un enfant est capable d’associer deux mots, comme par exemple ‘Maman partie‘. Pour Roloulou ça n’a pas été le cas, (évidemment c’était de ma faute – ou comment culpabiliser la mère- , bah oui  parce que c’était le premier, parce que je le couvais trop, parce que j’étais tout le temps derrière lui, parce que je ne lui laissais pas assez d’autonomie, et j’en passe…).  Il s’exprimait beaucoup avec des ‘heinhein, des um…’ mais ça ne m’inquiétait pas plus que ça, le pédiatre non plus. Ce n’est qu’à plus de 2 ans et demi qu’il a commencé à associer 2 mots et à son entrée à l’école à 3 ans, beaucoup de personne ne le comprenait toujours pas. Je n’ai pas alerté tous les professionnels de santé pour leur exprimer mes inquiétudes car au fond de moi je savais qu’il n’y avait pas de souci particulier (surdité, retard..), et puis ça s’est débloqué tout seul, comme ça. Certes un peu plus tard que les autres enfants mais ça s’est débloqué.

Pour Chouquette, tout le contraire, à 2 ans elle parlait très bien , on comprenait tout , elle nous a toujours étonné niveau langage.

Concernant BB3, il a bientôt 23 mois, et je crois qu’il suit le même chemin que son frère. Il dit très peu de mots, j’ai fait une petite liste: coucou, Maman, Papa, allo, pain, beurk, nanou, mémé, caca, mamie, chaud, eau, bébé, *prénom de son frère*, *prénom de sa sœur*   et s’exprime beaucoup en ‘gni’ ‘heu’ ‘hein’ (enfin à l’écrit pas évident à retranscrire!) 

unnamed

Je comprends quand même ce qu’il dit mais j’essaye aussi de lui dire que je ne comprends pas pour qu’il fasse un petit effort en me parlant et non pas avec des gestes quand il veut me montrer quelque chose. En janvier dernier, pendant la visite chez le pédiatre (il disait encore moins de mots que ma liste au dessus) ce dernier m’a dit ‘‘A 2 ans, il n’associera sûrement pas 2 mots  ». Mais qu’il ne fallait pas s’inquiéter maintenant, car déjà il comprenait tout ce qu’on lui disait.  Il parlera sans doute un peu plus tard que les autres enfants, c’est tout, rien d’alarmant.  Pourtant avec un frère et une sœur avant lui je pensais qu’il aurait appris plus vite, mais non, toutefois j’ai remarqué que depuis 2 bonnes semaines il essaye de répéter des mots avec l’aide de Chouquette et Roloulou justement, qui lui disent par exemple ‘tu dis poule‘,  ‘tu dis toboggan’ … et BB3 répète aussitôt et nous à côté on est tous les 3 à pousser des ‘ooouuiiiii c’est biiiiien, bravo BB3 tu parles bien!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réponses à “‘A 2 ans, il n’associera sûrement pas 2 mots’”

  1. Mme Statler dit :

    Poupette a parlé très tôt. Bibou heu nan pas du tout… Contrairement à toi, ça m’a pas mal inquiété. Ouais je m’inquiète beaucoup il parait.
    Ma fille joue les orthophoniste aussi avec son petit frère « Allez Bibou dit truc – TRUC – Machin -Machin, bravo!! »
    Je trouve ça super attendrissant

  2. L’empereur parlait comme un livre a 2 ans alors que Jajaja lui s’est arrêté de parler a 18 mois. Chacun son rythme…

  3. Maman Patate dit :

    Pareil ici avec notre deuxième !
    La première a parlé super bien super tot, à trois ans, elle parlait parfaitement, les gens nous faisaient toujours la remarque, mais comme c’était la première, j’avoue que ça nous paraissait normal…
    Sa petite sœur, c’est tout le contraire, elle s’est concentré sur le « moteur », une vraie acrobate. Mais la parole a mis beaucoup de temps à venir. Elle a eu trois ans en janvier et commence à faire des phrases structurées, mais il y a 6 mois, personne ne la comprenait. Elle fait de gros progrès en ce moment, d’un coup.
    En observant un peu, j’ai remarqué que sa sœur s’exprimait pour elle, parlait tellement dès qu’on posait une question à la plus petite, que finalement, elle ne pouvait pas en placer une… Du coup, quand on lui pose une question maintenant, on prévient sa grande sœur avant qu’il faut la laisser parler et qu’elle pourra nous dire ce qu’elle a à dire après. Et puis l’école a sûrement contribué au déblocage de la parole (elle y va le matin depuis septembre).
    et puis, si les aînés lui apprennent, il va vite être porté :)

  4. J’ai le même à la maison. Parfois c’est frustrant c’est humm heinn comme tu dis pour désigner quelque chose alors qu’il comprend vraiment TOUT ce qu’on lui dit. Je ne m’inquiète pas trop non plus mais si j’ai vraiment hâte qu’il commence à s’exprimer. La dernière fois nous avons été voir un pédiatre spécialiste en neurologie pour les convulsions qu’il avait fait en Décembre. Elle nous a dit qu’il devait associé deux mots vers 2 ans. Il y est vraiment pas du tout !!!!! elle nous a dit que si il ne dit pas plus de mots on devra aller voir un spécialiste ou je ne sais quoi. D’après elle ça n’a rien avoir avec ses convulsions : OUF ! j’avais vraiment peur de ça ! On verra comment ça se passe. Je me dit qu’avec le français à la maison, le catalan et l’espagnol à la crèche ça ne doit vraiment pas être évident ! Il comprend tout, c’est le principal, pour le moment !

  5. ker mary dit :

    mes deux enfants ont parlé bien après 2 ans et demi et depuis on ne les arrête plus.

  6. Oh c’est chouette ça si sa soeur et son frère le motive… je pense que très bientôt tu auras trois pipelettes à la maison.

  7. lily dit :

    Néné parle très bien car c’est la N°3 mais tous les enfants sont différents, il n’y a pas d’enfant type donc non ne t’inquiète pas. Mon fils n’a pas parler normalement avant ses 4 ans, avant il parlait dans un dialecte que seul moi et personne d’autre ne comprenais et maintenant il est premier de sa classe donc tu vois rien de très grave celon moi si bb3 prend son temps.
    Dans 15 ans tu feras un article sur le fait qu’il passe des heures au téléphone avec ses petites copines ^^

  8. alameresi dit :

    Plume parlait comme un livre à 2 ans, son frère a 20 mois et il est au même niveau que ton fils. Heureusement, je sais que ça va vite venir, tout comme le tien !

  9. Maman@home dit :

    C’est la seconde fois que j’entends parler de ça Zaza était la première. Et que disent les pédiatres alors? Ça vient de quoi? Ils ne sont pas intéresses par la parole, préfèrent dcvelopper autre chose?

  10. Lexou dit :

    Chaque enfant est different, je suis persuadée qu’il faut leur laisser du temps, leur laisser leur rythme.crevette parlait très bien à 2 ans et aujourd’hui avec l’école je vois que sur 28 enfants chacun a son propre language dans la classe.laissons leur le temps et ne pas les brusquer mais je trouve l’idée super sympa du frère et de la sœur qui essaie de le motiver ;)

  11. Waliceo dit :

    Bonjour,

    Ma fille a commencé à parler à 3 ans! On m’avait conseillé de commencer à lui apprendre la LSF mais finalement elle n’est pas sourde et parle maintenant correctement.

    Bon courage :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting