‘A 2 ans, il n’associera sûrement pas 2 mots’

Généralement on dit qu’à 2 ans un enfant est capable d’associer deux mots, comme par exemple ‘Maman partie‘. Pour Roloulou ça n’a pas été le cas, (évidemment c’était de ma faute – ou comment culpabiliser la mère- , bah oui  parce que c’était le premier, parce que je le couvais trop, parce que j’étais tout le temps derrière lui, parce que je ne lui laissais pas assez d’autonomie, et j’en passe…).  Il s’exprimait beaucoup avec des ‘heinhein, des um…’ mais ça ne m’inquiétait pas plus que ça, le pédiatre non plus. Ce n’est qu’à plus de 2 ans et demi qu’il a commencé à associer 2 mots et à son entrée à l’école à 3 ans, beaucoup de personne ne le comprenait toujours pas. Je n’ai pas alerté tous les professionnels de santé pour leur exprimer mes inquiétudes car au fond de moi je savais qu’il n’y avait pas de souci particulier (surdité, retard..), et puis ça s’est débloqué tout seul, comme ça. Certes un peu plus tard que les autres enfants mais ça s’est débloqué.

Pour Chouquette, tout le contraire, à 2 ans elle parlait très bien , on comprenait tout , elle nous a toujours étonné niveau langage.

Concernant BB3, il a bientôt 23 mois, et je crois qu’il suit le même chemin que son frère. Il dit très peu de mots, j’ai fait une petite liste: coucou, Maman, Papa, allo, pain, beurk, nanou, mémé, caca, mamie, chaud, eau, bébé, *prénom de son frère*, *prénom de sa sœur*   et s’exprime beaucoup en ‘gni’ ‘heu’ ‘hein’ (enfin à l’écrit pas évident à retranscrire!) 

unnamed

Je comprends quand même ce qu’il dit mais j’essaye aussi de lui dire que je ne comprends pas pour qu’il fasse un petit effort en me parlant et non pas avec des gestes quand il veut me montrer quelque chose. En janvier dernier, pendant la visite chez le pédiatre (il disait encore moins de mots que ma liste au dessus) ce dernier m’a dit ‘‘A 2 ans, il n’associera sûrement pas 2 mots  ». Mais qu’il ne fallait pas s’inquiéter maintenant, car déjà il comprenait tout ce qu’on lui disait.  Il parlera sans doute un peu plus tard que les autres enfants, c’est tout, rien d’alarmant.  Pourtant avec un frère et une sœur avant lui je pensais qu’il aurait appris plus vite, mais non, toutefois j’ai remarqué que depuis 2 bonnes semaines il essaye de répéter des mots avec l’aide de Chouquette et Roloulou justement, qui lui disent par exemple ‘tu dis poule‘,  ‘tu dis toboggan’ … et BB3 répète aussitôt et nous à côté on est tous les 3 à pousser des ‘ooouuiiiii c’est biiiiien, bravo BB3 tu parles bien!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Caroline