Sa première semaine à l’école maternelle

Le Boubou a fait son entrée à l’école maternelle début janvier et cette première semaine a été mitigée. Lundi matin, il était content d’y aller, on l’a laissé sans pleurs mais en allant le rechercher à 12h15, la maitresse m’a dit qu’il avait pleuré un petit peu plusieurs fois dans la matinée. ‘Maman manque‘ qu’il m’a dit les larmes aux yeux quand je lui mettais son manteau (j’ai le cœur en miettes à chaque fois qu’il me dit que je lui ai manqué…)

Mardi matin, sur le chemin de l’école il commençait à chouiner, je la sentais très mal cette deuxième matinée et c’est en larmes qu’il a franchi les portes de sa classe. ‘Maman partir’, ‘Maman partir’, je l’ai rassuré en lui disant que oui j’allais partir, mais que j’allais venir le rechercher très vite. La maitresse a proposé de lui faire un câlin, je les ai laissé tous les deux et je suis partie rapidement sans me retourner. A mon retour elle m’a dit qu’il avait arrêté de pleurer quand je suis partie.

Mercredi, il ne voulait pas aller à l’école, et c’est avec l’atsem qu’il a fait un câlin. Il était en larmes et moi j’étais à deux doigts de chialer de l’entendre pleurer comme ça… Je sais très bien qu’il va s’y habituer, que c’est l’histoire de quelques jours, mais ce n’est pas évident en attendant, ça me ramène quelques années en arrière quand Chouchoune et Roloulou faisaient pareil! La maitresse du Boubou m’a dit qu’il avait été super, qu’il participait, qu’il était volontaire mais que pendant la récréation c’était toujours difficile pour lui, qu’il restait près d’elle et n’allait pas jouer avec les autres enfants.

 

école maternelle

Jeudi, aucune larme pendant le trajet, au porte manteau non plus, j’étais rassurée de le voir comme ça et je savais qu’il ne fallait pas que je reste trop longtemps dans sa classe. Un  bonjour rapide aux maitresses, un gros câlin au Boubou en lui promettant de revenir très vite, et zou je me suis éclipsée. L’atsem l’a tout de suite pris en charge en lui demandant quelle activité il voulait faire et moi je me suis mise en retrait pour le regarder de loin. Quand je suis venue le chercher je lui ai demandé ce qu’il avait fait de sa matinée , il m’a dit ‘ppoouuuttt’ en haussant les épaules. Comme pour les jours précédents d’ailleurs, c’est dur de savoir ce qu’il fait de sa matinée, d’autant que la maitresse n’est pas toujours dispo pour en discuter.  Des fois j’arrive à avoir des infos quand il a de la peinture sur les doigts ou du feutre sur les manches, là il me raconte un peu.

Vendredi, dernière matinée de la semaine il était en larmes, je me suis vite éclipsée le cœur lourd, je l’ai entendu pleurer jusqu’au bout du couloir….La maîtresse m’a dit qu’il avait toujours du mal a la recréation, qu’il restait près d’elle mais qu’il avait bien voulu faire de l’escalade avec elle. A 12h15, j’ai pris un peu de temps avec lui pour lui expliquer que la semaine prochaine il irait à la cantine, qu’il mangerait avec ses copains ici, juste en face de sa classe, parce que le lundi d’après c’était une autre étape pour lui, comme c’était la semaine chez son papa, il est allé à l’école toute la journée.


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Sa première semaine à l’école maternelle

  1. Audrey dit :

    aïaïaïe ça doit faire mal au coeur de le laisser en pleurs ….
    Dire que dans quelques mois, mon dragon va y aller aussi.. j’angoisse qu’il réagisse mal…
    Une question : à priori je n’avais pas pensé à faire autrement (question d’organisation avec le travail, tout ça) que de le mettre directement toute la journée + la cantine. Est-ce que c’est trop pour les enfants, d’un coup ? Vaut-il mieux prévoir des demi-journées au début ?

    bon courage pour les prochains jours, j’espère qu’il va vite trouver ses marques !

  2. Caroline dit :

    @Audrey alors la maitresse m’avait conseillé de le mettre qu’en demi journée au début, là ça a duré une semaine ‘l’adaptation’, après journée complète avec son père. Jusqu’en avril quand il est avec moi je le mets que le matin, mais tu sais pour ma fille, elle est entrée à l’école directement en journée complète, ça ne l’a pas traumatisée! Beaucoup de parents n’ont pas d’autre choix que de mettre son enfant dès le début en journée complète

  3. nanou.bai dit :

    vu son caractère très joyeux et fonceur bientôt il ne restera plus vers la maitresse et il ira jouer avec les enfants. C’est très nouveau pour lui, il est vraiment super ce petit bonhomme !!!!!

  4. Féelyli dit :

    Tu vas voir, il va vite s’habituer … Souvent c’est bien plus dur pour les mamans que pour les enfants. Et il est rare qu’un petit pleure toute la matinée, c’est souvent aux moments des déplacements : récréation, départ à la cantine … car ça crée des angoisses.
    Bises.

  5. aurelie dit :

    Hello.

    Le mien pleure encore au moins une fois par semaine, il est rentré en septembre en enquillant cantine et centre de loisirs le soir.

  6. Caroline dit :

    @nanou.bai ça va déjà mieux cette semaine

    @Féelyli c’est pas évident pour les mamans c’est sûr mais au début il était vraiment triste peuchère!! Je suis contente qu’il n’y ait plus de larmes

    @aurelie, c’est de longues journées pour eux, et je vois que certains s’adaptent plus ou moins vite par rapport aux autres. On n’aime pas les voir comme ça!

  7. Audrey dit :

    @Caroline : Merci de ta réponse !
    ça me rassure un peu, même s’il aura aussi de longues journées (cantine+garderie le soir).. On verra s’il est mieux de faire une adaptation en douceur ou pas ..
    Heureusement, il retrouvera des copains et copines de la crèche, ça lui fera des repères.
    Tant mieux si cette semaine s’est mieux passé pour lui, ça n’a pas du être facile, pour la maman surtout ! Heureusement, c’est le week-end !

  8. lexou dit :

    Je sais ce que c’est, crevette a pleuré tous les matins jusque janvier pour l’école.Elle ne lâchait pas la maîtresse pendant la récrée mais arrêtait de pleurer quand j’étais partie.J’avais tous les matins le coeur serré de l’a laisser.Mtnt ca va mieux, elle rentre sans moi dans le couloir, même si elle trouve toujours que les journées d’école sont trop longues!Je souhaite à ton loulou de pouvoir s’épanouir à l’école et à toi de partir le coeur léger!

  9. lili dit :

    Pour ma part, ma petite fille était super contente d’aller à son premier jour d’école ! Mais moi, j’étais super triste 🙁

  10. natieak dit :

    Bonjour
    Les débuts peuvent être parfois difficiles. On a beau se dire que avec le temps, ça irait mieux, en attendant , on a le coeur lourd de les voir comme ça tout tristounet.
    Courage

  11. Daniel dit :

    J’ai commencé par mettre mon bout de chou assez tôt en maternelle, mais pas toute la journée. Et à la cantine dans un second temps. Ca s’est pas trop mal passé, j’essayais de donner un côté ludique à nos déplacements vers l’école et en posant des questions pour l’inciter à parler sur comment il vivait ses journées à l’école

  12. Jad dit :

    Moi je serais bientot papa, et c’est probablement moi qui l’emmenerer à l’école. perso je pourrais pas le laisser en pleur .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting