La migraine chez l’enfant

En décembre 2013, Roloulou avait été sous surveillance aux urgences pendant 24 heures pour de violents maux de tête et des yeux hypersensibles à la lumière. La veille il avait eu très mal à la tête, un peu de fièvre et il avait vomi je l’avais donc amené chez le médecin car j’imaginais déjà une méningite…mais non ce n’était pas ça, elle n’avait rien trouvé d’anormal. Alors quand le lendemain matin il s’est plaint des yeux et encore de la tête  j’ai flippé et je l’ai conduit directement aux urgences pédiatriques.

Ils n’ont rien trouvé non plus, et nous sommes repartis avec ‘épisode migraineux’ inscrit sur son carnet de santé. Depuis plus aucune ‘crise’ jusqu’à mardi dernier. Je l’ai récupéré le midi à l’école, il était tout patraque et se plaignait de la tête alors je lui ai donné de l’advil en espérant que ça passerait. Mais à 16H15 ça n’allait toujours pas, il a commencé à se plaindre des yeux (en haut et surtout si ils les bougeait ou bien si il les fermait brutalement )… J’ai pensé direct’ à une migraine, donc je l’ai installé dans ma chambre avec le store fermé histoire que la pièce soit bien noire pour le soulager et il a bien dormi. A chaque fois que j’entrais dans la chambre il hurlait quand il voyait un peu de lumière, il n’est pas chochotte mon Roloulou et le voir en larmes c’est affreux car j’étais totalement impuissante, à part le câliner et le rassurer je ne pouvais vraiment rien faire…

Dans la nuit il a vomi de nouveau (A ce moment là tu évites de consulter Doctissimo pour ne pas faire une crise d’angoisse)… J’ai pensé à appeler le samu pour avoir des conseils, à aller aux urgences aussi mais il n’avait toujours pas de fièvre alors je ne me suis pas inquiétée plus que ça à vrai dire, j’ai repensé à cette fameuse nuit qu’on avait passé aux urgences et à ce mot migraine. Le lendemain matin je l’ai gardé avec moi et j’ai pris rendez-vous chez le médecin l’après-midi.

 

migraine chez enfant

Tous les symptômes de la migraine sont là m’a dit le médecin et j’ai appris qu’il n’y avait pas de facteur déclencheur précis. Ça peut-être une quelconque pression, une déception amoureuse, une contrariété, une mauvaise note, ça peut venir de la séparation de ses parents (et là payes ta culpabilité..) impossible de déterminer LA  cause précise. Le bilan ophtalmologique fait il y a deux mois était bon ce n’est donc pas de ce coté là qu’il faut aller, alors le médecin a prescrit un scanner et une prise de sang. Ce qui est rassurant c’est que les crises soient espacées, mais ce qui ne l’est pas c’est que ça peut revenir à tout moment et vraiment ça m’embête pour Roloulou qu’il puisse subir ça de nouveau. Je pensais qu’il y avait une histoire d’hérédité chez les migraineux, mais pas du tout. Quand je lis sur le net ou que j’en parle avec mes voisins ou connaissances ce n’est pas rare de voir que les crises de migraines chez certains ont commencé vers 10 ans. Il existe un traitement pour les adultes, mais malheureusement pour les enfants on ne peut rien donner pour les soulager.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “La migraine chez l’enfant

  1. Lexou dit :

    Ca doit être terrible et le faire beaucoup souffrir parce que déjà quand tu es adulte tu restes couché et tu souffres alors enfant je n’imagine même pas!je fais quelques crises a l’année comme lui le seul moyen d’être soulage c’est le noir complet et dormir!je ne savais même pas que des enfants de cet âge la pouvait en avoir!!!

  2. mamandoudouce dit :

    Je ne savais pas que les enfants pouvaient avoir des migraines! Ca doit être très dur de le voir souffrir. J’espère que ces migraines resteront très très rares. Bon courage à vous 2

  3. Céline tbt dit :

    Bonsoir,

    Étant moi même migraineuse depuis l’enfance, je comprends bien ton désarroi. Je te conseille d’investir dans des poches de froid à garder dans ton congélateur. Cela permet d’anesthésier un peu la zone la plus douloureuse et du coup de soulager un peu notamment pour réussir à s’endormir plus rapidement. J’ai aussi des bouchons d’oreilles qui permettent d’attenter les bruits ambiant.
    Pour ma part, j’ai appris à connaître quelques déclencheur, notamment le soleil et la luminosité qui sont mes pires ennemis. J’ai tout le temps des lunettes de soleil même quand le ciel est couvert et tres blanc parce que la luminosité et affreuse.
    Ma fille de 9 ans a elle aussi des migraines et l’ophtalmo lui a prescrit des lunettes pour la fatigue oculaire. Cela a permis de réduire la fréquence des crises.
    Sinon il existe des traitements de fond pour les enfants mais seul les neurologues les prescrivent apres toute une batterie de tests.

    Bon courage an vous 2

  4. cleopat dit :

    les migraines ont commencé pour moi vers la vingtaine et j ignorais que les enfants pouvaient en souffrir Le pauvre et j’imagine combien ça te désarme !
    J espère que les crises seront très très rares !

  5. Caroline dit :

    @Lexou je ne savais pas non plus que les enfants pouvaient avoir des migraines aussi violentes!

    @mamandoudouce si c’est tous les 18 mois ça va encore, mais c’est toujours des souffrances de trop

    @Céline tbt merci pour ton témoignage et tes conseils, on m’a parlé également d’homéopathie

    @cleopat totalement impuissante car je ne savais pas du tout quoi faire pour le soulager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting