Les mamans accros à leur smartphone sont plus exposées au stress

C’est ce que j’ai entendu à la radio la semaine dernière et quand je suis rentrée à la maison j’ai regardé les détails sur le net car ça m’intriguait un peu cette enquête (parce perso je suis un peu trop greffée à mon smartphone certes mais je n’ai pas l’impression que ce soit cette raison qui engendre mon stress!) ‘Les mamans accros à leur smartphone sont plus exposées au stress‘, c’est la conclusion d’une étude australienne parue dans la revue Plos One (revue scientifique, éditée quotidiennement par la Public Library of Science et diffusée exclusivement en ligne). On sait que l’addition aux écrans est néfaste pour le bon développement des enfants mais elle serait également dangereuse pour les mères (à quand une étude avec les pères??!!??)

Les chercheurs ont observé un panel de 528 mamans australiennes âgées de 25 à 34 ans avec un enfant de 2 à 5 ans. Elles ont toutes répondu à un questionnaire sur le temps passé devant une tablette, un smartphone, la télé, ou l’ordinateur et conclusion: 30 % des participantes à l’enquête ont présenté des symptômes d’anxiété .

Ce serait l’overdose de smartphone qui augmenterait le stress, et même l’activité physique ne permettrait pas de compenser le stress accumulé par les accros au smartphone. Les Mamans surexposées à la télévision n’étaient pas plus exposées au stress.L’étude suggère donc une   ‘digital detox’ aux mamans greffées accros en commençant par des choses simples comme éteindre de temps en temps son smartphone , éviter de lire ses mails  trop souvent et s’octroyer plus de temps en famille ou de loisirs.

J’essaye de temps en temps de ne pas prendre mon téléphone quand je vais faire 3 courses ou quand je suis dehors avec les nains mais c’est assez rare parce que je me dis toujours  ‘et si je crève? Et si j’ai un accident? Et si?? Et si??’  alors je suis pleine de bonne volonté quelques instants et quand je passe la porte je vais le rechercher! Je me rends compte qu’il n’est jamais bien loin  et il me stresse quand je ne le trouve pas par exemple! Je retourne mon sac dans tous le sens, je vais fouiller la voiture, je me fais 1000 films (rooh là là il est perdu!! j’ai plus mes photos!!! Et tous mes sms!!!! ) et puis je le retrouve et je me sens soulagée.  Au boulot je le mets en silencieux mais je jette un œil quand même dessus souvent de temps en temps et en voiture je me fais rappeler à l’ordre par les nains!  Il y a quelques années avec un ancien téléphone j’avais dû passer par la réparation de smartphone en SAV j’avais trop peur qu’on me dise qu’il était mort! Je vous raconte pas dans quel état j’étais quand l’année dernière je me suis fait volé mon portable!! Des années de conversations sms envolés c’est ça qui m’a fait le plus ch*er! Je n’achète pas des portables hyper onéreux donc je ne pense pas  être un jour concernée par la  réparation d’iphone 6.

 

Lien partenaire

 

 Source Plos One

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Les mamans accros à leur smartphone sont plus exposées au stress

  1. alex dit :

    Je ne suis pas du tout surpris par cette étude et je n’aurais de plus que tendance à conseiller d’utiliser les coques anti-ondes qui limitent un peu l’ exposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting