[Saint-Pétersbourg] La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

S’il y a bien une chose que je souhaitais absolument visiter pendant mon séjour à Saint-Pétersbourg en décembre, c’est la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (Храм Спаса на Крови), l’une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg. L’édifice fut ériger par le tsar Alexandre III  à l’emplacement même où son père  Alexandre II trouva la mort en 1881 lors d’un attentat. La construction de l’église débute en 1883, grâce au financement de la famille impériale mais aussi de nombreux mécènes locaux. Dans le style néo russe, elle est inspiré de la cathédrale Basile-Le-Bienheureux de Moscou.

L’édification s’achève en 1907 sous Nicolas II, petit fils d’Alexandre II et dernier tsar de Russie. Lors de la révolution bolchevique de 1917, elle est pillée et laissée à l’abandon . Sa restauration débute en 1970 et elle rouvre finalement en 1998, après une restauration qui dura 25 ans.

la-cathedrale-saint-sauveur-sur-le-sang-verse

saint-petersbourg

unnamed

20161223_131859

russie

Je ne suis pas du tout fan des églises ou des cathédrales, ce ne sont pas des endroits que j’aime visiter habituellement, mais là je suis tombée sous le charme de cette cathédrale, ça a été un gros coup de cœur. Je la trouve magnifique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle a quelque chose de féérique, j’ai été subjuguée par toute cette beauté. A l’intérieur c’est une palette de couleurs, différentes pierres et 7000 mètres carrés de mosaïque qui couvrent les murs. Magique.

unnamed1

unnamed2

 unnamed4

unnamed5

unnamed6

unnamed3

J’ai été complétement émerveillée par la beauté du lieu, malheureusement comme le temps était couvert les photos ne lui rendent pas vraiment toute cette beauté. La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé est une petite merveille parmi tant d’autres à Saint-Pétersbourg, je vous raconte très vite mes quelques jours là-bas.


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “[Saint-Pétersbourg] La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

  1. Caroline dit :

    @nanou.bai @alexandra oui c’était magnifique!

    @lalydo splendide!

    @babymeetstheworld t’as vu ça un peu !! 4h de vol dis-donc 🙂

  2. maman@home dit :

    Sympa tes voyages en ce moment toi 😉 et que tu es jolie 🙂
    J’en profite pour te souhaiter une bonne année 2017 et te fais de grosses bises.

  3. Femin'elles dit :

    @maman@home merci beaucoup Sandrine! Aucun projet ‘voyage’ là pour les mois qui arrivent ça fait bizarre 🙂 Une très belle année à toi également,

    @chloe elle est féerique, une vraie pépite

  4. Julie dit :

    Bonjour! Merci pour cet article! 🙂
    Je suis née à Saint-Pétersbourg, mais je vis en France depuis 15 ans déjà. J’aime beaucoup cette ville et j’adore cette cathédrale! Je viens de créer un blog – guide de voyage pour la Russie. Vous êtes déjà allée à St-Pétersbourg, mais, qui sait, pour une prochaine destination en Russie, mon blog pourrait vous servir? 🙂
    https://guide-de-voyage.anouslarussie.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Subscribe without commenting