Les défis écologiques ‘Ma Petite Planète’

En novembre dernier,  l’école de S. a participé à un jeu national de défis écologiques:  ‘Ma petite planète’. C’est un challenge par équipes proposant des défis écologiques à réaliser entre potes, famille, collègues (ou camarades de classe pour la version scolaire !) pendant 3 semaines. La mission de notre association ? Sensibiliser et faire passer à l’action un maximum de personnes pour la préservation de la planète !
L’objectif : valider un maximum de défis bonus en faveur de la planète parmi les 60 proposés et éviter un maximum de défis malus parmi les 20 proposés pour gagner, peut-être, le titre de Grand Zizou de l’écologie ! 

C’est donc la version scolaire qui nous a été proposée  et nous avons reçu la liste de tous les défis à effectuer à la maison.:

  • Faire un câlin à un arbre
  • Ramasser les déchets
  • Lire un livre plutôt que d’être sur un écran
  • Cuisiner un légume de saison
  • Utiliser sa gourde personnalisee  plutôt qu’une bouteille  d’eau en plastique
  • Utiliser un savon solide
  • Acheter un produit bio
  • Finir son assiette
  • Utiliser un moteur de recherche  » green » (Lilo)
  • Fabriquer / réparer un objet soi-même ou aller le faire réparer
  • Faire le tri des déchets

Mais aussi des  actions « malus » qui font perdre des points, comme gâcher du papier.

Chaque défi équivaut à un nombre de points, nous devions donc envoyer nos défis en photo et l’institutrice comptabilisait ensuite les points. Ce qui est sympa c’est qu’à l’école, ces défis ont rythmé leur petite routine quotidienne, les enfants se sont entraidés, soutenus, motivés pour réussir leurs missions autour d’un objectif commun: l’écologie. On sait tous que c’est très compliqué depuis des mois dans le milieu scolaire à cause de la crise sanitaire, et j’ai trouvé ce défi super sympa pour créer un lien entre les familles et l’école. Régulièrement nous allions jeter un œil dans le padlet pour regarder les photos des copains et des copines et voir les défis réalisés en famille. Ce qui permet d’en discuter, de se booster, et de réfléchir à ce que nous pourrions faire de mieux pour nous sensibiliser encore plus à l’écologie.

Ce jeu encourage les bonnes pratiques dans des domaines aussi divers que variés : mobilité, alimentation, gestion des déchets, énergie, biodiversité…

En ce qui nous concerne, nous avons envoyer une photo avec du savon solide, un produit biologique, la gourde à remplir, le tri des piles usagées à déposer dans le bac à collecte, l’autocollant stop pub, le câlin à un arbre, le tri des vêtements et le dépôt dans la benne dédiée.  Nous utilisons également des serviettes de table et des lingettes lavables que j’ai cousues pour ne pas utiliser de l’essuie-tout lavable.

Ce jeu rejoint un peu le défi que nous avions fait pendant 6 mois avec l’agglomération de Saint-Brieuc:  A la conquête de l’waste,  qui consistait à réduire ses déchets  de moitié. Tout au long de ses 6 mois nous avions accès à des ateliers de réductions de déchets: produits cosmétiques maison, cuisiner avec les restes, faire ses produits ménagers, visite du centre de tri, ramassage de déchets etc

Ma Petite Planète, c’est un véritable projet pédagogique gratuit autour de l’environnement, de la maternelle au lycée ! Un défi pour une meilleure compréhension du lien entre l’Humain & la Nature. La prochaine cession pour les scolaires c’est le 14 mars 2022.


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Les défis écologiques ‘Ma Petite Planète’

  1. Susanna is interested in you! More info: https://clck.ru/e4phL?h=e18edeb940f96b18ea8e8586732275ab- dit :

    4muot3j

  2. ❤️‍ Stella is interested in your profile! More info: https://clck.ru/ehacF?h=e18edeb940f96b18ea8e8586732275ab- ❤️‍ dit :

    m7bddcj

  3. Virginie dit :

    Une initiative intéressante, en espérant que la sensibilisation des jeunes générations permette d’avoir un futur plus focalisé sur l’environnement et l’écologie que sur le pognon comme c’est le cas actuellement 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting