‘Ah non, les miens ils ne feront jamais ça’

Avant d’avoir des enfants on a des idées très arrêtées sur leur éducation. Et puis quand ils sont là on réalise que nos beaux principes se sont un peu envolés…

Quand on a pas d’enfant, ceux des autres peuvent vite devenir insupportables, on hallucine que les parents de X puissent le laisser courir dans tout l’appart’ en hurlant, on est estomaqué de voir qu’Y mange un morceau de pain alors que ce n’est pas l’heure du repas,  on est outré de voir que Z va dormir dans le lit de ses parents en plein milieu de la nuit, on est offusqué de voir un mioche qui hurle dans un magasin et qui se roule par terre, etc etc. Et quand on voit cela on se dit ‘Ah non, les miens ils ne feront jamais ça!’

Ça c’est en théorie, parce qu’une fois  l’enfant arrivé on ne fait pas toujours ce que l’on avait prévu de faire…!


‘Il ne dormira jamais dans notre lit’. Un cauchemar ou un pipi au lit, on est réveillé en sursaut, complétement à l’ouest et on est tellement crevé qu’on a pas forcément le courage de rester près de lui pour qu’il se rendorme, alors on le prend contre nous pour le reste de la nuit…

‘Le mien il ne regardera pas la télé’. S’occuper d’un enfant c’est fatiguant et  avouons que pour être un peu tranquille, ou quand il est trop énervé pour faire un jeu, le coller devant les dessins animés ça dépanne bien!

‘On ne se disputera jamais devant lui’ Au tout début, on se dit qu’il ne faut surtout pas que l’enfant nous voit nous disputer, sinon zéro crédibilité. On attend donc patiemment le soir pour s’expliquer. Mais en pratique, dur dur, une dispute c’est spontanée et on a pas forcément envie d’attendre le soir pour se hurler dessus …Alors ça fuse dans tous les sens et on en oublie que le mioche assiste impuissant à la scène…

‘Le chantage c’est nul’ Après lui a voir répété 15 fois qu’il faut sortir du bain, ou bien qu’il doit s’habiller, qui n’a jamais prononcé cette phrase?: ‘tu vas voir quand papa va rentrer’, ou bien ‘tu seras puni si tu continues’.

‘Il mangera de tout’ Vu que nous mangeons de tout c’est évident que notre enfant mangera les bonnes choses qu’on lui propose…Et quand on voit sa mine déconfite devant son assiette de haricots, on lui fait chauffer des pâtes…parce qu’on est crevé, parce qu’il est tard et qu’on a envie d’éviter le conflit pour qu’il nous foute la paix aille vite se coucher.

‘Il ne grignotera pas entre les repas’ ‘Maman je peux avoir du pain stp? , Maman je peux avoir du pain stp? , ‘Non’ ‘Maman je peux avoir du pain stp,? Maman je peux avoir du pain stp?’ Non on va bientôt manger’, ‘Maman je peux avoir du pain stp,?Justement au moment où vous êtes en train de faire un truc super important , il vous gonfle avec son pain, et là on est faible lâche  ‘Oui mais un tout petit morceau après on mange,’ tout ça pour avoir 5 minutes tranquille et finir le truc méga super important que vous étiez en train de faire.



Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “‘Ah non, les miens ils ne feront jamais ça’

  1. doudette dit :

    ouh là, là, on en fait des concessions quand on est parent. D’ailleurs, là, il est presque 21 heures et mon fils regarde le début de la Nouvelle Star, c’est dire si mes principes, je m’assoies dessus 😉

  2. Caroline dit :

    @stephaline ,@Pinkmel, on s’imagine tellement de chose sur nos enfants avant qu’ils soient là!!

    @NeoSting , tu as tout à fait raison cela doit rester exceptionnel ces comportements, et c’est bien sûr à nous parents de donner l’exemple de se faire respecter et de ne pas céder. Et j’ajoute aussi qu’en tant que maman je suis moins autoritaire, surement à tort, et les enfants me craignent moins que le papa, ils le savent et se comportent différemment, donc c’est vrai que dans certaines situations je cède facilement.

    @doudette , ah oui mais là avec la Nouvelle Star tu as foiré complétement son éducation à ce pauvre enfant 🙂

  3. Olivier G. dit :

    « tu seras puni si tu continues » n’est certainement pas du chantage, c’est de l’éducation pure, l’apprentissage de ce que les choix que ton enfant fait ont des conséquences, parfois agréables, parfois désagréables.

    Des parents qui ne puniraient pas leur enfant quand c’est nécessaire seraient des monstres qui sacralisent l’enfant-roi, naturellement bon et qui peut tout se permettre.

    Des parents qui n’expliqueraient pas à leur enfant pourquoi il a été puni seraient des brutes…

  4. Caroline dit :

    @Emma , et oui c’est vrai que toi ayant un autre rôle vis a vis des enfants et des prent sça doit te sembler encore plus flagrant.

    @Olivier G. , ‘tu seras puni si tu continues’ je citais pour l’exemple du bain en fait, je ne vais pas punir mon enfant car il met 15 ans à sortir du bain je vais pencher vers le chantage en le ‘menaçant’ car des fois oui j’ai du mal à me faire obéir, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait de punir et après d’expliquer pourquoi il est puni c’est ce que nous faisons d’ailleurs.

  5. cricri dit :

    ah je suis tout à fait d’accord avec Sabine 😀
    C’est si facile de juger quand on n’a pas encore d’enfants…
    Mais bon pour le moment j’ai un super bébé

  6. Caroline dit :

    @sabine , voilà tu as tout résumé 🙂

    @cricri, attends tu verras plus tard, ou pas d’ailleurs!!

  7. Caroline dit :

    @klaire , ah toi aussi tu te reconnais 🙂

    @Oum , tout à fait, c’est comme tout quand on y est pas encore confronté faut pas trop se la ramener!

    @fille_de_fer , résiste!!

    @La Mère Joie , bah te plains pas tu aurais pu avoir toute la liste comme soucis!

  8. Caroline dit :

    @Sandrine , c’est évident les hommes sont beaucoup plus durs que nous pauvres mamans si vites attendries!

  9. MamaFunky dit :

    ah lalala, on bien toutes les mêmes. Totalement à la merci de nos enfants !!!!
    Bon cela dit, j’essaye de respecter certaines règles !
    Dormir dans notre lit : uniquement si elle a de la fièvre. et dès que la fièvre est tombée, zouuuu direction son lit.

    On ne mange pas de gâteau dans la chambre.

    Sinon, bah…. pour le moment, pas de problème.
    Et aussi on essaye de pas s’engueuler devant elle. Mais pas toujours facile tout ça.

  10. Caroline dit :

    @ MamaFunky, pareil ici on ne mange pas là haut, quand ils sont malades c’est vrai qu’on est plus rassuré de les avoir près de nous.

    @Olivier G. , le souci c’est qu’il n’y a pas de baignoire, mais une grande douche et on a mis une grande caisse dedans, alors je ne peux pas utiliser cette technique de vidage du bain 🙂

  11. Caroline dit :

    @demande à maman ! , oh oui être confronté à la réalité c’est pas évident

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting