Mes petits gestes au quotidien

Depuis que j’ai des enfants j’essaye de faire attention à ce que j’achète et à la manière dont je consomme. Je traque les produits de soin contenant surtout du Paraben et d’ailleurs c’est honteux le nombre de produits pour bébé qui en contiennent ! Et côté nourriture je n’achète plus le produits contenant des graisses végétales hydrogénées et de l’huile de palme. Bon je mets 15 plombes à faire les courses car ça prend un temps fou de lire toutes les étiquettes, mais c’est pour la bonne cause! Certes il doit surement y  avoir encore un tas d’autres merdes choses à éviter mais  si on part de ce principe on se lave au savon de Marseille et on mange exclusivement du ‘fait maison’  et moi perso je ne sais pas faire les Granola, les Fingers ou les paille d’Or!! Donc pour l’instant sont exclus de notre alimentation les graisses végétales hydrogénées et l’huile de palme. Pour les produits d’hygiène, c’est le paraben l’ennemi numéro 1.

Je pense que le premier geste à faire si on est sensible à notre planète c’est le tri sélectif. J’essaie de temps en temps d’initier mes nains en leur indiquant dans quelle poubelle  va telle ou telle chose. J’estime que c’est important de le faire.

Justement pour limiter les déchets, quand les nains étaient petits, je n’utilisais pas de lait de toilette sur du coton. J’avais découpé dans un plaid polaire des carrés qui me servaient pour le change, et du liniment fait maison. J’avoue que j’ utilise encore quelques fois de lingettes car c’est très pratique pour les sorties ou les voyages. Par contre je ne me suis jamais mise aux couches lavables, j’aurais aimé mais pour moi ça me paraissait un sacré casse-tête!

J’ai eu une période ou je faisais ma lessive moi-même, avec du savon de Marseille mélangé à des huiles essentielles j’avais une lessive vraiment économique et totalement naturelle, d’ailleurs faudrait que je recommence tiens!

Concernant l’eau je ne la laisse jamais couler inutilement et ça m’horripile si je vois quelqu’un le faire, les nains ont bien compris la leçon ils savent très bien qu’on ne joue pas avec et qu’on ne la fait pas coulée inutilement. Tout le monde sait que la douche c’est mieux qu’un bain, perso je n’ai qu’une douche, à mon grand regret d’ailleurs car j’adore me plonger dans un bain bouillant avec plein de mousse…

J’ai viré mon balai espagnol pour prendre un balai vapeur, j’aime l’idée que seule la vapeur d’eau nettoie ma maison et que ce n’est pas un produit chimique qui le fait.

Pour le jardin il y a  un récupérateur d’eau, bien pratique pour arroser ou nettoyer ce qui se trouve dehors.

Mais il y a des choses que je sais pertinemment que je ne pourrais pas faire: Le potager pour cultiver nos propres légumes et ne pas en manger des bourrés de pesticides mais j’ai horreur d’aller fouiller dans la terre, alors ça je ne pourrai pas.

Le composteur, j’aurais aimé aussi mais sortir à chaque fois pour mettre ces épluchures et déchets alimentaires au fond du jardin ça me gonfle, alors je fais un petit tas et je donne au cochon du voisin, c’est moins loin!Feignasse.

Et puis  manger totalement bio, non, c’est hors de prix, je n’ai pas le budget en conséquence.

Par contre il n’y a pas l’autocollant ‘Stop Pub’ sur ma boîte aux lettres, j’adore lire la pub! Enfin je dis ça mais ça doit faire 1 an que j’en ai pas eu, ça doit être comme pour les calendriers, trop dur d’arriver jusqu’à ma boîte aux lettres!



Rendez-vous sur Hellocoton !

5 réflexions sur “Mes petits gestes au quotidien

  1. Dugomo dit :

    Pareil, il y a des gestes que je fais, d’autres pour lesquels c’est plus difficile.
    Quand j’ai eu un jardin, pour utiliser moins de litière, j’ai formé “par l’exemple” mes chats citadins à faire leurs besoins dehors. C’est à dire que j’ai été leur montrer comment on faisait son caca dans le jardin. Les chats ont suivi la leçon avec intérêt, mais je me suis aperçu qu’il n’y avait pas qu’eux : la voisine me regardait aussi par dessus la haie. Gros fail, comme ont dit.
    Ceci dit, c’est bien, des petits gestes, multipliés par des millions de gens, c’est comme ça que les choses avancent.

  2. stephaline dit :

    Ben moi, je trouve ca déjà enorme tout ce que tu fais pour notre petite planete !
    Perso, nous faisons notre potager in casa. C’est pas mal de boulot mais j’avoue que au final, la quantité cultivée reste limitée … meilleur gout mais peu de quantité ..
    Quand au compost : tout pareil que toi ! 😉

  3. Caroline dit :

    @Sandrine, intéressant je vais aller voir ça sur le net

    @Dugomo , si j’avais eu des chats j’aurais sûrement choisi ta technique 🙂

    @stephaline, voilà c’est beaucoup de boulot le potager et je ne suis pas motivée du tout!

  4. nol de nol dit :

    Pour les pubs je suis comme toi et il ne faut pas oublier qu’il y a des salariés de l’imprimerie derrière ces pubs et que si on arrête ces pubs, on devra supprimer des emplois….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting