Quatre semaines de plus pour le congé maternité ?

Les eurodéputés se sont prononcés mercredi en faveur d’un congé maternité d’une durée minimale de 20 semaines dans toute l’UE, contre les 14 semaines qui étaient prévues auparavant par les textes européens. Le congé maternité devrait être rémunéré à 100% du salaire. En France, la durée légale du congé maternité est de 16 semaines.

Les eurodéputés ont également demandé à ce que les Etats qui ne le font pas encore reconnaissent le principe d’un congé paternité d’au moins deux semaines continues, payées selon des modalités similaires. Jusqu’à présent, même si de nombreux pays octroyaient des congés maternités de plus de 14 semaines, les conditions d’indemnisations étaient très variables d’un Etat à l’autre.

Les eurodéputés étaient appelés à se prononcer en première lecture, et des négociations difficiles doivent désormais s’ouvrir avec les gouvernements des 27, dont beaucoup, comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou la France, ont d’ores et déjà fait part de leur opposition.

Mercredi au Parlement européen, de nombreux députés partisans de l’amélioration des conditions de congés de maternité et de paternité en Europe avaient arboré à l’occasion du vote des ballons roses et bleus, ornés d’un visage de bébé souriant.

Source Lci

Je suis pour ce rallongement. Rester toujours un peu plus avec ses enfants je trouve que c’est une bonne chose pour la maman comme pour l’enfant d’ailleurs.

Pour une fois, je suis d’accord avec  Elisabeth Badinter qui se disait favorable au rallongement du congé maternité (elle envisageait même 6 mois).

‘De nombreuses femmes aimeraient bien rester plus longtemps auprès de leur bébé. Elles devraient avoir le choix de pouvoir prendre un congé de six mois si elles le désirent. Qu’elles allaitent ou non. Les femmes sont fatiguées après l’accouchement. C’est un grand chambardement. Six mois, cela représente une étape pour la mère et l’enfant. Laisser leur nouveau-né à la crèche avant ce délai est souvent un crève-cœur. Avec un congé allongé, les femmes reprendraient le travail avec moins de culpabilité. Elles sont déjà nombreuses à allonger leur absence avec des certificats médicaux. Cette mesure pourrait même réduire le nombre de congés parentaux. Il ne s’agit pas de s’absenter pour suivre la préconisation très culpabilisante de l’OMS d’un allaitement maternel de six mois. La politique familiale française a toujours été généreuse. Grâce à elle, nous affichons un taux de fécondité élevé. Si on veut que les femmes continuent à faire des enfants, réfléchissons à cet allongement. Ces six mois de congés devraient en outre être pris en compte dans le calcul des retraites. Les enfants sont une richesse pour notre pays.’


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 réflexions sur “Quatre semaines de plus pour le congé maternité ?

  1. MamanJuju dit :

    Je suis carrément pour et encore plus pour quand tu as un deuxième enfant!
    Laissez son enfant a 2 mois et demi c’est bcp trop tot!
    Bon on reste quand même loin d’égaler certains pays nordique comme la suède nottamment!!!!

  2. MamaFunky dit :

    Pour pour pour !!!
    Grâce à ma convention collective j’ai bénéficié de 2 semaines de plus. Et je suis retournée bosser à mi temps au début. Pour quand même profiter de mon bébé 🙂

  3. Caroline dit :

    @Pinkmel je veux bien le croire que c’est super dur de les laisser si petits…Un vrai déchirement

    @La Mère Joie ce sera impec’ pour le 4ème alors :p

    @MamanJuju tout ç fait les pays nordiques sont vraiment au top sur le sujet

    @maman@home on est toutes d’accord sur ce point, à part notre gouvernement quoi :s

    @MamaFunky à mi temps c’est bien quand on a la possibilité

    @Anaïs , en espérant que ce soit définitivement voté!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting