Une maison saine et sûre

Depuis que je suis maman, j’ai très peur des accidents domestiques. J’essaie d’être vigilante (les produits dangereux sont en hauteur, je n’ai jamais laissé mes enfants seuls dans leurs bains, je ne laisse pas de petites choses qu’ils pourraient porter à la bouche…) Évidement je ne suis pas parfaite il y a certains jours où ma vigilance est moindre. Comme ce jour où chouquette, qui commençait à peine à marcher est tombée dans les escaliers. Nous n’avions pas installé de barrière de sécurité en bas . Erreur, elle a réussi à monter et boum elle est tombée, heureusement que sa tête n’a pas tapée sur le carrelage….. Un oeuf sur le front tout de même, et un petit coup de fil au 15 pour me rassurer.

Au-delà des accidents domestiques, il y a aussi les logements souvent pollués par l’humidité, les allergènes, les produits chimiques qui se concentrent  dans l’air intérieur.  Pour un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples pour combattre cette pollution.

L’inpes a créé www.prevention-maison.fr ,un site ludique où l’on découvre des astuces et conseils pour diminuer les risques d’accidents domestiques et lutter conte la pollution de l’air intérieur.

Prévention maison s’articule en deux parties :

  • l’une dédiée aux accidents domestiques, principalement centrée sur les accidents qui touchent les enfants, mais abordant également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique ;
  • l’autre traitant de la pollution de l’air intérieur, détaillant les polluants présents dans les logements, avec des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.

On peut se balader dans les pièces d’une maison où les ‘dangers’ sont indiqués. Pour chacun, un court texte rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour s’en prémunir, et indique des sources d’information complémentaire pour en savoir plus

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio


Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Une maison saine et sûre

  1. Julien dit :

    Bonjour,

    J’espère que Chouquette s’en est vite remise.. a priori + de peur que de mal 😉

    Pour ce qui est de la pollution intérieure, par expérience je sais aussi qu’il faut être vigilant. Notamment lorsque vous louez un habitat et que vous avez affaire à un propriétaire peu regardant sur les normes en matière de pollution de l’air. C’est pas forcément un réflexe pour tout le monde (et il faut dire que les symptômes n’apparaissent pas de suite) mais à long terme cette exposition permanente à une atmosphère polluée peut causer des dégâts.

    Nous on avait des doutes, on a fait appel à des pros, les taux décelés dépassaient largement les standards.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting