Passe la 5ème

Adolescente je n’étais pas de celles qui attendaient avec impatience leur 18 ans pour passer le permis de conduire! Bien au contraire,  pour moi c’était insurmontable de conduire une voiture je refusais de passer le permis.



Je me suis toujours débrouillée pour faire tout à pied, en bus ou accompagnée de mes parents ou de Chéri. J’ai toujours habité près de mon boulot ou de mes écoles, mais vers 20 ans ça s’est gâté. J’étais formatrice dans un centre multimédia et on donnait des cours aux enfants des quartiers extérieurs de la ville. Voiture obligatoire. Les premiers temps c’est mon responsable qui m’emmenait et il me faisait bien sentir qu’il fallait que je me magne pour passer mon permis…

Je suis donc allée m’inscrire à reculons à l’auto-école. J’ai commencé les leçons  (dans une 206) avant même d’avoir passer le code. A chaque fois je devais perdre au moins 1 litre de sueur tellement je flippais, je détestais ça, j’avais peur d’avoir un accident, peur d’accrocher la voiture, bref n’étais pas à l’aise du tout.

Une fois, j’ai vu les 90Km/heure affichés sur le compteur et là mon moniteur me dit ‘Allez passe la 5ème…’ ‘Non’ je lui réponds, ‘ça va roulait trop vite après’ #neuneu. Pourtant je n’ai jamais eu de remarque de la part de mon moniteur comme quoi j’étais une brêle, je n’ai pas calé à tout bout de champs et je ne leur ai jamais arraché de portière. Mais je bloquais totalement sur ce foutu permis. Le jour J, un démarrage en côté à eu raison de moi, j’ai calé….

‘Bon mademoiselle je ne peux pas vous le donner’ et la sentence est irrévocable. Les boules, tout ça pour ça…J’ai foiré mon permis…Bon et bien je n’ai pu qu’à me réinscrire…Et ce sera donc dans le sud que je vais le passer une seconde fois. 2/3 leçons en plus pour se remettre dans le coup et c’est parti. Remplie de stress j’ai conduit comme j’ai pu et je n’ai pas eu l’impression d’avoir fait d’erreurs, je suis satisfaite de moi. L’examen fini l’inspecteur ne  me dira rien, il faudra attendre la réponse, envoyée par la poste….(trop d’inspecteurs se sont pris des coups de boule  par les recalés).

La deuxième fois est la bonne. Youpi…soulagée…. mais je ne saute pas dans tous les sens, dorénavant je vais devoir me faire violence pour conduire…

Et vous le permis comment ça s’est passé?



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “Passe la 5ème

  1. Joufflette dit :

    Non mais moi c’est pareil ! Je n’ai jamais voulu conduire ! Mais j’ai du bol je vis en région parisienne, tout près de Paris j’ai métro RER et bus pour bouger même si c’est pas toujours pratique.
    Je n’ai jamais et ne passerai jamais le permis, je me sens trop mal. Je n’ai même pas essayé de le passer ! Une fois un copain a voulu me faire conduire sur un parking j’ai hurlé une fois le volant dans les mains !
    Et tout le monde est consterné, en gros on me dit que je suis conne et que je suis un boulet quoi.. Mais je m’en fous ! lol

  2. MamaFunky dit :

    Un peu pareil que toi. Sauf que j’ai commencé à 16 ans car mes parents ont eu la bonne idée de me faire faire la conduite accompagnée. Sauf que je n’aime pas conduire…
    Bref au final j’ai passé le permis 2 fois avant de l’avoir, et petit à petit les voitures et moi ont s’est apprivoisées.
    Et au final on s’aime plutôt bien. J’ai même une petit Smart Funky que je conduis toute seule sans faire d’accident 🙂

  3. lexou dit :

    personne ne sait, sauf ma mère que je l’ai eu au bout de la deuxième fois…j’ai redémarré en 2ème, après un arrêt feu rouge, j’ai zappé le point mort, et le passage de la 1ère tellement j’étais flippé.Je l’ai eu à 18ans, ici à la camapgne si t’as pas le permis tu fais RIEN!!!

  4. nimportenaouak dit :

    J’ai fais la conduite accompagnée. Au début, je conduisais par nécessite. Maintenant, sans dire que j’adore ça, ca ne me dérange pas, et je ne me verrais plus sans voiture: j’aime trop mon indépendance.

  5. ladybutterfly dit :

    Moi j’ai eu mon permis a 19 ans, mais j’ai ete 1 ans 1/2 en conduite accompagné
    J’etais très pressé de l’avoir pour être un peu plus indépendante.
    Donc je l’ai eu sans problème je dirais. C’est moi qui est voulu, et j’avais même essayé un peu la voiture de mon père dans des chemins de campagne.
    Par conte le code je l’ai passé 2 fois :S trop de stress et les nouvelles télécommande… enfin bon :p

  6. Caju dit :

    L’ayant (enfin) obtenu il y a un tout petit peu plus de 2 moi, à 30 ans (mais du 1er coup), je comprends… Mais mon blocage, c’était le code… J’ai juste fait 3 auto-écoles sans jamais aller jusqu’au bout. Puis une pause de 6 ans avant de trouver la motivation d’aller jusqu’au bout de ce fichu examen. Et je suis soulagée !
    N’attends pas trop pour te mettre à conduire seule par contre…

  7. Nelfah dit :

    Et maintenant ça va mieux ?

    Moi j’ai eu la conduite accompagnée et j’avoue que ça m’a bien aidé. Sans, je pense que je n’aurai pas pu y arriver. Non pas à cause de la “pratique”, mais trop stressée.
    J’aime beaucoup conduire moi. Mais, parfois ce sont les autres qui me font peur : trop rapides, trop lents, trop collés, trop sur ta voie…. ^^

    Mon homme, ça fait un peu plus de 2 ans qu’il l’a passé. Tout le monde le soulait un peu avec ça… Mais, c’est quand même moins fatiguant de se relayer sur les grands trajets :).

  8. Caroline dit :

    @Joufflette je comprends tout à fait ton angoisse!

    @MamaFunky au fil des années j’ai appris à ‘apprécier’ la conduite

    @lexou oui en campagne c’est foutu si tu n’as pas le permis

    @madamezazaofmars ah ouais quand même ! Mais je n’aurais pas pu ‘avoir mon permis’ et ne plus conduite. Etre tributaire des autres pour aller là ou là, les courses, shopping, partir en urgences quand le bébé est malade etc

    @nimportenaouak pareil j’aime cette indépendance de me dire je vais où je veux quand je veux sans être obligée d’attendre le bus ou d’attendre chéri ou autre pour m’accompagner

    @cleopat dès que je vois l’aiguille passée les 120 sur l’autoroute j’ai les mains moites c’est horrible

    @ladybutterfly oui quand tu es motivée pour l’avoir ça se passe surement mieux!!

    @Pinkmel je comprends très bien ton chéri, quel soulagement pour le mien dès que je l’ai eu surtout pour partager les grands trajets!

    @Caju non je n’ai pas attendu pour conduire en fait donc je n’ai pas perdu tout ce qui est reflexe etc, ca m’aurait vraiment embêté de refaire encore plus d’heures pour me remettre dedans!

    @Le Journal de Chrys pas mal passé alors :p

    @Nelfah oui ça va beaucoup mieux et je suis comme toi j’ai totalement confiance en moi mais ce sont les autres qui sont de vrais dangers pour moi. C’est eux qui me font le plus peur sur la route!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting