Chérie j’ai rétréci la poubelle #2

Je vous parlais ici de notre engagement en tant que Foyer témoin pour réduire nos déchets. En mars, nous n’avons pas changé nos habitudes, voici donc les chiffres: (2 adultes + 2 enfants de 3 et 5 ans qui mangent à la cantine).

Poubelle des verres 13,4 kilos (90% sont des binouzes…enfin je dis ça, je dis rien !)

Poubelle des déchets ménagers  26,6 kilos.

Poubelle  des cartons, emballages etc 17,2 kilos.


Avril et Mai nous devons choisir 4 gestes à améliorer ou à tester durant ces deux mois. Je me suis engagée à consommer moins de bouteilles d’eau, à faire du compostage, à limiter les sachets plastiques (quand je ferais les courses je ne mettrais plus mon poivron dans un sachet pour ensuite le peser, je collerais l’étiquette direct’ dessus par exemple.) à faire plus du fait maison (yaourts, pain, produits ménagers…)

Le composteur est donc arrivé ce week-end, et quoi qu’on y met dans le composteur?

Des coquilles d’œufs écrasés, des épluchures, filtres et marc de café, pain, restes de fruits et légumes, thé, serviettes en papier, kleenex, essuie tout, rouleau en carton du papier toilette et sopalin (déchirés en petits morceaux), coquillages écrasés, croûtes de fromage, déchets de viande, poisson , crustacés, gras (en petites quantités pour ne pas voir arriver les rats), brindilles, petits branchages, feuilles mortes, fleurs coupées, séchées, plantes séchées, tailles de haie, tontes de gazon (à faire sécher avant), fumier et litière d’animaux, sciure de bois non traité.

Par contre, ce que je n’y mets pas:  Étiquettes, papiers d’emballage, gros os, boites d’œufs, boites d’emballage, gros branchages, taille de thuyas et cyprès, aiguilles de pin, mauvaises herbes grainées, bois de palettes, contre-plaqué, journaux, magazines, papiers glacés.

Un geste très ludique à faire avec les enfants. Fin avril j’irais même visité le centre de tri sélectif, une visite très intéressante à l’horizon!


Rendez-vous sur Hellocoton !

14 réflexions sur “Chérie j’ai rétréci la poubelle #2

  1. juju dit :

    et ton compost,tu vas l’utiliser ou on va venir te le chercher?

    J’en reve,de composter ce qui est compostable. Mais comme je n’ai qu’un balcon…. Ca serait bien qu’ils mettent en place des composteurs dans les quartiers, pour que la ville puisse ensuite s’en servir pour les jardins publics et ce genre de choses… gagnant gagnant quoi

  2. sandrine dit :

    Merci pour cet article, nous avons un coin compostage dans notre jardin mais point de restes de poisson/viande/fromage (les chats & chiens des voisins viennent déjà assez souvent comme ça chez nous) et pas de kleenex/sopalin (parce que c’est à l’air libre)… Sinon, tout pareil…

  3. shigaepouyen dit :

    Bonne initiative !

    Quelques remarques par rapport à ta liste :
    – les boites à oeufs peuvent être incorporés (les cavités font des trous d’airs pour faire respirer le compost et se dégrade très bien).
    – Le journal ça peut être mis quand on s’en sert comme support pour les épluchures par exemple.
    – Attention : pas de litières souillées provenant d’animaux vermifugés (risque d’empoisonner les vers du composteur) -> les lapins c’est bien, les chats c’est caca 🙂

  4. Caroline dit :

    @Le Journal de Chrys Merci ! C’est très sympa à faire

    @Bouboulette je ne peux que t’encourager!

    @juju on le garde ce compost. J’avais vu une émission où la ville faisait son compost et les habitants venaient se servir, ca avait bcp de succès.

    @A 5 c’est mieux et en plus tu aurais des œufs!

    @sandrine ah oui en effet si il est à l’air libre tu ne peux pas te permettre de tout mettre !

    @nimportenaouak ca donnera peut être des idées à d’autres !

    @shigaepouyen merci beaucoup pour ces précisions

    @nell et ce n’est pas contraignant du tout!

    @

  5. Michèle dit :

    Super idée le composteur bon ça a l’air de prendre de la place, mais je serai pour en avoir un commun dans notre immeuble. Idée pour une prochaine AG, merci

  6. Laetitia (Née dans une rose) dit :

    Ah c’est super j’attendais la suite de ton premier article avec impatience.

    Ca en fait beaucoup de déchet en 1 mois mine de rien.

    En tout cas ton initiative est superbe et vraiment courageuse (quand on a plusieurs enfants en bas âges et qu’il faut vérifier leurs gestes).

  7. cranemou dit :

    si j’avais un truc comme ça, il serait rempli à 80% de mouchoirs!!!
    en tout cas, c’est un chouette test… quand t’as un jardin! 🙂

  8. Caroline dit :

    @bbflo ! c’est énorme dis donc!

    @Michèle oui c’est assez imposant , l’idée d’un commun est à étudier!

    @Laetitia (Née dans une rose) j’ai hâte de connaître la diminution des déchets à la fin du mois!

    @cranemou mais ça existe pour les appart’ aussi , bon psychologiquemenut faut se faire à l’idée d’avoir des vers près de soi

    @chocoladdict faut se faire à l’idée oui comme je disais à Cranemou!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting