Chérie j’ai rétréci la poubelle #3

Toujours dans le cadre de ‘Chérie, j’ai rétréci la poubelle’, j’ai visité hier le centre de tri des déchets (recyclables= poubelle jaune). Une visite très intéressante sur le processus de tri, du déchargement du camion poubelle au compactage.

 

Avant la visite nous avons eu de nouvelles explications sur le tri sélectif, savoir dans quelle poubelle mettre ceci ou cela, et c’est là que j’ai appris  que les ampoules basses consommation ce n’était pas si bien que ça! On se demandait ce qu’on devait faire d’une ampoule cassée, la mettre dans la poubelle marron ou bien dans la poubelle des verres? Et c’est là que le responsable nous a dit que si on cassait une ampoule basse consommation, la première chose à faire est d’aérer ! Bah oui il y a juste de la vapeur de mercure qui s’échappe, c’est neuro-toxique…bravo… les économies d’énergie! De plus ces ampoules contiennent des ondes nocives pour la peau, à ne pas mettre dans les chambres par exemple ! (la réponse est déchetterie au fait ).

C’est comme les panneaux solaires: économie , toussa quoi … mais quand le panneau est fichu on en fait quoi?? Et bien comme il n’est pas recyclable on l’enfouit sous terre…Bravo…et ça coute énormément cher en plus !

Une fois à l’intérieur du cente de tri, ce sont des montagnes de bouteilles plastiques, de conserves, de journaux, de papiers etc qui sont d’abord triés  via des machines. Puis dispatchés sur différents tapis pour être triés par du personnel appelé ‘trieur’.  C’est hallucinant ce qu’ils peuvent retrouver dans les poubelles jaunes!! Des câbles, des appareils photos numériques, des couches, des casseroles, des pompes….. Il y a même eu une carcasse de mouton, des chiens ou chats morts…Un petit lapin s’est aussi retrouvé dans le centre de tri il y a 4 ans! Après être passé au travers de la machine qui déchire les sacs poubelles jaunes , après avoir  fait les montagnes russes sur les différents tapis, il a enfin était découvert (vivant) par une trieuse !

 

 

Des seringues, des chaussures, du verre…des déchets qui sont destinés à aller soit dans la déchetterie, soit dans la poubelle marron ou dans la verte !! Mais en aucun cas dans la poubelle jaune. Pensons aux trieurs… Imaginez les conséquences si ils se blessent avec des seringues ou une lame de rasoir !

 

Ci-dessous, voilà ce que deviennent les déchets recyclables après avoir été triés:

 

Une visite très intéressante et je crois que je serais encore plus vigilante avec ma poubelle jaune après ça!

Si vous avez des questions sur le tri, n’hésitez pas , j’essaierai de vous répondre !


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 réflexions sur “Chérie j’ai rétréci la poubelle #3

  1. Michèle dit :

    Bon après ça je fais définitivement faire un effort concernant le tri, par contre si qqn a un conseil à donner sur une super poubelle de cuisine qui facilite la vie pour le tri ( genre plusieurs bacs dans la poubelle etc…) je suis preneuse.

  2. cleopat dit :

    tu dis “quand le panneau est fichu on en fait quoi?? Et bien comme il n’est pas recyclable on l’enfouit sous terre”
    donc la voie de la protection environnementale semble pavée de bonnes intentions mais sera en fait pavée de panneaux solaires!! 🙁

  3. Michèle dit :

    Thanks, c’est mon anniv à la fin de semaine, je vais m’offrir la poubelle en forme d’oeuf bon j’ai pas encore vu le prix….

  4. Kat - Boitatrucs dit :

    Merci pour ce chouette reportage, moi j’ai tjs un pb, c’est que par ex, je crois que les pots de yaourts ne vont pas dans la poubelle d’emballages recyclables… Et doit y avoir d’autres exceptions à des emballages plastique, mais c’est pas évident de s’y retrouver :/
    (Pour les poubelles, nous on a la “tout venant” et une autre, jaune, pour les recyclables, dans la maison :))

  5. Caroline dit :

    @jaydeedwa on en voit pas ts les jours c’est vrai

    @cleopat c’est tout là le paradoxe !!!

    @Michèle sacré cadeau d’anniv’ 🙂

    @Kat – Boitatrucs il y a plein de petits ‘pièges’ comme ça ce n’est pas évident !! Comme les emballages en plastique transparents de viennoiseries type pains au chocolat qu’on trouve en grande surface, c’est poubelle marron, alors que moi je pensais que c’était dans la jaune !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting