Le Clos Lucé, la dernière demeure de Leonard De Vinci

Si vous êtes aux environs de Tours, il y a une visite à ne pas manquer, c’est Le Clos Lucé, la dernière demeure de Léonard de Vinci.  Elle est située à 400 mètres du château Royal d’Amboise.


Son élégante façade de briques roses et de pierre de tuffeau porte la marque architecturale du XVe siècle. Léonard de Vinci y a vécu les 3 dernières années de sa  vie en travaillant à ses mille passions et en peignant. C’est le roi François Ier qui l’invite à résider en France, il s’y installe à l’automne 1516.  A 64 ans il traverse donc les Alpes à dos de mulet avec certains de ses disciples.

La chambre de Leonard de vinci

De la fenêtre de sa chambre il aimait contempler le Château Royal de son ami François 1er. Il y rédigea son testament le 23 avril 1519,  léguant ses manuscrits, ses carnets de dessins et croquis à son disciple bien -aimé, Francesco Da Melzi. Dans cette chambre, il y mourut à l’âge de 67 ans, après avoir reçu les sacrements de l’Église.

L’oratoire d’Anne de Bretagne

Cette chapelle a été commmandée par le roi Charles VIII à la fin du XVe siècle, pour son épouse, Anne de Bretagne.

La cuisine de Léonard de Vinci

Photo prise sur le site

C’est le domaine de Mathurine, la cuisinière de Léonard qui était végétarien. Il lui lègue à sa mort par testament son manteau de beau drap noir ganrni de cuir.

Au sous sol , les salles des maquettes dédiées aux inventions de Léonard de Vinci, ingénieur civil et militaire. 40 machines, qui ont cinq siècles d’avance, y sont exposées. Il avait déjà tout imaginer ce génie c’est incroyable…le premier char d’assaut, l’hélicoptère, le parachute, la première automobile….

On peut y voir aussi l’entrée du souterrain secret. La tradition rapporte que ce souterrain rejoignait le Château Royal d’Amboise et que le Roi François Ier l’empruntait souvent pour rendre visite à Léonard.

Dans le parc Leonardo Da Vinci, qui entoure la demeure, on peut actionner 20 maquettes mobiles géantes. Admirer les dessins et tableaux du maître sur 40 toiles translucides de 3 à 4 mètres de haut et Ecouter à l’aide de 8 bornes sonores, les réflexions de Leonard de Vinci et de son disciple Francesco da Melzi.

Une visite intéressante, émouvante et ludique qui nous fait  découvrir l’univers de ce génie, ses habitudes, ses inventions. Cette  visite m’a complétement conquise!


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Le Clos Lucé, la dernière demeure de Leonard De Vinci

  1. lexou dit :

    je connais ce coin, que j’adore d’ailleurs, mais je ne connais pas cet endroit, la prochaine fois, je raterais pas!!!c’est très joli

  2. Caroline dit :

    @lexou Ah oui il en faut pas louper ça !

    @chocoladdict de rien, pour des prochaines vacances pourquoi pas!

    @Bunny Kokeshi de rien, c’était une visite très enrichissante

    @Top.produits.bebe une superbe visite ce Clos Lucé!

    @Bérénice mais de rien, c’est vraiment à voir

    @cleopat dans le jardin les nains se sont éclatés (et nous aussi d’ailleurs) à en essayer quelques unes

    @mpb tu peux, c’est loin en plus

    @Océane y’a plus qu’à alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting