‘Mais goûte au moins !’

Chouquette est assez difficile. Enfin difficile…Elle a du mal à goûter en fait (Je me revois 25 ans en arrière en écrivant ça !) .  C’est très pénible de lui rabâcher que si elle ne goûte pas elle ne pourra pas savoir que c’est bon ! On lui précise bien que si elle n’aime pas elle a droit de ne pas manger on ne la forcera pas. M’enfin bon..C’est pas gagné ! Par exemple elle ne mange aucun fromage , à part la raclette et le gruyère râpé sur des quiches ou gratin.

A bientôt 4 ans elle n’a jamais voulu manger un morceau de camembert ! Sa première Knakki ? C’était il y a 6 mois environ, le jus d’orange pareil, impossible de lui faire goûter avant ! Par contre si je lui présente des bonbons qu’elle n’a jamais mangé, elle ne va pas refuser de goûter …Étrange !

Mercredi soir j’avais envie de faire des Naans et j’étais bien décidée à ne rien faire d’autre à côté exprès pour Chouquette. Je savais d’avance que si je lui disais qu’à l’intérieur il y avait de la vache qui rit, elle n’en voudrait pas. Je lui ai donc présenté le truc en lui disant qu’à l’intérieur c’était comme le fromage à raclette.

‘C’est bon ma puce , tu aimes?’

Oui, oui !’

Ni vu ni connu c’est passé nickel. J’ai pris Roloulou à part et je lui ai dit ‘Roloulou ta soeur est en train de manger de la vache qui rit’  . Il m’a regardé avec des gros yeux ronds ! (Ça le désespère aussi qu’elle ne goûte à rien). ‘Mais chut on ne lui dit rien avant qu’elle ait fini son Naan’.  On se faisait des petits sourires complices avec Roloulou, impatients qu’elle termine ! Vers la fin on lui a dit qu’on avait un secret à lui dire, et Roloulou lui a craché le morceau !

On lui a dit qu’on était fiers  d’elle et qu’il fallait qu’elle continue de goûter sinon elle louperait des choses vraiment bonnes ! Elle aussi était fière d’elle et impatiente de le dire à son papa ( elle voulait même le dire à sa maitresse le lendemain ! ).

Ils arrivent à goûter sans rechigner les vôtres?


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 réflexions sur “‘Mais goûte au moins !’

  1. lexou dit :

    Elle n’a que 18 mois, et on est en pleine période de je ne veux rien sauf des pâtes, alors que chez la nounou elle mange de tout, comme tout les autres, c’est pas évident, et je me casse la tête à faire des trucs bons en plus, elle crache automatiquement tout ce qui ne lui plaît pas en texture, c’est pénible, et j’ai pas encore trouvé de solution, alors les pâtes je les prend aux légumes!!

  2. iboux dit :

    ben ça vient mais c’est long…faut de la patience !
    remarque moi à 20 ans je mangeais que des fromages sans odeur 🙂 heureusement on change !

  3. Maggy dit :

    Ici ma grande de 7 ans 1/2 c’est toute une comédie pour lui faire goûter quelque chose et si on force elle se fait tirer au coeur exprès! pas de soucis pour le moment avec les 3 autres (je touche du bois 😀 )

  4. Kat (Boitatrucs) dit :

    J’en ai 2 comme ça… mais encore pire : s’ils n’ont jamais vu, ils ne gouteront pas : ex les naans, même pas en rêve…
    déjà je me bats pour la soupe (seule façon qu’ils mangent une quantité de légumes suffisante…), je te laisse imaginer mon soulagement quand le repas est fini 😉
    Bon courage, et bravo pour les astuces et les “petites menteries” pour son bien 😉

  5. pacotille dit :

    Bonjour !
    Miam ! des naans ça me fait envie !!
    Ici obtenir que ma zouzou goûte ce n’est pas trop compliqué (à condition de ne pas forcément donner le nom exact !) car depuis qu’elle est petite on a un petit jeu. Je lui demande de goûter pour pouvoir me dire si c’est “acide, sucré, salé, croquant etc…) et pouvoir ainsi m’expliquer pourquoi elle n’aime pas. Ca fonctionne assez bien mais ça se termine souvent par “c’est pour ça que je n’aime pas” !

  6. helene d'avril dit :

    je ne cherche plus moi .je fais des plats équilibré content pas content ,tant pis .
    mais ce midi mr loulou ne voulais pas de mon plat équilibré .
    je reste zen ,.je lui explique que c’est important ceci cela de bien manger , me regarde en s’empiffrant de gateau breton.
    ben sans commentaire

  7. Xtinette dit :

    ça dépend des jours et des plats ! Parfois, je n’arrive pas du tout à lui faire goûter alors que je suis certaine qu’il aimerait ! Dernier exemple en date : les crêpes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting