J’ai mis au monde un gros bébé

4kg 080,  52 cm.

Ce 3 mai 2012, à 23h06,  quand on m’a annoncé les mensurations de BB3 j’ai eu un choc. Jamais je n’aurais imaginé mettre au monde un bébé de plus de 4 kilos. Les deux premiers pesant 3kg440/48cm et 3kg260/47 cm, je ne voyais pas pourquoi le  3ème enfant serait différent. Mon ventre était imposant certes, mais en même temps c’était le 3ème je pensais que c’était tout à fait normal. A chaque écho, jamais mon gynéo ne m’a dit que ce serait un bébé qui avoisinerait les 4 kilos. On le dit pourtant aux mamans non,  quand il y a un risque de gros bébé ou le contraire d’ailleurs, de petit ?

BB3 a pris 1kg200 le 1er mois, la même chose le 2ème mois. Moi je m’affolais, mais mon pédiatre m’a rassurée en me disant que c’était courant qu’un bébé allaité prenne beaucoup les 2 ou les 3 premiers mois. Après il se stabilise, heureusement! A chaque visite mensuelle mon obsession c’est de connaitre sa taille et son poids, et puis aussitôt rentrée je trace la courbe dans son carnet de santé.

BB3 est en haut des courbes, très haut même pour le poids, c’est donc un p’tit gros. Non je ne le gave pas, non je n’ai pas l’impression qu’il mange beaucoup, oui la cantine est bonne. A 2 mois et 3 semaines je l’habillais en 6 mois… les vêtements que son grand frère mettait à 6 mois!!. Il ne ressemble pas à un bébé à grosses joues, tout boudiné avec des plis partout non, il est rond, potelé. A 4 mois il pesait 7kg 500 et 64 cm, il a donc prix 12 cm et 3kg400 environ depuis sa naissance. Ah ça oui il pousse comme un champignon mais  à ce rythme là il va dépasser sa sœur qui mesure 1m et pèse 14kg à bientôt 5 ans. Chouquette et Roloulou sont restés très longtemps menus, des petites crevettes toutes légères, alors que BB3 a fait très vite plus que son âge. A  2 mois il avait les mensurations d’un bébé de 5 mois, c’est très déstabilisant, il a poussé  très vite!

Je n’ai jamais été confrontée à des remarques désobligeantes, j’ai entendu bien sûr de la famille dire ‘Ah oui c’est un gros bébé !’ ou bien ‘La cantine est bonne‘ suivi du traditionnel ‘Mais quand il va marcher il va s’affiner’, mais je n’y fait pas attention et de toute façon ça ne m’atteint pas, il est comme il est je ne peux rien y faire.

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

27 réflexions sur “J’ai mis au monde un gros bébé

  1. Kat (Boitatrucs) dit :

    Coucou ne t’en fais pas, mon 3ème est né à 4.3kg presque, oui il faisait bébé d’1 mois à côté des nouveaux-nés à la maternité, oui il a vite porté des vêtements bien plus grands par rapport à son âge…
    Mon 2ème est né à 4.030kg, et là sincèrement à 4 ans 1/2, il est plutôt fin 🙂
    Je n’ai jamais eu des bébés ronds pleins de plis non plus 🙂

  2. lexou dit :

    Il n’y a pas de règle pour les bébés, et heureusement!l’essentiel est ailleurs, qu’il mange bien, qu’il soit en bonne santé, et qu’il grandisse parfaitement!le reste, le poids, la taille on s’en fiche, mais j’imagine bien que ca doit te faire bizarre!!!ici crevette a poussée très vite, et depuis ses 18 mois elle pousse moins vite 😉 mon neveu est comme BB3, il a 5mois, il met du 9 mois, et pour certaines chises déjà du 12!!!plein de bisous a ce joli bébé elevé au beurre salé!

  3. uhuhouhak dit :

    le principal c’est que ton bebe soit en bonne santé. le reste on s’en fout j’ai envie de dire 🙂
    yaura toujours quelqu’un pour dire : il est trop gros, il est trop petit, il marche pas encore ? blablabla :))

  4. AmélieEpicétout dit :

    Oh ben moi c’est ma bébé (la première et la seule pour l’instant donc) qui faisait 4.090kg et 52 cm à la naissance…ça promet pour les suivants! lol
    Bon moi non plus je n’ai pas eu de remarques désagréables mais j’ai un peu le sentiment de ne pas avoir eu de “nouveau-né”, tout petit, tout fragile. J’ai eu un beau bébé d’1 mois tout de suite et là elle continue sur sa lancée.

  5. MissBrownie dit :

    Mes 3 enfants faisaient autour des 4kg à la naissance, pourtant, des 3, c’est Chichi, le dernier qui était le plus grand (54cm à la naissance) et qui jusqu’à maintenant continu de pousser comme un champignon.
    A 18 mois, il mesure 84cm pour 12,3 kg. Seule la prise de poids a ralenti et heureusement !
    Les vêtements en 1, 3 et 6 mois, je ne les ai pas vu défiler …
    Là il porte du 2 ans, mais pour les Tee-shirts, je vais bientôt devoir passer au 3 ans.
    Sans compter qu’il chausse déjà du 23!

  6. MarieGraindeSel dit :

    Coucou ! Pareil pour moi ! ça m’a frappé la semaine dernière quand une femme, voyant ma fille dans la poussette, me dit :”ho j’ai le même modèle à la maison!”… sauf que son “modèle” à elle a 9 mois, et la mienne, 5 mois hier. Et je commence à me rendre compte qu’elle est effectivement très grande (du 6 mois à 2 mois et demis; aujourd’hui 9 mois et à mon avis, elle passera au 12 mois avant Noël). J’ai l’habitude parce que son grand frère était pareil. Tout le monde me demandait “mais à quoi tu le nourris???”… “Ben entrecôte-frîtes, normal, comme tous les bébés de 3 mois…”. C’était soulant et puis je m’y suis fait. Par contre, aujourd’hui le “grand” a 2 ans et demis, il a à peine pris 1kg en un an mais a bien poussé. Du coup, il est tombé dans le bas de la courbe de poids… allez comprendre 😉 Alors je finis juste en disant : félicitations pour ce BEAU bébé 😉

  7. Mademoiselle Farfalle dit :

    La miss faisait 3kg500 à la naissance et Raoul 3kg800. Plutôt “dans la norme” quoi.
    Par contre, la miss a très longtemps mis les vêtements de son âge alors que pour Raoul, à même pas 3 mois, je jongle entre le 3 mois et le 6 mois (et le 3 mois va bientôt être rangé) : 62 cm et 6kg200
    Et la miss s’est bien rattrapée, à 4 ans, elle fait 1m10 et 20 kg!!!

  8. Virginie Van Camp dit :

    Coucou ma Caro!

    Rappelle-toi de Louis, c’était le plus gros ou presque de la bande des févri, 4kg300 aussi, et maintenant, il a rejoint la courbe du centre, percentile 50-50 poids-taille, il fait mince mais bien bâti, et pour un mec, c’est top! Il mesure 1m22 pour 22kg… C’est vrai que ça doit te changer de tes crevettes de premiers, mais ici, j’ai eu deux gros bébés, et aussi des remarques, je les vivais un peu mal parfois, contrairement à toi, parce que j’ai de légères rondeurs et que je le prenais comme: ils tiennent ça de toi :-/
    Mtnt, je suis heureuse d’avoir eu des bébés potelés et en bonne santé, bien dans leur peau et qui font craquer le monde entier grâce à leurs belles joues! De toute façon, c’est ton fils, et juste pour ça, c’est le plus beau 🙂
    Bisous

  9. LN dit :

    Moi j’ai eu toutes les remarques désobligeantes possibles, surtout de la part de la pédiatre, sur le poids de fiston. Il a toujours été grand et surtout gros bébé, largement au dessus des courbes.Comme si on m’incitatit à faire faire un régime à mon gamin de qq mois!!! J’ai tenu bon, voyant fiston grandir normalement, harmonieusement. Aujourd’hui, il a 4 ans, il est grand mais plus gros, il est beau, il est heureux, et j’en suis fière!!!
    C’est le principal: un beau bébé en pleine santé, les chiffres on aura le temps de l’en gaver!

  10. Maman Lapin dit :

    Alors oui je te confirme, pour BébéLapin on m’a tout de suite dis que se serait un bébé d’au moins 4kg (4.360 au final!). Et par contre les pédiatres et l’allaitement : n’importe quoi, moi il a été nourrit au bib’ et i z pris beaucoup aussi. C’est bien simple il toujours sur la ligne la plus haute pour la taille et le poids !
    Comme je te comprend ! Pour “la cantine est bonne” je me le tape depuis que je suis enceinte ! Et pourtant Bébé Lapin sans être menu est bien potelé (faudra qu’on les présente un de ces 4 😉 ) mais il est bien proportionné et c’est bien là le principal. Par contre il est vrai que çà grandit plus vite et qu’il prend des air de petit garçon à seulement 5 mois et demi à peine … Ce qui m’arrive le plus souvent pour l’anecdote c’est : “Il a quel âge ? – 5mois et demi. – Ah, il fait grand pour son âge! ” Doublé d’un “çà grandit vite il faut en profiter” :là je craque car souvent c’est à la crèche où je dois l’abandonner pour taffer :'(

  11. working-mum dit :

    la mienne est un petit gabarit en bas des courbes, à 15 mois n’a pas encore bcp de cheveux et je l’habille parfois en 6 mois!!… le seul coté positif est que j’ai encore l’impression d’avoir MON bébé et plus une petit fille qui commence à être indépendant et à s’affirmer!!

  12. coccy dit :

    Peut être qu’il sera grand plus tard. là c’est un grand bébé, et alors ? on s’en fou de se que pense les autres, t’as un bébé en parfaite santé, avec des joues (donc plus beau que la moyenne), c’est l’essentiel !

  13. Marie dit :

    J’ai été dans le même cas avec mon dernier.
    Mon ainée, pesant 2kg920 à la naissance, je ne m’inquiétais donc pas quand on me disait que les garçons étaient légèrement plus gros.
    4.4kg à la naissance, un choc! J’avais pas prévu de 3 mois, dans la valise maternité, j’ai dû en emprunter à la mater. A 3 mois à peine, il mettait du 12 mois! Et oui ça s’est stabilisé, ouf, car dur de fournir en vêtement.
    Aujourd’hui, il reste en haut des courbes, mais en taille et en poids, donc il n’est pas gros.

  14. cleopat dit :

    ma petite fille faisait moins de 4 kilos, mais avec un allaitement certainement qui lui convenait très bien, elle a aussi eu très vite de beaux petits bourrelets Un vrai petit bonhomme michelin, mais le pédiatre a toujours dit que c’était normal, qu elle allait s affiner vers un an !Et c est vrai! elle a 16 mois, et au fil des mois, et depuis qu elle a commencé à se mouvoir de plus en plus, elle a quitté son habit de joli petit sumo (là j exagère 😉 pour enfiler une tenue de quasi petite fille, plus dans la norme dirais-je Mais moi,sa mamie, je l’ai toujours trouvé à croquer!

  15. Maëva dit :

    Haaaaaaa ! que je deteste les remarques que tu cites à la fin ! J’ai accouché d’un bébé de 4gk460 pour 53 cm et maintenant qu’il a 1 an, il pèse 13kg pour 82.5cm. Autant dire que c’est un modèle assez grand quoi. A sa naissance, il mettait du 3 mois, et il a toujours été en haut des courbes. Voire en dehors en fait. Et ce que je peux en avoir assez des ‘mais il s’affinera quand il marchera’ etc. Parce que mine de rien, il est pas gros o_O il est potelé comme un bébé, mais c’st tout quoi !
    Pis on va pas les priver pour leurs beaux yeux nan ?

    Non mais !

  16. Caroline dit :

    @Kat (Boitatrucs) quand j’ai accouché bb3 et une autre petites filles pesaient plus de 4kilos, on était l’attraction de la mat’ 😀

    @lexou il est en bonne santé c’est le principal

    @uhuhouhak oui si il avait été tout mince j’en aurais surement entendu aussi

    @madamezazaofmars j’ai pu le voir sur certaines de tes photos !

    @AmélieEpicétout je comprends et ça m’a manqué aussi de ne pas l’avoir eu tout nouveau né tout petit tout menu

    @MissBrownie ah oui en effet! Ma fille de bientôt 5 ans chausse du 24 🙂

    @MarieGraindeSel merci! Psychologiquement j’ai voulu lui mettre du 6 mois seulement à ses 3 mois, mais je n’ai pas pu il était tout serré donc on est passé au 6 mois à 2 mois et 3 semaines !

    @Mademoiselle Farfalle c’est dingue ces différences de croissance entre chaque enfant

    @Virginie Van Camp oh que oui je me souviens 😉 je pense que petit à petit BB3 rejoindra les courbes du centre histoire qu’il n’y ait pas trop de différence avec les 2 ^^

    @LN bien sûr c’est le principal la santé, quand je pense que pour ma fille ma pédiatre à l’époque voulait introduire du Lait Artificiel et de la Blédine à 5 mois pour la faire grossir un peu !! Je n’ai jamais voulu

  17. Caroline dit :

    @maman à plein temps déstabilisant n’est ce pas?!!

    @Maman Lapin on doit l’accepter plus facilement d’être prévenue avant d’un ‘gros’ bébé car moi la surprise a été totale!

    @3Moopydelfy oui il y aura toujours des gens pour lancer leurs petites remarques

    @working-mum ah oui en effet une crevette! C’est ça qui me manque, par rapport à mes 2 autres, le tout petit bébé qui grandit et grossit très peu et qui reste tout petit tout menu longtemps!!

    @coccy Oui il est en bonne santé c’est le principal, il grandit harmonieusement c’est ce qui compte

    @Marie tu m’étonnes le choc! Ca m’etonnera toujours ces différences entre frère et soeur!

    @angemad voilà il fait beaucoup plus que son âge, pour ma part les joues et les petits plis dans les cuisses en plus !

    @nanou.bai oui, c’est le principal

    @cleopat certains enfants profitent plus que d’autre on va dire!! Le mien n’est pas sur-nourri mais l’allaitement lui profite très bien^^

    @Maëva c’est dans leur nature, ils sont comme ça on ne peut pas les mettre au régime à quelques mois!!

  18. Caroline dit :

    @Xtinette Et moi j’ai appris hier la naissance d’un bébé de 4kg300 !! Beaux bébés en 2012!!

    @diskette rohh même mensuration que mon Roloulou !! Ah oui quelle différence!

  19. compresse dit :

    Bonjour,
    Un gros bébé c’est mieux qu’un bébé en sous poids.Je suis certaine que ton bébé est très beau et mignon à croquer avec ces bourrelets.

  20. so' dit :

    Mais ça ne veut rien dire du tout… Petitnou était un grand bébé de 52cm pour 3kg100 et je peux te dire qu’au moment de lui donner son bain, j’enviais les mamans avec leurs bébés un peu plus dodus 😉
    Le mien faisait tout maigrichon, et pourtant il s’est drôlement bien rattrapé par la suite…

  21. djenny dit :

    moi g u une fille de 4 kg2 et tout c b1 paC elle à 2 ans 1/2 et pése 15 kg por 97 cm elle est pas grosse elle c bcp affiné m et en + elle à tjrs était en avance sur son age (marché à 10 mois) dc c cool m en + on a moins peur de la casser

  22. Mamanlouve dit :

    Je viens de sortir d’un rendez vous avec la pédiatre de la crèche. Une petite convocation comme ça par ce que mon loulou est “hors norme”. Oui il a 13 mois et oui il fait presque 16 kilos pour 82 cm. et oui je l’habille en 24 mois. Mon fils est hors norme depuis qu’il a deux semaines à peu près. Alors franchement, je ne m’en fais pas. Il mange normalement, sain et fait maison en plus.
    Ca fait 13 mois que je me prends des “la cantine est bonne” (au départ ça me faisait sourire, mais là franchement ça me gonfle) ou “oh le joli bébé cadum” sans oublier toutes les dissertations sur les bébés à bourrelets versus les bébés très fins … Mon bébé est comme il est . Il rit, il sourit il grandit et il est en bonne santé. Et c’est bien le principal.
    Si ça se trouve dans ses bourrelets, il y stocke tout l’amour que je lui donne pour être sûr de ne pas en manquer….
    bon j’arrête mes envolées lyriques par ce qu’en réalité, je me suis épanchée sur l’épaule d’une copine : ce rendez vous m’a minée ! elle m’a dirigée vers ce poste. Et elle a eu raison. Merci ce partage d’expérience. ça remet les choses à leur place. J’arrête de m’énerver et je redeviens la maman zen que j’étais ce matin en me levant !
    Merci encore !!!!

  23. Didin83 dit :

    Bonjour,
    Je suis nouvelle, et c’est même la première fois que je poste sur un forum !
    Moi je n’ai qu’un seul petit amour, née à 3,540 pour 50cm, aujourd’hui à 10 mois et demi elle mesure 78cm et pèse 12kg700…. Je l’allaite et elle est diversifiée mais picore plutôt… Son truc c’est le bon lait de môman !
    Ici aussi, les remarques vont bon train… Surtout qu’elle a un gros RGO donc les remarques désobligeantes c’est sur tous les sujets…

    @mamanlouve : Merciiiii ! C’est la première fois que je n’ai pas l’impression que ma fille est la seule hors norme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting