Les cours de préparation à l’accouchement ce n’est pas pour moi

Il y a quelques années, en  bonne nullipare que j’étais,  j’ai tout fait bien comme il fallait pour tomber enceinte. J’ai pris ma température ( tous les matins, avant de poser le pied par terre) pour connaitre le moment le plus propice à la fécondation, j’ai lu avec attention’ J’attends un enfant’ et une fois enceinte j’ai  parcouru tous les forums de mamans  fait attention à ce que je mangeais, attention à ce que je respirais, attention à ce que je portais…. et puis tout naturellement je me suis inscrite pour faire les cours de préparation à l’accouchement.


Une préparation classique avec une sage femme libérale. Les premiers cours étaient théoriques (le sommeil de bébé, l’accouchement…) et se passaient en groupe, Chéri y assistait aussi et nous avons appris beaucoup de choses . Après chaque séance nous repartions avec nos photocopies que je lisais attentivement une fois rentrée à la maison. Ensuite, une fois par semaine jusqu’à l’accouchement, je pouvais assister avec 5 ou 6 futures mamans, à des cours ‘pratiques’ pour se concentrer sur la respiration et la relaxation. A la fin, nous étions allongées sur le sol, accompagnées d’un coussin de maternité, une musique douce dans l’air …. Le truc que je déteste, rester immobile, en essayant de se reposer alors que je sais éperdument que je n’y arriverai pas !

Pour Chouquette , nous avions changé de région et je savais que je ne ferai pas tous les cours, je voulais juste ceux qui expliquent la poussée et la respiration histoire de faire tout  correctement le jour J . J’ai eu deux cours, seule avec une sage femme dans son cabinet. Je n’en garde pas un souvenir mémorable en fait je ne me sentais pas très à l’aise sur mon ballon, à respirer, à contracter mon périnée….

Pour BB3 je n’ai fait aucun cours. Après 2 accouchements je n’en ai pas ressenti le besoin, j’avais envie d’y aller à l’arrache, de la jouer free style…après tout, j’avais déjà fait ça deux fois pas trop mal… J’ai lu les photocopies des cours de préparation que j’avais gardés et c’est tout.

Je pense que dès ma première grossesse je n’ai pas trouvé la préparation qui me convenait, les sages femmes étaient toutes adorables, dynamiques mais je ne me suis pas sentie très à l’aise. J’aurais peut être dû me renseigner sur d’autres méthodes susceptibles de me convenir un peu plus.


Classique? Yoga? Chant prénatal? Piscine?  Vous avez fait quelle préparation à l’accouchement?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Les cours de préparation à l’accouchement ce n’est pas pour moi

  1. agrippine dit :

    Moi j’ai fait aussi avec une sage femme libérale et ses cours était vraiment super. en tout cas ils m’ont complètement convenu. ces groupes de femmes etaient regroupés selon que c’etait notre premiere grossesse ou pas. et du coup pour la 2e grossesse, cela ressemblait plus à un moment d’échange et de détente entre nous toutes qu’une preparation.
    Si je devais avoir un troiz, je referais des cours avec la meme !
    si j’avais du faire autre chose, j’aurais opté pour l’haptonomie..
    bizz

  2. LMO dit :

    Pour la première je n’en ai pas fait, elle était trop loin de chez moi. Et je ne savais pas qu’on pouvait en chercher une plus près. Et ça me faisait trop peur de toute façon! ^^

    Pour la seconde, j’ai eu droit à un truc spécial “second enfant”, donc juste 2 séances. Ca m’a amusé et gonflé en même temps. C’était rassurant avec la SF. Mais les autres mamans étaient un peu compéitives à base de “moi, je vais essayer sans péri” ou des trucs comme ça, j’étais la seule à dire “euh non, moi je fais le parcours classique hein, la péri je m’en passe pas!” Et ça m’a un peu fait me sentir morveuse donc je n’ai pas trop aimé ce côté là…

  3. working mum dit :

    j’ai fait des cours classiques… la sage femme était bien dynamique et on passait bcp de temps tous à échanger… mais c’est vrai que si bb numéro 2, je ne ressentirais pas ce besoin d’y aller!

  4. Etincelle dit :

    Cours classiques pour moi et… Je me suis ennuuuuuuuuuyée !

    Sauf le seul cours où on a visité les lieux, la chambre d’accouchement, la pièce de soin du bébé. C’était bien plus concret !

  5. kat dit :

    jamais été à un cours d’accouchement…j’ai essayé pour ma 2ème, en piscine parce que j’avais 3 copines qui y allaient….
    je n’y suis jamais retourné…
    pour la 1ère, je pensais que la nature est bien faite, après 5 accouchements, je le pense toujours 😀
    pis ce truc de te relaxer en groupe, ça me gave…

  6. madamezazaofmars dit :

    Pour l’empereur je n’ ai suivi aucune préparation. Pour Jajaja si, 10 séances, avec de la sophrologie, des fleurs de Bach, des exercices et des groupes de parole,et ça m’a vraiment servi lors de mon accouchement, pour maitriser la douleur, respirer, trouver ma position, si c’ est a refaire, je le referai

  7. mamandoudouce dit :

    J’ai fait 4 séances de prépa normale avec la sage femme et 3 autres mamans et ensuite prépa en piscine! Ca c’était le pied, j’en garde un super souvenir!
    SI je devais avoir bb2 un jour, je recommencerai les séances piscine 😉

  8. aggie dit :

    Haptonomie pour les 2.
    Pour la loupiotte je n’ai pas eu le temps de finir et je me suis retrouvée bien démunie au moment de l’accouchement.
    Pour la biscotte j’ai ajouté 3 cours classiques (respiration, poussée et la place du 2ème enfant). Le cours sur la poussée m’a vraiment été très utile. De plus c’est la SF qui avait donné ce cours, qui était présente à l’accouchement. Le pied, quoi!

  9. FoxyMama dit :

    J’ai fait de la sophro pour préparer mes deux accouchements et j’ai beaucoup aimé ces moments ou on se concentre sur son corps de femme ainsi que les rencontres avec les autres mamans. De plus la sophro m’a beaucoup servi a gérer la douleur des contractions

  10. Mademoiselle Farfalle dit :

    Pour la miss, j’ai fait prépa mi-sophro mi-classique à la maternité. Pendant les 10 séances, on commençait par la prépa classique et on finissait par une séance de sophro. et moi qui déteste tout ce qui est relaxation, jai adoré ça!
    Du coup pour Raoul, rebelote mais en cabinet de SF libérales. Et là j’ai zappé tous les cours théoriques pour ne faire que de la sophro (et un cours sur la poussée quand même)
    Clairement la sophro ne m’a servi à rien pendant l’accouchement mais par contre j’ai apprécié ces moments de relaxation pendant la grossesse 🙂

  11. Océane G. dit :

    Alors pour bb1, j’ai eu une préparation avec le B.A. BA pour jeune nulli et des cours de sophro… Bah, le jour de l’accouchement, ça ne m’a pas servi à grand’chose car je ne m’attendais pas à avoir aussi mal lol.
    Pour bb2, j’ai demandé à la SF qui m’a suivie pendant toute ma grossesse de me montrer des positions à prendre pendant le travail pour soulager la douleur. Ca a super bien marché le jour J, quel bonheur ^^
    Et pour cette dernière grossesse, j’avais besoin de me recentrer sur moi-même, alors j’ai choisi de faire du yoga. J’adore ça, et j’espère que ça me permettra de rester dans ma bulle au moment de la naissance de bb3.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting