‘De toute façon c’est les parents qui amènent les cadeaux…’

C’est la phrase que  Roloulou a prononcé il y a quelques jours alors qu’il était installé devant la télé avec sa sœur. Et Chouquette d’ajouter (sans avoir compris ce que son frère venait de dire !)  ‘Hein Maman le Père Noël il est très vieux il va bientôt mourir..’ . Bien, bien, bien… J’ai dit à mon grand  qu’on en reparlerait plus tard, et c’est quand je suis revenue des courses qu’il m’en a de nouveau parlé.

Je l’ai pris à part dans la salle de bains et je lui ai demandé pourquoi il disait ça, si c’était quelqu’un à l’école qui lui en  avait parlé, si il avait vu quelque chose à télé…Il  m’a répondu que ça lui paraissait bizarre des rennes qui volent car ça n’existait pas…. Je lui ai donc répondu qu’il avait raison que c’était les parents qui amenaient les cadeaux. Son visage s’est illuminé mais en même temps il était pensif, que se passait il dans sa petite tête, là tout d’un coup?

– ‘Mais ça coûte des sous aux parents?’

– ‘Oui mon cœur on dépense de l’argent mais on fait ça pour vous faire plaisir’ (c’est pour ça qu’il ne faut pas trop découper dans les catalogues des jouets avec 3 chiffres…).

– ‘Alors c’est papi qui m’a acheté la DS l’année dernière ? ‘

– ‘Non, ce cadeau là c’est papa et maman, on a mis tous les paquets dans le coffre et une fois que vous étiez couchés on a tout déposé au pied du sapin, pareil pour les tatas, les tontons… tout monde a fait comme ça’.

– ‘Ah maintenant je comprends pourquoi tu prenais en photos nos lettres avec les photos en cadeaux’…

Il sait que ce sont des adultes qui reçoivent et répondent aux lettres destinées au  Père Noël, il sait maintenant que c’est papa ou maman qui mangent les petits biscuits que l’on dépose sur la table le 24 décembre au soir.

Je lui ai demandé si il se souvenait du moment où ‘le Père Noël ‘était passé devant la maison…..Il ne s’en souvient pas (c’était il y a 3 ans) , je lui ai donc avoué que c’était son papa qui s’était déguisé, il était étonné! Puis je lui ai raconté que durant un Noël quand j’étais petite, le ‘Père Noël’, (en fait mon papa,) était entré nous voir dans la maison et un de mes frères avait dit ‘Oh mais le Père  Noël il a la même montre que papa ….’ . Il n’a pas dû faire le malin le ‘Père Noël’ ce soir là!

J’ai bien insisté sur le fait que maintenant il était grand et que cette vérité devait rester entre lui et les adultes. Qu’il  ne doit pas en parler à sa soeur ( et plus tard à son petit frère) ou bien aux copains à l’école,  pour que l’on garde quand même cette magie de Noël et que dorénavant nous continuerons à parler du Père Noël comme si de rien n’était. Le lendemain matin, toujours un peu à l’écart pour ne pas que sa sœur entende il m’a dit ‘Mais alors tous les adultes savent pour le Père Noël?’ Puis il a rajouté ‘Et à Pâques c’est vous aussi ?’ Cette année la magie de Noël s’est un peu envolée… Prochaine étape : La petite souris!



Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “‘De toute façon c’est les parents qui amènent les cadeaux…’

  1. Niko dit :

    trop mimi
    perso je redoute ce moment là, je ne me souviens pas de l’age que j’avais quand j’ai compris, mais le regard de pirate quand on lui parle des cadeaux du père noël c’est tellement mignon 🙂

  2. mamandoudouce dit :

    Bravo pour ta gestion mais quel coup de massue…. A la maison, je nous donne encore l’année prochaine car elle sera en maternelle mais j’appréhende quand elle sera au primaire…

  3. sun dit :

    La petite souris ne va pas tarder. Généralement quand ils comprennent l’un, ils comprennent l’autre… 😉
    Moi je profite de ma “sans doute” dernière année où mon deuxième y croit…

  4. Val1603 dit :

    Hé bien tu as assuré pour l’honnêteté… Bravo…
    Tout dernièrement, ma grande de presque 16 ans, m’a reproché de lui avoir fait croire au Père Noël trop longtemps… jusqu’au CM1…
    Et à la question “Et alors, tu regrettes ?”.
    Elle m’a répondu “Non…”.
    J’étais vraiment contente…

  5. Maman Lapin dit :

    C’est adorable, surtout la dernière remarque “‘Mais alors tous les adultes savent pour le Père Noël?’”
    Je trouve cela très touchant <3
    Passez un beau Noël 😉

  6. Galinette dit :

    Mais c’est adorable!!!
    J’imagine que ça doit faire mal au coeur, mais c’est tellement bien expliqué et sa façon de réagir, c’est vraiment touchant!

  7. nanou.bai dit :

    j’adore ton article !!!! que de bons souvenirs il me rappelle !!!! JOYEUX NOEL A TOUTES !!!! et beaucoup de cadeaux pour les petits !!!!! et les grands !!!!

  8. Carole Nipette dit :

    On y est passé il y a un mois et demi et la petite souris la semaine dernière 🙂
    elle a eu les mêmes questions sur les sous…
    Joyeux Noël à toi et ta famille avec des yeux qui brillent de partout! Bisous

  9. Femin'elles dit :

    @Niko je me souviens de l’endroit où j’étais quand je l’ai appris je devais avoir 7/8 ans mais je n’en suis pas certaine

    @UneMamanBlogueuse le coup de vieux quoi !

    @mamandoudouce je ne pensais pas qu’il le découvrirait cette année !

    @sun il a découvert hier pour la petite souris ^^

    @AmélieEpicétout pour l’instant il tient bon!

    @Val1603 mon (demi) petit frère l’a très mal pris lui quand il l’a découvert, pleurs et tout ,il en a voulu à ses parents de lui avoir menti !

    @Maman Lapin merci! Bon réveillon!

    @FoxyMama j’adore quand il veut me parler ‘à part’ pour ne pas que sa soeur entende

    @Galinette un peu prise au dépourvu j’ai fait comme j’ai pu à vrai dire et je suis contente de sa réaction

    @nanou.bai bon réveillon!

    @working mum c’était un joli moment cet aparté dans la salle de bains

    @Carole Nipette hier j’ai eu le droit à ‘Mais alors c’est les parents aussi pour la petite souris’ ! Merci et un très bon réveillon à toi et ta famille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting