Qui va garder mon bébé ?

BB3 n’a que 8 mois mais je me surprends  déjà à réfléchir à un mode de garde lorsque je vais reprendre le boulot. Certes ce n’est pas encore d’actualité car je vais surement prolonger mon congé parental mais il se passera 6 mois entre le moment où j’ai vais retravailler et son entrée en maternelle. Crèche? Halte garderie? Nounou….Pour le moment je n’ai pas encore la réponse.

Pour Roloulou je ne me suis pas posée la question car j’ai été licenciée juste avant mon congé maternité. J’ai donc profité du chômage, oui, je le dis sans rougir j’en ai profité,   pour rester à la maison avec lui. Et puis quand il a eu 14 mois  je suis tombée enceinte de Chouquette et  à sa naissance j’ai pris un congé parental de 3 ans. Ni lui ni elle n’ont été gardés par une assistante maternelle ou en collectivité. Étant moi même auxiliaire parentale, je trouvais ça paradoxal de les faire garder par quelqu’un d’autre alors que je gardais la journée les enfants des autres.


Avant d’avoir les nains j’ai travaillé plusieurs année avec différentes familles. Des enfants âgés de 4 mois à 12 ans que je gardais soit  la journée, toute la semaine ou quelques heures le soir ou le mercredi. Je m’occupais d’eux en les emmenant à l’école ou à leurs activités, à jouer à toute sorte de chose, à leur faire à manger, à les balader… En 2010, après mes 3 ans de congé parental j’ai intégré une association d’aide à domicile, où j’ai continué à travailler pendant 1 an avec les enfants, mais aussi avec les personnes âgées pour l’entretien du cadre et de vie et les courses. Ma grossesse pour BB3 n’ayant pas été de tout repos j’ai arrêté très vite , pour mieux reprendre dans 1 ou 2 ans! Ou bien m’orienter différemment et bosser dans une structure comme une crèche ou une halte garderie, à voir!

Les parents avec lesquels j’ai travaillé avaient passé  une annonce soit par l’Anpe, ou ils avaient fait appel à une  association de services à la personne * . Évidemment ce n’est pas le même coût qu’une assistante maternelle ou une crèche je vous l’accorde, mais il faut savoir qu’il y a une réduction d’impôt à la fin de l’année et que dans ce mode de garde les enfants sont dans leur univers, ils sont chez eux ce qui est très rassurant pour eux.Et puis les horaires sont aussi souvent plus souples que dans une crèche.

Crèche, assistante maternelle, auxiliaire parentale… La crèche reste le mode de garde préféré des parents mais  malheureusement il y a encore trop peu de places pour y accueillir nos enfants.

 

* Lien partenaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Qui va garder mon bébé ?

  1. babymeetstheworld dit :

    pour nous c’est pareil. le matin c’est papa qui s’occupe de bébé et l’aprem c’est moi 🙂 donc pas de crèche ou nourrice . mais oui si je dois le faire garder je préfère la crèche. je n’ai rien contre les nourrices contrairement à mon copain qui lui n’aurait pas confiance je crois, a cause de tout ce qu’on entend. j’ai été moi même nourrice pendant 5 ans, et ce qui m’embête c’est que l’enfant s’attache énormement à la nounou, c’est comme une deuxième maman. Je me souviens que les petits dont je m’occupais hurlait le soir quand je devais partir, sous le regard bien triste de la maman. Et ça je ne le supporterais pas ! je suis bien trop possesive ou jalouse pour vivre ce genre de chose ! c’est bien dommage que le congé parental n’existe pas en Espagne ! j’aurai aimé profiter plus lght de mon bébé 🙁

  2. MamanLapin dit :

    Et oui pas évident de confier son p’tit trésor !!!
    Pour nous c’était la crèche avant tout et nous avons eu de la chance que bébélapin ait eu une place. Le cadre est rassurant il y a plusieurs personnes à s’en occupées. J’ai du le mettre en crèche à ses 5 mois (enfin normalement j’aurais du le mettre à ses 2 mois ! mais les grandes vacances ont été une excellente excuse pour le garder avec moi et ce malgré le fait de devoir travailler en parallèle :$

  3. lexou dit :

    ici pas eu le choix que de reprendre le boulot quand elle avait 3 mois, financièrement un congés parental pour le premier c’est chaud!ici pas de crèche, on est trop à la campagne, et même si on travaille tous loin, a la ville, elle coûte forcéement cher la nounou mais bon c’est un très bon compromis, l’enfant est elevé dans un milieu assez familial et ca me plaît assez, je ne sais pas si j’aurais aimé une crèche, je trouve ca plus impersonnel en fait, mais bon on peut pas tout avoir!et puis tout dépend du nombre d’enfant et de personnel aussi

  4. Caroline dit :

    @babymeetstheworld je pense plus m’orienter vers la crèche car j’aurais plus de mal avec la nounou. C’est vrai que le congé parental c’est une chouette chose de mise en place ici.

    @MamanLapin MamanLapin tu as eu de la chance d’avoir une place car ce n’est vraiment pas évident.

    @lexou à la campagne c’est vrai aussi que ce n’est pas évident. A chacun de trouver le mode de garde qui lui convienne pour que tout le monde se sente bien.

  5. Mode d'occasion dit :

    Hé oui ! La difficulté d’être parent et de vouloir travailler ! C’est pas simple tous les jours 😉 Mais comme lexou le dit, je pense que la nounou est quand même la meilleure des solutions !

  6. Aurore dit :

    Bonjour,
    Je ne connaissais pas le principe d’aide à domicile pour garder les enfants. C’est effectivement une option très intéressante!
    Pour les assistantes maternelles, je pense que c’est une bonne solution à condition de passer suffisamment de temps pour trouver celle qui nous correspondra. Pour cela, discutez avec ses employeurs ou son entourage pour connaître sa réputation peut être une bonne chose…
    Bonne chance dans votre recherche!

  7. Alexis de nounou-top.fr dit :

    Bonjour,
    Je me permets également de vous indiquer le site que j’ai réalisé pour aider ceux d’entre vous qui cherchent une assistante maternelle, une nounou à domicile, une autre famille pour mettre en place une garde partagée ou bien même une babysitter pour une sortie ponctuelle entre amoureux 🙂

    C’est après être passé par pas mal de galères que j’ai décidé de monter ce site 🙂

    Alexis

    PS: la messagerie du site est gratuite on peut se contacter, échanger et même se donner RDV par ce moyen 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting