Allergique aux protéines de lait de vache et à l’oeuf

J’ai commencé à donner un biberon de lait artificiel à Roloulou vers ses 6 mois. Dans mes souvenirs il l’a accepté sans trop de mal mais dans les secondes qui ont suivi, des plaques rouges avec un bouton blanc à l’intérieur sont apparues autour de sa bouche et sur son menton. A cette époque je surfais beaucoup sur les forums de mamans et j’avais découvert que certains enfants pouvaient déclarer une allergie aux protéines de lait de vache.

J’avais lu aussi que pour en avoir le cœur net il fallait mettre un peu de yaourt sur la peau de l’enfant et attendre de voir la réaction. Ni une ni deux je me souviens avoir pris une cuillère de yaourt et lui avoir déposé sur le bras. Ça n’a pas loupé, j’ai vu se former les même tâches qu’il avait après son premier biberon de lait en poudre.

Je suis allée voir le pédiatre qui lui a fait  des  tests d’allergie et le verdict est tombé: allergie au lait et à l’œuf . ‘Il ne pourra pas manger à la cantine‘ , cette phrase résonne encore dans ma tête car pour moi ça voulait dire que mon fils était différent. Contrôler son alimentation à la maison je pouvais le faire, mais à l’extérieur? Pour l’instant l’allergie n’était que de contact mais pouvait elle se transformer en oedeme de Quincke si malencontreusement il ingurgitait du lait ou de l’œuf?

J’avais peur mais il m’a un peu rassurée tout de même en m’informant que les allergies alimentaires chez l’enfant disparaissaient pour la plupart vers 2 ans, mais en attendant Roloulou a eu un lait en poudre spécial ‘Pregestimil‘, un truc infecte qu’il n’a jamais voulu boire. J’essayais de feinter en lui mettant dans ses purées mais il n’avait pas du tout la dose journalière recommandée, c’est aussi pour ça qu’il a été allaité 14 mois. 

Je devais donc scruter toutes les étiquettes quand je faisais les courses, il en a mangé des kilos de fromage de chèvre et de yaourt au lait de brebis. Je regardais sur le net les recettes de gâteau sans œufs, sans lait, sans yaourt…J’en ai fait des trucs dégueu le pauvre il en voulait même pas! Pas de pâtes aux œufs frais, pas de raclette, pas de biscuits (enfin si, une ou deux sortes pas plus), pas de Camembert, non tout ça lui était interdit. A 18 mois sur les conseils du pédiatre on a pu lui faire manger des aliments qui contenaient ‘des traces’ de lait ou d’œuf toujours en surveillant si des plaques apparaissaient. Là déjà son alimentation s’était un peu diversifiée c’était déjà plus plaisant pour lui. Et de temps en temps je lui déposais un peu de yaourt sur sa peau pour voir si une rougeur apparaissait…

Quand j’y repense ce n’était vraiment pas une période facile. A notre arrivée en Bretagne, quand Roloulou  avait un peu plus de 2 ans, l’allergie a tout simplement disparu, je me suis empressée de rayer l’annotation faite par le pédiatre sur son carnet de santé.

A lui les bons fromages au lait de vache, les gâteaux au yaourt et les crêpes de maman, les  fondants au chocolats, les raclettes, les goûters d’anniversaire chez les copains, la cantine….

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Allergique aux protéines de lait de vache et à l’oeuf

  1. Le Journal de Chrys dit :

    Quelle chance!!!

    Ma fille est toujours allergique aux oeufs, noix, noisettes, sésames, etc…….
    Je me souviens très bien de son 1er oedème, j’étais très impatiente de voir les urgences arriver pour lui faire une piqûre!!!

    Par contre, cela n’a jamais été un problème pour l’inscription à la cantine. Ton médecin n’est pas très au courant!!!!

    Par contre, je ne perçois pas ma fille comme “différente”!!!!
    Et un enfant allergique apprend très vite à contrôler sa propre alimentation.

    Bonne journée à toi

  2. chtinette dit :

    Ahhh bon sang que ça fait du bien.de lire ça ici allergique aux proteines de lait de vache réintroduction essayée en debut de mois et retour des vomitos et diarhees donc retour case départ 🙁

  3. Femin'elles dit :

    @Le Journal de Chrys c’était il y a un peu plus de 6 ans il n’était pas à la page! Un enfant allergique d’un certain âge contrôle très vite ce qu’il va manger mais tout petit c’est plus difficile. J’avais peur que si il devait entré en collectivité un autre enfant lui donne par inadvertance un gâteau, un chocolat auquel il n’avait pas le droit et que ça aille de graves conséquences. J’avais peur que plus tard si il devait aller à l’anniversaire d’un copain il se sente un peu exclu de ne pas pouvoir tout manger.

    @chtinette mince, ce n’est pas encore le bon moment alors.

  4. Celine Walea dit :

    J’espère que mon neveu de 3 ans suivra le même chemin que Rouloulou en grandissant. Pour l’instant il est aussi allergique aux protéines de lait et à l’oeuf. C’est compliqué mais lui il est super raisonnable par rapport à ce qu’il peut manger ou pas. Il m’impressionne à chaque fois.

  5. Sandra dit :

    Pour avoir devellopee des allergies alimentaires du jour au lendemain sur des aliments que je mengeais habituelement c est tres contraignant surtout quand c est des trucs qu on aime

  6. AmélieEpicétout dit :

    Pas évident ces histoire d’allergie, j’en ai un peu la trouille, sachant que ça peut se déclencher du jour au lendemain aussi. Heureusement pour Roloulou que tu as pu l’allaiter aussi longtemps et que l’allergie se soit envolée.

  7. mamandoudouce dit :

    Je crois que c’est la hantise de tous parents. Nous avons de la chance (je touche du bois), pas d’allergie pour l’instant pour notre fille de bientôt 5 ans!
    En tout cas, c’est super que les allergies de Roloulou aient diparu.

  8. Audrey dit :

    La fille d’une amie a développé une allergie aux PLV, oeufs, arachide, soja et fruits à coque vers 6 mois et tout a disparu vers ses 2 ans et demi.
    Contente que ce soit pareil pour Rouloulou.

  9. cleopat dit :

    Quel bonheur que l allergie ait disparu d’elle m^me! mais pas loin de deux années pas évidentes!ouf! 🙂

  10. Féelyli dit :

    Même souci pour mon 2ème jusqu’à son 1er anniversaire et depuis plus rien. Il n’aime pas le beurre, la crème et certains fromage mais plus d’allergie et c’est bien agréable car c’était galère. Beaucoup de petits pots pour bébés contiennent des traces de lait.

  11. aggie dit :

    Ca doit être un sacré soulagement.
    Je dois suivre pendant quelques mois un régime sans produits laitiers et bien c’est dans ces cas-là qu’on se rend compte qu’il y en a quasiment partout. Mais je viens de découvrir les crèpes sans beurre et sans lait et bien c’est pas mauvais.
    Pas eu de souci avec tes autres loulous?

  12. Caroline dit :

    @Celine Walea en espérant que ça passe aussi car c’est pas marrant, comme dis Chrys, ils apprennent très vite à contrôler ce qu’ils mangent

    @Sandra c’est un truc de dingue ça d’être allergique du jour au lendemain!

    @AmélieEpicétout on s’y serait fait mais heureuse aussi qu’à 2 ans c’était fini

    @mamandoudouce tant mieux oui, c’est vraiment un mystère de déclarer une allergie du jour au lendemain

    @Audrey c’est vraiment appréciable quand ça se passe comme ça

    @le monde de lali la Bretagne ça vous gagne!

    @cleopat c’était pas facile en effet

    @Féelyli je me revois encore scruter les petits pots ça prenait un temps fou!

    @aggie sans beurre et sans lait? ouh là je serai curieuse de goûter ! Pas d’allergies non pour les deux autres mais j’ai regardé attentivement si des traces apparaissaient quand on a introduit le biberon de lait en poudre

  13. Carole Nipette dit :

    ça alors ! le bon air breton ?!! en tout cas c’est chouette que ça ait cessé parce qu’après même si on vit avec on n’est jamais à l’abri d’un accident…

  14. Caroline dit :

    @Carole Nipette L’ai Breton fait des miracles, non je plaisante mais cette coincidence c’est rigolo

    @madameliajuaparis en effet dans la vie de tous les jours on mange un peu moins d’anchois que des produits laitiers!

    @sofiane@apiculteur malheureusement pour certains ça dure de nombreuses années

    @Lait en poudre oui il est chanceux sur ce coup là

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting