‘Ensemble moyen, très bavarde et remuante’

Non ce n’est pas une appréciation annotée dans le cahier de Chouquette, mais une appréciation dans un de mes bulletins de note à l’école…en CE2.

Ce week-end j’ai jeté un œil sur mes relevés de notes du CP au collège (interdiction de laisser ça entre les mains des nains, ça pourrait leur donner des idées) et ce qui en ressort, c’est que l’école ce n’était pas mon truc, j’aimais le français,  l’anglais et la géographie point. Le reste ne m’intéressait pas et je n’avais aucune envie de m’y intéresser. Alors évidemment quand l’envie n’est pas là….


En CP  les appréciations ressemblaient à ça  ‘Élève sérieuse, très bon travail‘, ‘Étonnante maturité pour son jeune âge‘, ‘Bons résultats mais quelques difficultés en maths‘. Une moyenne de 16.9 sur 20 et que  des A ou A- en appréciation générale.

Passons au CE1:  ‘Les résultats étaient meilleurs en octobre, Caroline est bien énervée‘, ‘Bien dans l’ensemble, la baisse en maths est due à l’apprentissage de la soustraction, ça ne devrait pas durer‘, ‘Passe au CE2, devrait obtenir de bons résultats‘ . Un seul A- parmi des B et des B+ .

CE2, année 1988-1989. J’ai commencé l’année avec une moyenne de 15.55 pour la terminer avec 11.65… ‘Bon résultats, bon ensemble‘, ‘Ensemble moyen, très bavarde et remuante‘ ‘Peu attention en classe‘ En juin, la fête du slip ‘Toujours en baisse, aucun effort pour s’améliorer, les leçons ne sont pas bien sues, ensemble décevant‘.

CM1, une moyenne de 13.1 en début d’année et de 10.07 à la fin. La fête du slip, again, Que des C en appréciation générale…’Résultats très moyens‘ ‘Peu d’ambition dans le travail‘, ‘Tout juste passable‘, Ah tiens un petit ‘En progrès‘, suivi d’un ‘Il faudra faire beaucoup  plus d’efforts pour se maintenir au CM2‘. En même temps avec une maitresse qui ne vous aime pas (elle me le faisait très bien sentir d’ailleurs et m’a même dit un jour que je n’arriverai jamais à la cheville de mon frère), c’est dur de faire des efforts et de trouver une quelconque motivation. Cela n’excuse pas tout on est bien d’accord.

Je n’ai pas retrouvé mon carnet de CM2, sinon je vous aurais parlé du  ‘Élève insolente‘ . Il me mettait hors de moi aussi cet instit’ pas foutu de prononcer mon nom de famille correctement.

Passons au collège,  des 4 et des 5/20 de moyenne en physiques ou en maths, des 9 en dessin (même Chouquette dessine mieux que moi c’est pour dire….), des 15 en anglais, ou en musique, et tout un tas de 10 de 11 ou de 12 sur 20. Ce qui m’a valu un redoublement de ma classe de 5ème.  Pendant mes 5 années de collège je n’ai eu qu’un seul ‘encouragements’…Royal…En même temps je n’ai jamais cherché à viser  les félicitations sinon mes bulletins ressembleraient à autre chose.

Parmi les appréciations, on trouve: ‘En chute libre, par désintérêt‘?, ‘Résultats corrects, Caroline doit approfondir son travail personnel‘, ‘Caroline se laisse distraire facilement et reste très passive‘, ‘Caroline se contente de peu‘,  ‘Des difficultés et Caroline ne fait pas d’efforts‘, ‘Résultats moyens cependant bonne participation’, ‘Ensemble sérieux, de l’application, bon trimestre efforts à poursuivre‘, ‘ Travail peu sérieux, doit être plus attentive, l’attention n’a pas toujours était soutenue‘, ‘, ‘Travail correct mais Caroline doit prendre confiance en elle pour améliorer son écrit‘ .’Il faut s’investir davantage’, ‘ Pas beaucoup de courage mais de l’attention en cours‘, ‘Semble blasée, parfois découragée et pourtant les résultats sont excellents‘. ‘Attention à la politesse‘, ‘Trop discrète à l’oral mais des efforts sont faits‘ ‘Manque de régularité dans les résultats‘.’ Nettement moins bien il faut se reprendre‘, ‘Efforts à maintenir‘ ‘Bon travail‘, ‘Ensemble sérieux, de l’application‘.


Quand on regarde tout ça on comprend mieux pourquoi j’ai vite eu envie de sortir du système scolaire classique pour emprunter la voie de l’apprentissage!

Vous étiez comment vous à l’école? Bon ? Mauvais? Élève moyen ? Cancre?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “‘Ensemble moyen, très bavarde et remuante’

  1. madamezazaofmars dit :

    J’ étais la parfaite petite bonne élève, j’adorais apprendre et j’étais très calme, presque une fayotte comme on disait à l’époque.
    Et puis en 3 ème, j’ ai décidé l’année de mes quatorze ans de ne rien faire du tout. Pourquoi je n’ en sais toujours rien. J’ai donc redoublé, râté mon brevet et j’ ai refait une troisième nickel et repris comme avant une scolarité sans trop de nuages, exception faites des maths ou je suis une buse

  2. babymeetstheworld dit :

    trop fort d’avir retrouvé tes carnets !!!!! je ne sais plus torp ce que ça donnait pour moi..toujours dans la moyenne mais grande pipelette ! mes cahiers etaient remplis de dessin en tout genre !!!

  3. LMO dit :

    Moi j’ai eu une scolarité catastrophique… Excellente élève en primaire, toujours la 2° ou 3° de la classe… Au collège ça a commencé à se gâter, je n’ai jamais appris à travailler donc quand j’ai dû fournir un effort je n’ai pas su, j’ai chuté à 13/14 de moyenne en 6°/5°. Et en 4°/3°, changement de collège, je détestais tout et tout le monde, je suis devenue le cancre, la pire élève de ma classe avec 6 de moyenne, et parfois une note surprenante genre 19 ou 20 parce que le sujet me plaisait… Au lycée j’ai frisé des record d’absentéisme et ai abandonné en 1° (même si j’étais toujours inscrite et ai passé le bac en touriste, j’ai évidemment foiré)… Jusqu’à ce que j’ai Mouflette, un an après avoir raté le bac, et que je me reprenne en main. J’ai eu le bac et le deug avec mention, la licence pas mal aussi, le master avec plus de difficultés mais je me suis accrochée et là je prépare mon examen d’entrée à l’école des avocats…

    Au final je sais pas si j’étais vraiment un cancre ou vraiment une bonne élève vu que j’ai été les deux à fond. C’est difficile de trouver son identité!

    (Et j’ai aussi gardé mes carnets depuis le CE1!)

  4. Val1603 dit :

    Tiens… tes bulletins de collège me font penser à ceux de Grande-Miss… qui je pense aussi va s’orienter en apprentissage… mais elle ne sait pas trop vers quoi encore…
    Va falloir qu’elle réfléchisse vite : l’orientation ça commence en Mars !!!
    Quant à moi… j’étais une élève discrète et bosseuse…

  5. mamandoudouce dit :

    Moi aussi, j’ai gardé tous mes carnets : du CP à la terminale. Parfois, je retombe dessus et je me marre toute seule. J’étais une élève dans la moyenne. Je faisais le minimum syndical aux dires de mes profs ^^

  6. lexou dit :

    je suis certaine que je dois avoir les mêmes documents cachés quelque part dans un carton, mais ou???J’étais très forte à l’école, attentive, bonne élève jusqu’en 4ème, ou l’effet boomerang est arrivé!Insolente, cancre parce que je ne voulais rien faire, j’ai raté mon brevet, je me suis faite souvent virer de cours, bref une sale période!et puis pour le Bac et le BTS, revirement de situation je suis devenue bonne élève, sérieuse et appliquée…Ouf 😉

  7. Emma dit :

    Elève brillante jusqu’à la 6e
    Je suis tombée sur un prof principal qui avait pris ma grande soeur en grippe et qui faisait passer sa colère sur moi.
    C’était plus facile pour lui, j’avais moins de répondant que mon ainé…
    Résultat, j’ai commencé à détesté l’école et mes notes ont grave chuté!
    Je me suis remise sur le droit chemin au lycée (enfin après avoir redouble ma seconde… cela m’a bien secoué ^^)

  8. lily dit :

    geniale ce poste et merci d’avoir partager ton evaluation scolaire ^^
    alors j’étais excellente en primaire puis j’ai descendu au college pour remonter au lycée.

  9. Ker mary dit :

    je ne sais même pas si mes parents ont gardés mes bulletins. Je me souviens d’avoir été sage en classe mais ni bonne ni mauvaise.

  10. Caroline dit :

    @madamezazaofmars ah là là l’adolescence… C’est le papa qui s’y collera pour les exercices de maths à expliquer à Roloulou !

    @babymeetstheworld , j’ai même ceux de maternelle !

    @LMO je vois que ça a été bénéfique ta reprise en main en tout cas

    @Val1603 bon courage pour l’orientation car c’est pas évident de trouver à cet âge là vers quoi se diriger!

    @mamandoudouce ‘Peut mieux faire’ ‘ possède toutes les capacités pour y arriver mais n’a pas la volonté’ et blablabla et blablabla 🙂

    @lexou l’adolescence, sale période hein !

    @Emma alors ça quand tu tombes sur le ou les profs qui ne peuvent pas te piffrer c’est terrible, soit tu te surpasses pour leur prouver qu’ils ont tort soit c’est la dégringolade !!

    @danslapeaudunefille j’imagine !!

    @lily c’est bien si tu as pu remonter

    @Ker mary j’aime bien garder tout ça c’est rigolo de se remémorer ces années là

  11. Nathalie dit :

    C’est toujours très drole de retrouver ses anciens bulletins de notes. Je me souviens que j’étais bonne en sciences et mauvaise en dictée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting