Les mots d’excuse

En faisant les devoirs avec Roloulou hier après-midi, il s’est aperçu qu’il avait oublié à l’école son cahier de dictées. Pendant un quart de seconde je me suis imaginée  faire un mot d’excuse à la maitresse pour justifier du devoir pas fait.

Et là je me suis souvenue que j’avais parcouru un livre qui répertoriait les meilleurs mots d’excuse des parents. Ce livre c’est ‘Mots d’excuse’ , les parents écrivent aux enseignants de Patrice Romain.

‘Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux… Les occasions d’échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d’enseignement, l’auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d’élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.
Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.’

Mots excuse

Madame,

Je m’excuse pour le retard de Tatiana parce que hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait, c’était carrément le bordel à la maison.

 

Monsieur,

Mardi, Dylan s’est réveillé en retard donc il est arrivé en à l’école. C’est aussi simple que cela, et c’est inutile d’en faire un drame. Merci et cordialement.

 

Madame,

Si nous on veut que Michael il passe et que vous voulez que il redouble, comment il faut faire pour que il passe quand même? Merci d’avance de votre réponse positive.

 

Madame,

Veuillez excuser l’absence de Théo la semaine dernière. Mais si vous connaissiez les prix à la montagne hors période scolaire et si vous pouviez le faire, vous le feriez. Je vous remercie de votre indulgence.

 

Madame,

Je viens de vous voir faire un créneau. J’espère que vous êtes plus douée pour faire la classe (lol). Bonne journée à vous et sans rancune.

 

Madame,

Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille? Non merci mais vous avez vu la tête des autres? Cordialement.

 

Monsieur,

Hier soir alors que je réprimandais mon fils, ce dernier m’a fièrement répondu ‘Tu me broutes les miches’, expression qu’il a entendue dans votre école m’a-t-il dit. A qui précisément dois-je adresser mes remerciements pour la nouvelle étendue de son champ lexical?

 

Madame,

Veuillez trouver ci-joint la preuve que mon fils a bien fait ses exercices. Hélas, notre chien a malencontreusement vomi dessus. Veuillez accepter toutes nos excuses.

 

Monsieur,

Allez je suis sport. J’avoue que c’est moi qui ai aidé Cédric pour son devoir. Et merci de votre indulgence car faute avouée est à moitié pardonnée.

 

Monsieur,

Notre fils a dit que l’eau des brocs de la cantine était ‘chtouilleuse’ pour reprendre l’expression de ses camarades mais il n’a pas su nous donner plus d’explications. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet? Merci. Cordialement.

 

Monsieur,

Mon fils est incapable de faire ce dont vous l’accusez. En plus, hier après-midi vous m’avez déragé au travail. Je ne suis pas à votre disposition, moi. J’hésite à appeler votre inspecteur. Salutations.

 

Madame,

J’excuse ma fille pour son absence d’hier parce qu’il y avait contrôle de maths et c’est vrai qu’elle a mal au ventre quand il y a contrôle de maths.

J’adore!

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Les mots d’excuse

  1. mikejogger dit :

    De quoi s’inspirer pour cette année scolaire! En tout cas ces parents ne sont pas en mal d’inspiration et ne cherchent pas à arrondir les angles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting