‘Maman, ton amoureux ça sera notre nouveau papa?’

Je savais bien qu’un jour ou l’autre je devrais répondre à ce genre d’interrogation de la part des nains. J’avais même pensé à acheter des livres sur le sujet pour me préparer, et puis non en fait je me suis dit que ce serait free style, au feeling, le jour où les questions arriveraient. Et un soir où nous étions à table, Roloulou m’ a sorti:

‘Maman, ton amoureux ça sera notre nouveau papa?’

(Euuuhhh, baaah, euuff piooouuuu) Je lui ai donc répondu que non, qu’un papa on en avait qu’un et que l’amoureux de Maman  sera un beau-père.

‘Oui mais il viendra dans la maison, on le verra beaucoup plus que papa, il nous emmènera à l’école…’

‘Oui mon cœur, tu le verras  plus que papa certes,  il partagera beaucoup de choses avec toi mais ce ne sera pas ton papa, jamais,  un papa tu en as qu’un et tu sais très bien qui est le tien’.

 

La Femme mie

 

J’ai répondu comme j’ai pu, sur l’instant je n’ai pas creusé plus, j’aurais peut- être dû je ne sais pas…Je n’ai plus eu d’autres questions de ce genre de sa part, juste des petites remarques, des attitudes, comme par exemple  il y a un mois environ,  il m’a dit : ‘
‘Ce serait bien que le Président il interdise que les parents se séparent comme ça les enfants seraient pas malheureux’.

(Prends ça dans les dents…) Là ça fait mal… ‘Malheureux’… mon fils à ce moment là était malheureux, à cause de la situation, à cause de tous ces changements que ça implique, malheureux à cause de nous, ses parents… A part positiver la chose je n’ai pas pu faire grand chose d’autre que de le serrer fort dans mes bras…

Puis un soir après le rituel du coucher, il s’est mis à chercher des doudous. Il en a pris un, l’a posé à sa gauche, en a pris un autre pour le poser à sa droite et m’a dit ‘Comme ça j’aurais papa et maman avec moi’…

 Ça cogite dans sa petite tête même si il n’en parle pas souvent…

Rendez-vous sur Hellocoton !

28 réflexions sur “‘Maman, ton amoureux ça sera notre nouveau papa?’

  1. mamandoudouce dit :

    Pas facile de pouvoir “bien” répondre à ces questions. C’est normal que ton loulou souffre de la situation mais je ne sais pas quoi te dire… C’est dur mais tu fais ton maximum pour eux.

  2. Mme Statler dit :

    je pense que tu as très bien répondu, simplement, avec des mots que tes enfants peuvent comprendre et entendre.
    oui ça cogite dans sa tête, c’est normal, même si tu trouves qu’il en parle peu, il t’en parle quand même, il arrive à extérioriser un peu sa peine et toi tu es là pour l’écouter et c’est le plus important

  3. isalouise2012 dit :

    j’imagine volontiers que ce ne doit pas être facile ni pour eux ni pour toi ce genre d’interrogations alors je t’envoie pleins de bonnes ondes et de belles pensees pour passer cette période de transition <3<3<3

  4. LMO dit :

    Courage…
    J’ai eu la “chance” de me séparer quand Mouflette n’était encore qu’un bébé… Je ne peux qu’imaginer comme c’est dur quand ils sont plus grands…

  5. Koalisa dit :

    Mes grands avaient 8 et 12 ans quand on a divorcé, il a fallu du temps pour qu’ils digèrent ça… Bon courage à vous tous, bisous!

  6. MaggieBzh dit :

    Les enfants font très bien la différence entre leurs parents et leurs “beau-parents” (je déteste ce terme…).
    Magrande aime le Namoureux, beaucoup, très fort. Elle lui fait des gros câlins MAIS il n’est pas son papa et elle aime son papa +++. Et, en parallèle, la nouvelle compagne de son papa (qu’elle appelle “Jolie-Maman”) tient une grande place dans son coeur MAIS elle m’aimera toujours, moi sa maman, +++.
    Lagrande, dont je suis la “belle-mère”, m’a récemment envoyé un sms où elle me dit qu’elle m’aime. MAIS elle aimera toujours sa maman +++.
    Et puis, avec le temps, les enfants se rendent compte que si leurs parents se sont séparés, c’est qu’ils ne pouvaient plus vivre ensemble. Magrande éclate de rire à l’idée que son père et moi avons pu vivre ensemble quelques années tellement cela lui paraît impensable! 🙂
    Cela dit, il y a des moments beaucoup moins rigolos où ils réclament le parent absent…
    Et là, c’est à nous d’être présent(e) pour tenter, au mieux, de combler ce manque.
    Pour ma part, je suis 1000 fois plus heureuse maintenant, malgré les complications de logistiques et de famille un peu “tordue”! 😉

  7. Dbo dit :

    Petit coeur, c’est très touchant et ta réponse est très belle je trouve. Elle lui explique la situation et montre que son papa aura toujours sa place même si vous ne partagez plus le même foyer,
    D.

  8. Papa dit :

    Une de mes filles à 3 ans m’a dit, tout en pleurant en silence, pendant qu’on partait rejoindre sa mère pour leur semaine avec elle, “dis Papa, pourquoi c’est comme ça, la vie ?”
    J’ai eu les boules pendant des mois…

  9. Raquel dit :

    Par ici, les miens ont 8 et 5 ans, et après deux ans de séparation je crois que tout le monde à trouvé son équilibre.
    Cela fait quelques mois qu’ils connaissent mon partenaire, et alors que je m’en faisais toute une histoire, ça c’est passé tellement simplement !!! Par contre, j’ai tenu à ce que tout se passe en douceur, hors de question de le faire vivre avec nous tout de suite, un après-midi un jour, un repas un autre jour… ce sont eux qui l’ont “invité” à dormir même, la première fois “tu peux dormir avec ma mère si tu veux, on joue au domino ?”
    Bonne courage ! Dire les choses simplement et je crois toujours la meilleure option, accepter qu’ils puissent avoir des sentiments négatifs, est important aussi je crois.
    des bisous !

  10. Marie dit :

    Mes parents se sont séparés quand j’avais 24 ans et ont divorcés il y a quelques mois. Bien sûr étant adulte c’est forcément moins dur mais je peux dire que la souffrance existe aussi et l’impression de gâchis. Alors autant le faire dès que ça va mal, et que les enfants voient leurs parents heureux chacun de leur côté. C’est mon petit point de vue. Heureusement qu’on lit des témoignages positifs qui encouragent bien.

  11. Emma dit :

    Roooooo <3
    De gros bisous et oui, je pense que tu fais bien d'expliquer cela avec tes mots plutôt qu'avec des livres et tu as trouvé les mots justes!!
    Il te parle, c'est déjà ça, je trouve car la plupart des enfants dans ce genre de moments se referment sur eux même

  12. maman@home dit :

    Je crois qu’il n’y a rien à dire de plus que ce que tu as répondu en fait. Mon grand a eu besoin d’un doudou après notre divorce, c’était la seule chose qu’il avait chez moi et chez son papa, une sorte de repères…Encore aujourd’hui à 11 ans après 8 ans de séparation il rêve qu’on soit à nouveau ensemble son papa et moi,bien qu’il adore chéri-chéri, c’est comme ça. N’hésite pas miss hein tu sais je suis là si besoin 😉

  13. Une fille à l'Ouest ! dit :

    Ah la la, on en prend des trucs dans la face.
    Ce n’est la faute de personne, c’est la vie… tu as répondu comme tu as pu, avec ton cœur et de l’amour. Je t’envoie plein de good vibes !

  14. Marie Grain de Sel dit :

    C’est très touchant ce que tu racontes ! Tu mets le doigt sur l’une de mes grandes craintes : qu’ils soient malheureux, à cause de nous…
    Mais bon, comme disait la chanson : “avec le temps…”
    Ta réponse était très belle, très simple !

  15. lexou dit :

    je pense que tu as très bien répondu, enfin je crois que si j’avais été a ta place j’aurais surement dit la même chose! Un papa c’est pour la vie, on n’en à qu’un.C’est évident que les enfants adoreraient pour le confort et pour plein d’autres choses que leur papa et leur maman revienne ensemble, à bientôt 30 ans mes parents se sont séparés quand j’en avais 14 et j’ai toujours eu au fond de moi envie qu’ils se remettent ensemble, aujourd’hui c’est impossible, devenus trop différents, mais en tout cas ils te le diront longtemps je crois 😉
    Quand a cette histoire d’amoureux, tu ne nous en a pas dit assez la ;-)!

  16. nanou.bai dit :

    que répondre à ton petit bézot …. tu as très bien répondu avec ton coeur, c’est ce qu’il attendait. Il est vrai que depuis quelques mois c’est difficile pour vous mais bientôt le soleil va revenir parmi vous, j’en suis sûre !!!!

  17. Caroline dit :

    @babymeetstheworld je n’étais pas très bien pendant un moment après ça!

    @mamandoudouce j’essaye oui!

    @Mme Statler je leur ai toujours dit que si ils avaient la moindre question je serai toujours là pour qu’elles ne restent pas sans réponse

    @isalouise2012 merci beaucoup!

    Keur sur toi @madamezazaofmars

    @LMO en effet quand ils sont petits ça doit faciliter les choses

    @Koalisa merci et ravie de t’avoir revue hier!

    @Confidences de maman j’essaye de poser des mots simples même si ce n’est pas toujours évident!

    @MaggieBzh ‘Jolie Maman’ c’est beau, je n’ai pas autant de recul que toi mais j’espère un jour arrivé à cet apaisement

    @ChouetteMaman merci <3

  18. Caroline dit :

    @Dbo faire de son mieux, même si ce n’est pas toujours évident!!

    @Papa oh là oui ça serre le bide ce genre de phrase!

    @Raquel je suis complétement d’accord sur le fait de faire ça en douceur

    @Marie il est évident que pour eux, c’est plaisant de voir leurs parents heureux séparés que malheureux ensemble, même si c’est dur

    @Emma je veille à ce qu’ils ne gardent pas tout pour eux

    @maman@home le rêve de tous les enfants de séparés ça de revoir leurs parents de nouveau ensemble!! Je sais que tu es là, merci <3

    @danslapeaudunefille mouuaah l'autre de suite!!

    @Une fille à l'Ouest !, merci ma corres'!

    @Marie Grain de Sel des fois j'aimerais que le temps passe plus vite!!

    @lexou c'est encore frais tout ça pour eux dans leur tête, il faudra du temps pour apaiser tout ça

    @nanou.bai on le voit apparaitre de temps en temps

  19. Pomdepin dit :

    Tu as très bien gère, avec des mots justes et à sa portée. Courage à tous les deux…

  20. Go dit :

    En effet, dur dur comme question, surtout lorsque l’on ne s’y ai pas vraiment préparée… Mais je trouve que vous lui avez très bien répondu !
    Et puis je crois que les petits savent naturellement faire la différence entre leur Papa et le Beau-Père, il suffit de le leur expliquer simplement comme vous l’avez très bien fait!
    Bonne chance pour les prochaines questions délicates qui vous attendent 🙂

  21. Nicolas dit :

    Ma soeur a vécu la même situation et je suis de l’avis de Caroline, les enfants le savent mais ont constamment besoins d’être rassurés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting