Les séances de piscine avec l’école

Jeudi dernier, Chouquette a commencé son cycle de piscine avec l’école, et je peux vous dire que  je n’étais pas des plus rassurés, tout simplement car elle ne sait pas nager. Et puis j’avoue que depuis que j’ai des enfants,  j’ai toujours une appréhension avec l’eau, je suis hantée par le fait qu’ils se noient, je bloque là dessus! Surtout quand je ne contrôle pas la situation et qu’ils vont à la mer ou à la piscine avec d’autres personnes que moi.

Je me souviens que le jour de la rentrée au CP de Roloulou, , la maitresse a évoqué les séances de piscine qui commenceraient genre la semaine d’après. Je me suis décomposée, je ne pensais pas que ça arriverait si tôt. Bon ok il savait nager mais c’était pas une raison, j’angoissais quand même.

Le mois dernier, quand j’ai vu le mot dans le cahier de Chouchoune avec les dates de la piscine, j’ai flippé car elle ne sait pas nager. Mais pas du tout, j’ai eu beau l’emmener quelques fois avec moi et bien y’a pas moyen , elle sait faire le petit chien qui remue les pattes pour avancer, c’est tout. Alors vous imaginez bien que quelques jours avant le jour J, dans ma tête c’était ça: Et si les parents qui accompagnent et la maitresse n’étaient pas assez attentifs? Et si ils ne voyaient pas qu’elle commence à se noyer?  Et si un enfant la pousse et personne ne voit? Et si elle tombe, glisse, se cogne la tête, perd connaissance et tombe dans l’eau? Et si le maitre nageur la jette dans l’eau pour voir si elle remonte à la surface?  Et si?  Et si ? (je suis douée pour les scénarios catastrophes, Spielberg embauche moi). J’ai même pensé à lui faire une dispense, voyez à quel point je suis atteinte!

piscine ecole

Pendant 3 jours je lui ai répété matin, midi et soir ‘Surtout tu dis bien a la maitresse et aux parents accompagnants que tu ne sais pas nager‘. ‘Surtout tu ne cours pas, tu ne pousses pas et y’a intérêt que personne ne te poussesinon je lui pète les genoux. Jeudi, j’étais en apnée  Jean Roucas sors de ce corps pendant toute l’après-midi à penser que mon téléphone allait sonner… Et puis non, à la sortie de l’école j’ai vu ma fille (Laï Laï Laï Laï elle est vivante), sur-excitée et heureuse ‘Maaaaamaannn j’ai sauté 27 fois dans la piscine’ , une Chouquette ravie me racontant sa séance, le fait qu’elle n’a pas pu mettre la tête sous l’eau pour traverser, mais qu’elle avait réussi d’autres exercices.

Tout s’est super bien passé, mais c’est pas pour ça que je suis entièrement rassurée…. Tiens c’est vrai on est jeudi aujourd’hui…..


Rendez-vous sur Hellocoton !

8 réflexions sur “Les séances de piscine avec l’école

  1. ker mary dit :

    Pour avoir accompagner la classe de mon fils plusieurs fois cette année je peux te dire qu’il ne faut pas t’inquiéter. déjà si ça se passe comme pour mon fils ils sont en groupe en fonction de leur relation avec l’eau (ceux qui savent nager, ceux qui savent patouiller, ceux qui ont peur). et puis les cours de piscine ne vont pas spécialement lui apprendre à nager mais plutot à dompter l’eau (faire l’étoile de mer sur le dos pour apprendre à flotter, puis sur le ventre, mettre la tête sous l’eau en allant chercher des objets). Et je peux t’assurer qu’en tant que parents responsable on est très attentif et puis il y a la maitresse et le maitre nageur. Là où j’ai eu le plus de difficulté c’est avec les enfants sachant nagé mais qui panique en plein milieu (qu’en t’es pas juste à côté de lui le temps que tu nages pour aller le rattraper je peux t’assurer que ça te parait long. mais on en a pas perdu un seul (et c’est pas manque d’avoir envie d’en couler quelques uns :-))

  2. Le Journal de Chrys dit :

    Dans mon école, les grandes sections viennent de commencer le cycle piscine.
    En fait, ce sont les parents qui sont flippés, hein????

    Et le papa, il est comme toi?

  3. Caroline dit :

    @ker mary voilà ça se passe exactement pareil que pour ton fils, il aurait peut-être fallu que je les accompagne pour que je puisse être rassurée en fait!

    @Le Journal de Chrys non, non le papa n’est pas soucieux comme moi!

  4. Martin dit :

    Héhé, je me souviens que je n’aimais pas du tout la piscine quand j’étais plus petit. Peut-être traumatisé… Dans tous les cas, c’est bien que la petite s’y amuse, ça pourra l’aider pour la suite !

  5. symetrie dit :

    La piscine ca fait toujours peur, cette masse d’eau c’est intimidant. Mais c’est vrai qu’au final c’est plus souvent les parents qui stressent que l’enfant. Un peu comme celui qui a peur du vide en regardant quelqu’un qui est en haut d’un immeuble.

    C’est bien d’apprendre à nager tres tot, la natation c’est une excellente activité physique complète qui permet d’entretenir sa ligne et cela procure un effet massant sur le corps en plus. Ca stimule l’organisme, enfin c’est encore mieux à la mer.. mais là j’imagine que vous allez stresser encore plus lol

  6. Sejourning dit :

    La piscine est excellente pour les enfants, ce n’est pas si dangereux que ça! Les maîtres plongeurs sont entraînés, ils savent ce qu’ils font! Il ne faut pas que tu te mettes à t’inquiéter pour si peu, c’est dans les années à venir que tu vas en voir de toutes les couleurs surtout!

  7. Caroline dit :

    @Martin elle s’amuse bien oui pendant ces séances!

    @symetrie , à la mer oui je flippe aussi!

    @Sejourning on s’inquiète dès leur naissance de toute façon!

  8. fabricant piscine dit :

    D’excellent souvenirs qu’on a tous vécu ici, en tant qu’enfant, comme en tant que parent.
    Pour les enfants qui sont plus réfractaires à la piscines, le mieux c’est de nager avec l’un des parents, à la mer ou à la piscine familiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting