‘Pourquoi tu m’as menti?’, ‘Parce que j’avais peur de me faire disputer’

Ma Chouchoune c’est une artiste, elle dessine très souvent, et surtout elle dessine sur n’importe quel support: des carnets, des feuilles mais aussi sur ses draps, sur l’encadrement de son lit, sur ses peluches… (Murs et sièges de la voiture sont épargnés pour l’instant mais je sais que je ne suis pas à l’abri d’une œuvre contemporaine). Bien évidemment quand je vois qu’elle exprime sa créativité sur sa housse de couette avec son stylo bic je ne suis pas contente, et je lui fais bien savoir en espérant qu’elle ne recommencera pas… (mais bon, c’est connu les artistes sont des rebelles).

Vendredi midi elle jouait dehors quand j’ai aperçu sur sa jambe un cœur et une fleur, Je lui ai demandé pourquoi elle s’était dessinée dessus et à quel moment elle l’avait fait. A l’école ce matin? Hier soir dans son lit? Et là elle me répond ‘Mais non c’est pas moi c’est A. (sa copine) qui a dessiné sur ma jambe!’ . (Je savais qu’elle mentait, j’ai reconnu sa façon de faire le cœur et les fleurs…). ‘Ah bon? Mais pourquoi A. t’a dessiné dessus?‘ ‘Et bien j’étais dans la cour, comme ça (elle me mime sa position genre starlette à deux balles) et elle m’a dessinée dessus’.  ‘Ah parce qu’A. elle se promène avec un feutre à la récréation? Et toi tu te laisses faire?’. J’attendais qu’elle crache le morceau, parce qu’entre nous je m’en contrefous qu’elle s’écrive dessus (tant que c’est pas un z’geg’ sur le front) , mais elle a continué à cacher la vérité, et je voulais savoir jusqu’où elle pourrait aller.

20140305_102120

En faisant un petit clin d’œil à Roloulou qui lui aussi avait capté le mensonge, j’ai dit à Chouchoune que j’irai parlé à sa copine A.  à la sortie de l’école pour lui demander si ça lui arrive souvent de dessiner sur ses copines, savoir si c’est un jeu, un code, ou je ne sais quoi! Et vas-y que la Chouchoune continue à jouer, acquiesce ce que je dis et je me rends compte qu’elle s’en cogne royal que je puisse parler à sa copine. ‘Et puis je verrais avec les parents de A. si je les vois, on discutera de ça ensemble’. ‘Oui, oui….’ J’aurais pu lui dire que les flics allaient faire une descente à l’école pour mettre sa copine en taule elle n’aurait pas plus broncher que ça!!

‘Ohhé  Chouchoune c’est bon je sais que tu mens, c’est toi qui as dessiné sur ta jambe’, alors là elle a fait la rigoulade comme une dinde avec un rictus mi-gêné mi-soulagé ‘Pourquoi tu m’as menti?’ ‘Parce que j’avais peur de me faire disputer…’ . Alors j’ai expliqué, j’ai rassuré aussi, mais je sais très bien qu’elle recommencera ces petits mensonges, comme le font tous les enfants de son âge. Juste être vigilante pour que ça ne se reproduise pas trop souvent!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

10 réflexions sur “‘Pourquoi tu m’as menti?’, ‘Parce que j’avais peur de me faire disputer’

  1. Lexou dit :

    Pas facile, ils pensent souvent qu’en mentant ils vont éviter la dispute, mais bon c’est pire après.Faute avouée à moitié pardonnée!

  2. Vision Spinner dit :

    Derrière un mensonge, se cache toujours la peur. On m’a appris a ne pas mentir même si après j’allais avoir selon le cas une bonne engueulade, mais au moins, l’histoire était finis.

  3. Fred dit :

    Ahah les enfants, toujours plein d’aplomb dans leurs mensonges !
    Tant que ça reste des petites choses de ce type, j’ai tendance à me dire que c’est l’age qui veut ça, mais il faut en effet veiller à rester vigilant. On ne sait jamais 😉

  4. Auvairniton Bourgrire dit :

    Bin….heu….oui,
    les enfants mentent, mais souvent ils ont une raison qui est la leur! et en general leur raison n’est pas une mauvaise raison, c’est tout simplement la leur!
    certainement une petite partie de leur intimité….

  5. Luciole79 dit :

    Tout dépend de la façon d’élever vos enfants, les miens ont étés habitués à dire la vérité, et nous avons toujours fait en sorte de nous énerver le moins possible pour éviter qu’ils cachent les choses la prochaine fois et ça à très bien fonctionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting