Le contrôle technique des 2 ans

Lundi dernier c’était la visite des 2 ans pour bb3. Il a toujours été cool avec le pédiatre, et je me souviens même qu’en janvier dernier il lui avait  fait un bisou en arrivant. Avant-hier, dès notre arrivée dans la salle d’attente  j’ai bien senti qu’elle serait un peu moisie cette visite. Tout d’abord il y avait du monde, des adultes, des enfants, des bébés (rooh là là il y avait une petite crevette de quelques jours qui dormait, posée sur le torse de son papa c’était trop beau et attendrissant à regarder!) , et je pense que le Boubou a été un peu impressionné car il ne voulait pas me lâcher, même pour aller jouer il tenait à ce que je sois près de lui. A chaque fois qu’un médecin rentrait dans la pièce pour appeler un enfant, bb3 se mettait à chialer… Pourtant je lui avais bien expliqué avant qu’on allait chez le docteur, qu’il regarderait ses oreilles, sa bouche, que ça ne lui ferait pas mal car il n’y avait pas de piqure et qu’il fallait qu’il soit sage et qu’il écoute…

Notre pédiatre est arrivé, carnet de santé à la main.

-‘Le Boubou, c’est à toi‘.

Chialade évidemment… Je me suis levée, je l’ai pris dans mes bras, j’ai attrapé toutes mes affaires et j’ai dis à ma voisine de salle d’attente ‘Ça va être compliqué‘…

 

2 ans bb3

Tu m’étonnes…

Pendant la visite des 2 ans, il y a des petits jeux à faire pour l’enfant: lancer et rattraper une balle, reconnaitre des animaux, savoir retirer une petite perle dans un flacon, il y a un petit contrôle de la vue avec des lunettes, une pyramide à faire avec des cubes etc. bb3 a refusé de faire tout ce que le pédiatre lui demandait en répondant à grands coups de ‘Nooooon’ mélangé à des larmes….Grand moment de solitude. On a essayé plusieurs fois, on l’a encouragé, on a insisté, j’ai haussé la voix, il a quand même accepté d’en faire 2 ou 3, mais c’était impossible de lui mettre les lunettes par exemple, ou quand le pédiatre lui lançait la balle il hurlait… On a fait une petite pause, et on a recommencé après l’auscultation (à base de bras tendus vers moi et de Mamaaaaaaannn, Maamaaaaannnnn) en pensant que ça se passerait mieux, mais  il en avait rien à carrer, il était décidé à ne pas le faire épicétou… Foutue tête de mule (Comment ça comme sa mère?!!!?). Un fiasco cette visite, je suis ressortie de là en lui disant que je n’étais pas contente de lui et que je ne comprenais pas pourquoi il avait agi ainsi, pourquoi il avait pleuré. Évidemment avec ses hochements de tête et ses ‘hum, hum‘ j’ai pas eu de réponses à mes questions! Mais je sais très bien qu’il a tout compris. Au retour dans la voiture j’arrêtais pas de lui rappeler ce qu’il venait de se passer et il se mettait à faire semblant de pleurer comme il avait fait dans le cabinet du pédiatre!

A deux ans donc il mesure 88 cm et pèse 12 kg180.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Le contrôle technique des 2 ans

  1. Féelyli dit :

    Un bon petit caractère !
    Si ça peut te rassurer, tous les pédiatres ne font pas faire tous ces jeux, j’ai rendez-vous pour Margaux à la fin du mois, donc je verrai, mais pas le souvenir d’avoir fait ça pour mes grands.
    Et de toute façon, pas facile de se rendre compte en si peu de temps, toi au moins, tu connais ses compétences. Cette visite a sûrement plus pour but de repérer les troubles du langage et du développement importants !

  2. Caroline dit :

    @Féelyli je savais qu’il faisait ces jeux là le notre car il a fait pareil avec mes deux plus grands, et il me demandait bien à chaque fois si à la maison le boubou faisait bien ceci ou cela!

  3. Océane G. dit :

    Coucou,
    Eh bien les visites chez la pédiatre se passe déjà comme ça avec bb3, qui n’a que 16 mois. Il se met à pleurer dès qu’il la voit…
    La visite des 2 ans va être dans le même genre que celle que tu décris avec ton bb3 je pense. On va bien s’amuser lol

  4. My Chuchotis dit :

    Nous les visites se passent dans les cris et les pleurs (il a 18 mois) alors j’imagine mal attraper une perle dans un flacon!! Va falloir que je le brieffe avant la visite des 2 ans ^^

  5. Alicia dit :

    Ah le terrible 2…
    J’avais zappé cette visite ! S. aura 2 ans dans 3 semaines, tu me fais pensé qu’il va falloir prendre rendez-vous

  6. MaggieBzh dit :

    J’ai rdv vendredi matin pour Mapetite.
    Elle déteste le médecin car elle l’associe aux vaccins… (et pourtant, il est gentil comme tout…).
    Ca va être un moment tout pourri mais c’est pas grave! 😀

  7. Carine P dit :

    Coucou
    Eh bien moi ils ne se sont jamais embêter pour mes grandes, la visite c’était juste me demander si elle savait faire. Je verrais dans quelques mois pour Titi mais bon ça risque d’être bien compliqué aussi, je le vois déjà en train de courir partout. En même temps, je n’ai jamais vu beaucoup de jeu chez la pédiatre. Puce aura celle des 3 ans aussi chez la doc, elle n’a pas voulu lui faire le mois dernier car elle avait juste 3 ans. Alors ce sera pour fin aout/septembre quand j’irais chercher les certificat medicaux pour les sports. Mais bon ne t’inquiète pas. Allez je te raconte l’inscription de Mini pour la maternelle. “Bonjour” moi “tu dis bonjour?” Ju “NON” bon ok ça c’est fait, aller disons qu’elle fait sa timide ça va passer… “tu t’appelle comment?” pas de réponse (ça ça m’étonne qu’à moitié car elle sait qu’elle prononce encore mal son prénom, sa grande soeur se moque un peu d’elle en l’imitant sans vouloir être méchante mais je pense que Mini ne le prend pas bien”. Et au moment de partir “Au -revoir ” “Non” avec la main allez “Non non ” . Bon ok voilà super la fille bien élevée, ça commence bien. Par contre elle serait bien aller à l’école dès l’après-midi et le lendemain quand on a regarder les photos, je lui montrais sa maitresse et elle me montre le directeur en disant c’est mon maitre (euh non pas tout de suite ça!). Mais voilà il y a des jours où ils sont terribles surtout quand on ne s’y attends pas forcément.

  8. Caroline dit :

    @danslapeaudunefille 6 mois qu’il est dans le terrible two 😉

    @Océane G. j’appréhende un peu les prochaines visites maintenant!

    @My Chuchotis il faut essayer de les briefer oui, là ça n’a pas marché pour nous!

    @Alicia obligatoire en plus car il faut renvoyer un certificat

    @MaggieBzh au moins tu sais déjà ce qu’il en sera, moi j’ai été un peu surprise quand même de sa réaction!

    @Carine P moment de solitude!!

  9. Quartier gay Bruxelles dit :

    Les enfants et les contrôle des deux ans ça fait généralement deux! Cela doit arriver souvent pour le pédiatre de voir des bébés pleurer et ne pas vouloir faire ce qu’il demande…
    J’espère que la prochaine fois, cela se passera mieux! A bientôt.

  10. natieak dit :

    Et bien il a du caractère ton petit loulou: Cette visite , il n’avait pas envie de la faire ^_^ Des fois, on ne sait pas trop ce qui se passe dans leurs petites têtes mais visiblement il y a surement eu quelques choses qui l’a contrarié …reste à savoir quoi!!

  11. Marie dit :

    Intéressant cet article, et effectivement, quel caractère ce petit bout ! 🙂 Je ne savais pas du tout que la visite des 2 ans se passait ainsi, au moins je suis préparée maintenant.

  12. Fabien dit :

    Bonjour Caroline,

    J’arrive sur votre blog un petit peu par hasard et moi aussi ça me fait penser que nous avons la visite des deux ans dans quelques mois.
    Je m’imagine très bien cette scène avec notre fils. Parfois il a envie de tout faire et est très coopératif, et parfois rien à faire. Je pense que c’est tout à fait normal et qu’il faut bien les aider à gérer ces moments. Ils ont besoin de nous dans ces situations pour contrôler leurs émotions.

    Merci pour la prévention 🙂

    Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting