Les BreizhBlogueuses dans le Golfe du Morbihan

Le rendez-vous était donné à Baden, plus précisément à la pointe de Toulvern, pour vivre une expérience bretonne avec la team des #Breizhblogueuses, mais également avec Lucas de Fans de Bretagne et Lætitia du Comité Régional du Tourisme Bretagne. Au programme, une initiation au Stand up Paddle et à la pirogue Hawaïenne, un pique-nique sur l’île Longue avec de bons produits locaux Produits en Rhuys, et la découverte des parcs à huitres et des algues comestibles.

xw

g

Après avoir pris des forces autour d’un café d’accueil  à la cabane à Huitres, les choses sérieuses ont commencées avec Pierre, de Nautik Expérience pour une découverte du Golfe autrement, entre les Sept Iles et la baie de Toulvern. Certaines Breizhblogueuses, comme moi, avaient choisi le paddle, d’autres avaient privilégié la pirogue Hawaïenne.

nb

df

Je voulais absolument essayé le paddle et puis quand j’ai enfilé ma combinaison bleue j’étais tout de suite moins enthousiaste. Mais qu’est c’que je fais là? Je vais jamais y arriver je n’ai aucun équilibre! Je veux paaaaas tomber dans l’eau! J’ai mal au bide! Je vais tomber à la flotte c’est sûr! J’veux rentrer chez mooiiiii. Et puis quand faut y aller, faut y aller, j’suis pas une dégonflée… Gilet de sauvetage ok, pagaie (en carbone) ok, planche ok… On va s’marrer! On a pris place sur les planches, d’abord sur les genoux histoire de se mettre en confiance, puis on a fait un petit parcours pour s’entrainer. J’ai pas réussi à tourner et les moqueuses derrière moi ont bien ri! Il faut trouver son équilibre, jambes légèrement fléchies, un peu crispée au début évidemment, et au fur et à mesure je me suis un peu détendue. Je ne suis pas tombée à l’eau (personne d’ailleurs!!!) mais j’ai eu quelques petites frayeurs notamment avec les vagues…. pas merci les bateaux qui passent tout près de toi (pour info quand ça arrive il faut prendre la vague perpendiculairement et pagayer) (bon la 1ère fois je me suis mise à genoux, la pagaie dans les 2 mains et j’ai attendu que ça passe en débitant des ‘oh pu*ain, oh pu*ain ça bouge, oh pu*ain, je vais tomber, oh pu*aaaainin). Après j’ai géré et j’étais pas peu fière de moi je dois dire! Bon ok j’ai foncé aussi plusieurs fois dans le paddle des copines, et droit dans les repères des ostréiculteurs également (les branches d’arbres plantées dans le sol), mais j’ai adoré cette expérience. C’est vraiment très agréable de se balader comme ça sur l’eau pendant deux heures, à travers le Golfe du Morbihan, le cadre est magnifique et on ne peut pas dire que l’effort physique soit intense (moi ça me plait!). C’est une activité vraiment sympa, d’ailleurs j’ai bien envie de réessayer, j’ai regardé sur le net en rentrant à quel endroit je pourrais en refaire dans la baie de Saint-Brieuc!

Tout ça sous le regard des filles qui étaient en pirogue avec Pierre et Mélanie d’Escapade en Terre Iodée.

 

Paddle crt Laetitia(Tourne Caro, touuurrrnnne…. ) Crédit photo Lætitia

 Nautik experienceCrédit photo Nautik Expérience 

 jh

Ensuite nous avons pris le bateau pour l’Ile Longue afin de pique-niquer les pieds dans le sable. Bonheur. Tome de Rhuys, sablés de la Biscuiterie des Vénètes, terrines, huitres, cidre royal Guillevic et gelée de la maison du cidre, charcuterie, gâteau breton, on s’est vraiment régalé! Et quel joli endroit pour se retrouver à papoter et profiter du soleil.

 

ln

br

 

huitres

 

cidre

 

gâteau breton

 

wb

 

n

 

j

 

g

 

b

Ensuite, accompagnés d’Yvan, ostréiculteur d’Au Rythmes des Marées nous avons visité les parcs à huitres. C’était un plaisir de le voir partager sa passion pour son métier, et j’ai appris plein de choses sur la croissance des huitres et les différents étape de l’élevage. Je n’en mange pas, donc c’était une totale découverte pour moi car je ne m’y suis jamais intéressé! Certaines d’entre nous ont pu descendre taper les huitres sur les poches grillagées qui sont régulièrement retournées pour donner une forme homogène aux huitres.

 

t

 

o

 

bébé huitre

 

p

unnamed

 

Puis c’est Mélanie, guide nature d’Escapade en Terre Iodée, qui nous a fait découvrir les algues comestibles . Je n’ai pas de souvenirs d’avoir mangé des algues et bien c’est bon et elles remplacent parfaitement les protéines animales, moi qui mange très très peu de viande je vais me pencher un peu plus sur tous leurs bienfaits et en rajouter dans mes plats. Les algues sont aussi utilisées en cosmétique, Mélanie nous a préparé un masque pour éliminer les impuretés et purifier la peau.

w

m

 c

l

Après il a fallu malheureusement redescendre du bateau pour regagner la terre ferme et terminer cette superbe journée autour d’un petit goûter. C’est l’heure de quitter tout ce petit monde, de quitter les BreizhBlogueuses: Maman Ordinaire, Lalydo, A la mère si, Cuisine de tous les joursDansmacuizineLady Breizh, KoalisaLes lectures de Kik, PowingsLorientad et Les mots de Kiara et de se dire à très bientôt pour de nouvelles aventures 100% Bretonnes!

h

nf

Une journée au top avec des partenaires accueillants, des bons produits locaux, du soleil, le tout dans un cadre idyllique, ça fait énormément de bien. On recommence quand?

 

 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Les BreizhBlogueuses dans le Golfe du Morbihan

  1. nanou.bai dit :

    drôlement sympa cette journée !!! il y en a des choses à faire en bretagne on n’a pas ça au Havre ….

  2. Femin'elles dit :

    @lexou oui ça fait trop du bien!

    @Lady Breizh tous les éléments réunis pour passer une superbe journée

    @Koalisa moi aussi!!

    @lalydo avec plaisir!

    @nanou.bai oui très tès sympa

  3. kiarapapillon dit :

    Une journée au top, c’est ça!
    Quand même, je suis fière de nous, on n’était pas très douées au départ sur le paddle, on n’arrivait pas à tourner et on faisait du Paddle Tamponneur mais on n’est pas tombées à l’eau! On a assuré!
    Et vivement la prochaine rencontre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting