Stérilet hormonal ou stérilet en cuivre?

En novembre dernier je me suis fait poser un stérilet hormonal, le Mirena, que mon gynécologue m’avait conseillé quelques temps auparavant en me disant que j’aurais des saignements au début, le temps que mon corps s’adapte, et qu’ensuite je n’aurais plus mes règles. Comme je n’y connaissais rien en D.I.U (Dispositif Intra Utérin), j’ai dit banco! Je vous passe les détails sur la pose, ça m’a fait archi mal, mais bon après tout je n’allais plus avoir mes règles après… Youhooouuu.

Résultat, 1 mois de saignements à l’arrache n’importe quand dans le cycle, pareil le 2ème mois, au 3ème je me suis dit que ça allait passer, mais au bout du 4ème mois je me suis demandée si c’est quand je l’enlèverais que j’arrêterais de saigner… J’ai senti que c’était un peu une belle merde ce truc là et j’ai commencé à demander des avis sur Twitter , à regarder sur internet et là j’ai découvert qu’il ne convenait pas à toutes les femmes. (Tu aurais pu me prévenir Jean-François!) (Jean-François c’est mon gynéco). Plein de témoignages qui associaient tous leurs maux (Prise de poids, sautes d’humeur, acné, dépression et ces putain de saignements anarchiques) au Mirena.

Stérilet

C’est décidé je me le fais enlever pour mettre un stérilet en cuivre. Bon cette fois-ci je me suis renseignée avant et j’ai pu lire que beaucoup de femmes étaient satisfaites et qu’il n’y avait pas tous ces effets secondaires. C’est un Mona Lisa, sans hormones qui m’est prescrit et mercredi dernier je me suis retrouvée dans le cabinet du gynéco.

“Alors c’est pour changer votre stérilet c’est ça? Mais vous savez qu’avec le Mona Lisa vous aurez vos règles?”

(Je manque de m’étouffer de rire, ça fait 6 mois que je me vide de mon sang)

“Oui je sais bien, mais avec le Mirena je les avais quand même de toute façon !”

“Ah, et bien c’est qu’ il ne vous convenait pas alors!”

(Perspicace Jean-François)

Mais là c’est le drame….Il a coupé les fils du Mirena tellement courts qu’il arrive pas à le retirer. A ce moment là je suis mi fou-rire mi apoplexie, je vois qu’il a chaud et qu’il est un peu embêté… Il fait des pauses, il reprend, il me met la télé avec des images de la Bretagne, il prend une pince pour ci, une autre pour ça, c’est bob le bricoleur dans mon utérus… j’ai chaud encore… et je vois qu’il n’y arrive toujours pas…Je me mords la joue puis je lui demande comment on fait si mon stérilet ne veut pas partir, parce que là je vois bien qu’il galère ! Des fois ça arrive qu’on les enlève sous anesthésie générale qu’il me dit … (Naaaaan tu déconnes là y’a une caméra cachée!!!??). Ça trifouille toujours là dessous, j’essaye de penser à autre chose, je m’imagine à m’enregistrer à l’accueil de la clinique “Oui Madame c’est pour quoi?” “Euhhhh, et bien j’ai un stérilet coincé dans l’utérus”…. Le sketch … Et là oh joie dans ma culotte, je vois le Mirena au bout de sa pince! Le ouf de soulagement, il m’a tapoté sur le mollet “C’est bien vous avez été très courageuse Madame” et vas-y qu’il a enquillé avec le Mona Lisa (ne pas couper trop court, ne pas couper trop court, ne pas couper trop court).

Maintenant j’espère bien être tranquille pendant des années avec celui-là , mais quand même, vivement la ménopause!

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “Stérilet hormonal ou stérilet en cuivre?

  1. TOUSSAINT Isabelle dit :

    Coucou,
    Je me suis fait poser le Mona Lisa il y a 2 mois, finit la pilule… Un pur bonheur sans toutes ses hormones qui jouent sur le corps…
    J’espère que tout se passera bien pour toi aussi 😉
    Bonne journée.

  2. sandra dit :

    J ai testee celui en cuivre que j ai enlevé en urgence moins d un an apres une catastrophe regles hémorragiques de 2 semaines pose 2 semaines et rebelotte
    Je n arrives pas vomme bcp de femmes je pense a trouver ze moyen cobtraceptif ideal

  3. L. dit :

    Ma belle soeur avait un sterilet hormonal qui s’est mis à délirer résultat saignements, maux de tête, etc… Du coup quand je m’en suis faite poser un j’ai opté pour le “simple” en cuivre. Pourtant j’étais bien tentée par l’absence de règles. Surtout après une grossesse et 14 mois d’allaitement, je m’étais bien habituée 😉

  4. kiarapapillon dit :

    Hé bien, c’est rocambolesque!
    Je suis interdite d’hormones. Je n’ai donc pas le choix, c’est DIU. Avant Bichette, j’avais un DIU short au cuivre et depuis j’ai un DIU au cuivre. C’es formidable. Je n’ai pas des règles plus abondantes qu’avant et je vis ma vie sans m’en soucier! Le bonheur, quoi!

  5. kiarapapillon dit :

    PS : j’avais une pilule qui était censée arrêter mes règles : j’ai saigné pendant 6 mois! Toutes les femmes ne réagissent pas de la même manière, heureusement qu’on a du choix dans les moyens de contraception!

  6. alameresi dit :

    Oh ma pauvre, moi c’était avec celui au cuivre que j’avais des règles très abondantes et hyper longues. Maintenant j’ai un implant, il me convient parfaitement, j’en avais eu 2 avant mes grossesses et avec mon 2ème ce fut une catastrophe, il a complètement bouffé ma santé, j’étais fatiguée, déprimée avec des migraines fréquentes et une grosse prise de poids. Je trouve cela compliqué de trouver un mode de contraception qui nous convient.
    Belle vie à toi et à ton cuivre !

  7. caroline dit :

    bon sang!!
    Cette histoire de stérilet … perso c’est le cuivre qui ne me convenait pas…
    PS:Sinon, mon gynéco s’appelle aussi Jean-François. c’est peut-être un prénom de gynéco en fait… Le mien (de Jean-francois) est plus doué pour la pose du DIU 😉

  8. Mam'Zelle A dit :

    Le coup du fil coupé trop court je connais… et je compatis !!!
    Après ma première grossesse je me suis fait poser le Mirena. Plus aucun saignements (a part au tout début) le kiff total ! Mais des sautes d’humeurs plus fréquentes qu’avant.
    Là j’ai actuellement le Mona Lisa, et là les règles durent durent… et les sautes d’humeurs sont toujours là ! En fait c’est dans mon caractère ^^ je suis très réactives aux hormones et à chaque approche des règles un rien m’énerve, je deviens susceptible, bref c’est la cata !

  9. danslapeaudunefille dit :

    j’ai rigolé avec ton histoire même si tu as du bien flipper. J’ai posé un mona lisa par contre j’ai vachement mal quand j’ai mes règles (versus la pilule)

  10. Little cocoon dit :

    Salut !
    Et bien écoute, j’ai le Miréna, et à part quelques petits saignements le 1er mois, tout va bien. Je n’ai plus mes règles. Bon, au début, j’avoue avoir eu peur d’être enceinte, de ne pas le savoir, et comme je n’ai jamais eu de symptôme pour mes 2 grossesses… Un peu l’angoisse de faire partie du tout petit pourcentage de femmes qui tombent encientes avec ce stérilet…
    Mais non, ca fait 4 ans et des brouettes et ça bouge pas.
    Par contre, j’ai quelques fois un chouilla d’acné, enfin guère plus qu’avant pendant mes cycles… Et puis peut être des sautes d”humeur, ou bien c’est mon caractère naturel, je ne sais pas…
    Mais je ne vais pas trop m’en plaindre, j’avais ce soucis de saignements à l’arrache avec les pilules, même en changeant, ça ne me convenait plus.

  11. Caroline dit :

    @TOUSSAINT Isabelle oh oui j’espère aussi pour l’instant RAS!

    @sandra oh merde pas rassurant ça!

    @L. clair on apprécie de ne pas les avoir,même si je sais que chez certaines femmes c’est perturbant

    @kiarapapillon voilà je veux que ça se passe tout pareil que toi!

    @alameresi m’en parle pas, le casse tête pour trouver la contraception qui nous vient!! Pffff

    @caroline il a été doué pour la pose c’est pour le retirer qu’il a eu des sueurs froides!!

    @Mam’Zelle A concernant le foutu caractère je ne voulais pas non plus trop accabler le Mirena parce que bon il n’était pas entièrement responsable!

    @Estamillia ou la contraception masculine!!

    @danslapeaudunefille arf, bah je verrais bien alors quel sort il va me réserver celui-là!!

    @Little cocoon tu as trouvé la contraception qui te convient c’est top alors, comme quoi on n’est pas toutes égales face à la contraception!

  12. natieak dit :

    C’est pas drôle mais tu m’as quand même bien fait rire en racontant l’histoire du retrait ^_^ pour le Mirena, ce n’est pas la première fois que j’entends de mauvais écho sur ça 🙁
    J’espère que ça va mieux depuis le changement!

  13. Carole Nipette dit :

    Mirena aussi et c’est bientôt l’heure de le retirer ! j’ai eu des saignements anarchiques mais qui se sont espacés avec le temps mais je n’ai jamais connu plusieurs mois sans souci de ce côté. par contre je n’ai plus les douleurs des règles que j’avais avant…
    je me souviens avoir douillé quand mon gynéco me l’a mis, je ne suis pas impatiente de l’enlever à cause de ça (douillette moi ?)

  14. Marie Fouillis dit :

    Le “Jean-François” en question = traumatisme gynécologique 🙁 lors d’une visite de routine, mon DIU, lui, s’était presque barré tout seul et évidemment c’était forcément de ma faute – ben oui ! Je suis sortie en pleurant… et jamais retournée chez lui !

  15. Lideug dit :

    Bonsoir
    Je voulais partagé avec vous mon expérience après vos témoignages je ne suis pas franchement rassurée ! Contrainte d’arrêter ma pilule (Melodia ) qui me convenait plutôt bien sauf que j’ai attrapé des tâches immondes sur le visage , oui pilule et soleil ne font pas bon ménages !
    Ma dermatho m’a donc conseillé d’opter pour un stérilet , 0 hormones .
    Mon gynécologue m’a prescrit Mona Lisa sans hormones , il me l’a posé jeudi , j’ai eu mal genre contractions , 2 spasfons ,1 doliprane , au bout d’1 heure , la douleur s’est estompée ouf .
    Ce qui m’inquiète , c’est qu’en quittant mon gynécologue je lui ai demandé quand j’aurais mes prochaines règles il m’a dit dans 28 jours .
    Le problème , c’est que depuis je perds beaucoup de sang , règles ou intolérance au stérilet ??
    Je ne suis vraiment pas rassurée, peut-être que c’est normal ?
    Si l’une d’entre vous s’y connait ou a vécu la même experience , merci de me répondre .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting