‘Maman, mais c’est quand que tu vas faire un vrai truc à manger?’

Je ne suis pas du tout une Maman qui cuisine. Enfin pas du tout j’exagère un peu, je fais des choses de temps en temps: des quiches, des gâteaux, des gratins, des pizzas, des trucs basiques quoi et que même des fois vu comme je suis douée, c’est dégueulasse! Mais ça me gonfle de faire à manger je n’ai pas envie, pas la passion, je n’y dégage aucun plaisir. Je n’ai pas les idées, je n’arrive pas à marier les saveurs, bref pour moi cuisiner c’est une corvée. Pas de plats mijotés ou marinés ici, Picard est mon ami et les conserves aussi sont souvent mes copines. Bien évidemment quand les enfants sont là j’essaye que ce soit équilibré un minimum, je cuisine comme un manche mais je suis responsable tout de même. Pourtant j’adore manger des bons petits plats (chez les autres), et d’ailleurs j’avais beaucoup aimé le cours de cuisine l’année dernière à la capitale, ça m’avait donné envie de m’y mettre sur le coup et puis pioooouuu…pioouuuu… voilà, voilà voilà quoi….

Les nains mangent à la cantine toute la semaine, comme ça je suis sûr qu’ils mangent bien, enfin mieux qu’à la maison déjà. Le soir j’essaye d’équilibrer mais ce n’est pas systématique. C’est même arrivé que je mette plein de choses sur la table, du salé, du sucré, biscuits apéro, carottes râpées, du pain, des fruits,  des chips, du chocolat, des barres de céréales, enfin rien de cuisiné quoi, et ils mangent ce qu’ils veulent dans la quantité qu’ils souhaitent  dans l’ordre qu’ils ont envie, j’appelle ça le ‘Ce soir on mange n’importe quoi‘. KFC est également mon ami quand j’ai la flemme d’ouvrir un paquet de riz.

 

Sablés

La semaine dernière, c’était pâtes au menu et comme d’habitude il y en avait pour 8. J’ai donc resservi le lendemain  soir et le sur-lendemain soir. Bon pas des pâtes au beurre hein, j’avais fait un effort quand même. La  première fois c’était sauce à je sais plus quoi et le reste c’était  sauce bolognaise (en bocal s’il vous plait).

‘Maman on mange quoi?’

‘Des pâtes’

‘Encoreeeuuuuuuuhh mais c’est quand que tu vas faire un vrai truc à manger?’

Ces mots sont sortis de la bouche de mon fils, de mon amour, la chair de ma chair, de celui qui m’a fait devenir Maman. J’ai souri, ou je l’ai puni je sais plus. Il aurait pu me dire aussi ‘Encoreeeuuuuuuuhh mais c’est quand que tu vas faire un truc BON à manger?’ . Une chose est sûre c’est que mes enfants ne diront pas de moi ‘Maman, elle cuisinait trop bien‘. J’aimerais pourtant savoir cuisiner, prendre du plaisir et leur faire plaisir,  mitonner de bons petits plats. Mais ce n’est pas mon truc. Et les seules  fois où j’innove et que c’est bon (si, si), et bien ils n’en veulent pas et c’est bibi qui en bouffe pendant 3 jours. Comme ce petit sauté de dinde aux oignons, courgettes, curry et crème de coco ou ce gratin de potiron aux châtaignes, ils n’en ont pas mangé. Comment voulez-vous que ça me motive après!  Des fois je regarde un peu sur les blogs de cuisine pour avoir des idées de menu, je m’y tiens deux jours et après ça me gonfle donc je reviens aux basiques.

(Cyril, si tu veux me faire partager ta passion, me faire découvrir du gourmanG, du croquanG , et que j’arrête de donner des raviolis à mes enfants, je t’attends en Bretagne.)


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 réflexions sur “‘Maman, mais c’est quand que tu vas faire un vrai truc à manger?’

  1. Féelyli dit :

    Hiii ! J’adore cuisiner, mais comme les tiens, mes enfants ne mangent pas grand chose alors pour eux c’est plutôt simple mais souvent fait maison : quiche, purées de toutes sortes, croissants jambon fromage avec une pâte feuilletée toute prête, hachis parmentier …
    Mon Companion de Moulinex est mon nouvel ami …
    Bises.

  2. Caroline dit :

    @Féelyli je pense que si j’étais vraiment équipée en matos de cuisine j’y prendrais plaisir!

  3. isa-monblogdemaman dit :

    Moi je me suis spécialisée dans quelques recettes rapides que je maitrise (gratin de courgettes, quiche, tarte à la tomate, cake à tout..), ça m’aide au quotidien, surtout que tous les jours je dois préparer la gamelle de mon petit allergique. J’aimerais tant qu’on me dépose des petits plats tout prêt (et surtout je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par un de ces robots type Companion, Thermomix…)

  4. Caroline dit :

    @isa-monblogdemaman apparemment ça facilite la vie ce genre de robots! Va falloir regarder ça de plus près!

  5. Lucky Sophie dit :

    Et si une fois de temps en temps, vous cuisiniez ensemble ? Tu fais choisir à ton fils les recettes qu’il aimerait, tu en sélectionnes une qui te paraît jouable et vous la faites ensemble ?

  6. sophie-mum dit :

    la cuisine cen ‘est pas mon truc je m’y met un peu plus et je partage des recettes toutes simple sur le blog et elle aime donc ca motive aussi. bon courage bise

  7. Sib dit :

    C’est pareil de mon côté mais je n’ai pas d’enfants… J’ai juste un fiancé qui n’aime rien ! Et le pire c’est que moi je suis végétarienne mouhaha je te laisse imaginer le bordel ^^ Alors le jour où j’ai des gosses…

  8. Emma June dit :

    Pareille!
    La cuisine, ça n’est pas mon truc, je déteste passer du temps au fourneau, même pendant que l’eau des pâtes cuit je trouve ça long!lol
    MisterBB le sait déjà et il connait mes basiques:
    Patates (sous toutes les formes), pâtes (pareil) et puis un peu de petits pois carottes ou de haricots verts pour me donner bonne conscience 🙂
    Et puis, il y a la soupe (en sachet ou préparée, yep, c’est moche :-p)

  9. Keyang dit :

    Comme tu le dis, le problème c’est qu’avec les enfants lorsqu’on essaie de faire sophistiqué et classe, ils font la tronche aussi. Donc forcément, ce n’est pas très motivant.

    D’autant que chez moi, mon grand n’aime rien sauf les pâtes aux pâtes ou le riz nature et que ma petite préfère faire de la peinture sur nappe avec le contenu de son assiette.

  10. Chris dit :

    MDR… Une petite semaine de menus avec lentilles, épinards, rutabagas, salsifis, navets… et ils adoreront tous ce que tu pourras leur présenter ensuite :-p

  11. Famoh dit :

    Tu m’as fait rire de bon matin!
    Je penses que la cuisine, ça ce s’explique pas, on aime ou pas.
    Et inutile de se forcer au risque de déprimer.
    Moi à l’inverse de toi je prends un grand plaisir à cuisiner mais parce que JE le veux.
    Et puis tu sais heureusement que l’on peut mettre en valeur des plats ou légumes précuits.
    Le plus important c’est d’être heureuse avec ta famille et tes enfants rigoleront gentiment plus tard de tes expériences culinaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting