La reprise du travail qui se transforme finalement en pointage chez Pôle Emploi…

‘Alors Caro, c’est bientôt que tu reprends, ça te fait quoi?’ ‘Tu as eu tes horaires? Comment tu vas faire avec les enfants?’. Des semaines que je parle de ma reprise de boulot qui devait avoir lieu demain. Des semaines que je me dis que j’étais bien en congé parental finalement, mais quand même, reprendre une activité professionnelle c’est chouette aussi. Fini la Maman en congé parental, bonjour la working Maman qui va essayer de concilier sa vie de Maman solo en garde alternée et son taf. J’avais pris les dossiers pour le centre de loisirs afin d’inscrire les nains pendant la première semaine des vacances scolaires, j’avais ressorti ma carte pour pointer au boulot, et j’avais même relu quelques courriers d’information reçus par mon employeur pendant mon congé parental de 3 ans.

Lundi j’avais rendez-vous avec ma responsable pour parler de ma reprise et pour être honnête, reprendre mon poste d’avant ne me faisait pas sauter de joie. Mais bon j’ai la chance d’avoir un CDI, je ne vais pas cracher dessus et je sais que j’aurais tiré du positif dans tout ça, surtout si je pouvais adapter mes horaires avec les petits. Et puis au fil de l’entretien j’ai senti que ça ne se passerait pas du tout comme je l’avais imaginé. Elle a commencé à me parler de la baisse de l’activité depuis une bonne année et que c’était pas la fête dans l’asso. Je lui ai dit qu’il me fallait une centaine d’heures minium de boulot pour vivre, elle m’a dit qu’elle ne pouvait m’en garantir qu’une vingtaine pour l’instant. Ah. Et là dans ma tête ça fait ‘démission’ ‘rupture conventionnelle’ ‘licenciement’ . Après avoir pas mal discuté, on a fini par signer une rupture conventionnelle de cdi.

rupture conventionnelle

De statut de Maman en congé parental je vais passer au statut de Maman chômeuse. Les boules. Alors bien sûr c’est une situation temporaire je le sais, c’est peut-être l’occasion de me reconvertir, de faire une VAE, oui bien une formation avec l’aide de Pôle Emploi (Ah, ah , ah, pardon je me marre). On verra, en attendant je digère la nouvelle et je savoure le fait que je vais pouvoir continuer pour l’instant à être Maman accompagnatrice en sortie scolaire, et profiter de mes enfants sans avoir à jongler avec l’école et le travail. Pôle Emploi, le 24 avril, me voilà!


Rendez-vous sur Hellocoton !

21 réflexions sur “La reprise du travail qui se transforme finalement en pointage chez Pôle Emploi…

  1. little cocoon dit :

    J’ai eu un peu le même parcours que toi. Moi aussi je bossais en assoc’, un 35h en CDI, (secrétaire).
    A la fin du congé parental, un mélange entre l’excitation de reprendre un activité pro et l’angoisse de quitter le confort de ma maison.
    J’ai finalement réussi à négocier une rupture conventionnelle car ce n’était pas évident de leur faire lâcher la prime (j’y bossais depuis 12 ans).
    Et me voilà, presque 2 ans après (mon chômage s’arrêtera en juin) toujours à pointer à Pôle Emploi.
    Aucun suivi durant ces 2 ans, juste 2 propositions de formation (1 BTS compta en 9 mois et 1 perfectionnement en Anglais), je n’avais rien demandé de tel. Bref, il ne faut pas compter sur eux ni pour une formation qui t’intéresse ni pour te trouver un emploi.
    D’ailleurs, niveau emploi, je pensais retrouver facilement, et bien non. C’est bouché, partout. Même dans des domaines vers lesquels je ne me serai jamais tourné avant. Des tonnes de lettres envoyées et rarement de réponses.
    Vraiment, avec le recul, je pense que je n’aurais pas dû signer cette rupture conventionnelle, j’avais un boulot en cdi. Et même si l’activité avait baissé, ils n’avaient pas le droit de réduire mes heures, donc…
    Bref, je te souhaite bon courage pour la suite.

  2. aggie dit :

    Mais pourtant j’avais l’impression que ça avait l’air de bien se goupiller avec beaucoup d’heures la semaine où tu n’as pas les enfants et des horaires plus souples quand ils sont là. Ca doit être étrange de se préparer à reprendre et puis finalement de signer une rupture conventionnelle… Mais tu vas vite rebondir 😉

  3. Nasmyne dit :

    Reprendre le travail dans ces conditions, c’est sur que ce n’est pas l’idéal… En même temps, maintenant que ce chapitre est clos, tu as raison de saisir l’occasion pour réfléchir à ce que tu veux vraiment faire et en profiter pour amorcer un nouveau départ pro. Bon courage !

  4. alameresi dit :

    Ooooh mince… Et tu n’avais pas de masse horaire minimum à effectuer dans ton contrat? Je suis sûre que tu vas vite rebondir, tu as pensé à une VAE d’AMP? Bon courage

  5. maman@home dit :

    Mais c’est incroyable qu’ils aient attendu la dernière minute pour t’en informer tout de même ?! Bon et tu as le droit à combien de mois de chômage Caroline ? Tu as raison de penser que c’est peut être l’occasion qui fait le larron, de toute façon ton taf ne t’emballait pas plus que ça …. hop on croise les doigts et d’ici le 24 avril savoure ce bonus temps 😉 Des bises !

  6. Chez Pat' dit :

    aie!
    bon, il faut prendre ca du bon coté, ca va te permettre de repartir sur des nouvelles bases apres cette longue pause, et voir autre chose!
    en attendant, bisous et courage <3

  7. natieak dit :

    Bonjour
    C’est fou de ne pas t’avoir averti plus tôt 🙁 Je te souhaite beaucoup de courage et en attendant tu vas pouvoir participer aux sorties scolaires, c’est sympa pour les enfants ^_^

  8. sophie mum dit :

    oh mince espère que tu trouveras vite qqch qui te correspondra et le 1er j’ai pensé à toi en me disant c’est sa reprise. j’avais pas lu ton article

  9. Caroline dit :

    @Michèle je l’espère oui!

    @little cocoon tu as vécu tout ce que je crains. Dans mon contrat je devais faire minimum 12 heures hebdomadaires. Impossible de s’en sortir financièrement!

    @aggie dans mon idéal (naïvement peut-être) c’était ça! je pensais pas du tout qu’il y aura cette énorme baisse de travail après mes 3 années passées en CP!

    @Nasmyne voilà c’est tout à fait ça, j’ouvre un nouveau chapitre de ma vie professionnelle

    @Koalisa je l’espère!

    @Lucky Sophie je vais essayer d’encore plus en profiter

    @Lady Breizh merci

    @lalydo Le Via Costa à Etables nous attend!

    @MissBrownie c’est un peu inattendu!

    @alameresi si, 12 hebdomadaires, je les avais mais seule avec 3 enfants c’est pas possible. Je pense à cette VAE oui et d’autres!

    @maman@home je vais avoir le droit à 12 mois de chômage je pense! Elle ne m’a pas prévenu avant car si j’avais été en couple, donc 2 salaires, j’aurais pu accepter ce petit mi temps en attendant d’avoir plus d’heures. Là je ne peux pas m’engager sans avoir un minimum d’heures pour vivre

    @Chez Pat’ merci! Nouvel horizon professionnel en vue

    @Ma poussette à Paris merci beaucoup! En attendant je fais déjà des économies, je n’aurais pas une semaine de centre de loisirs à payer pour les 3 pendant les vacances. Aha ahhaa

    @natieak c’est ce que je me dis! 2 cette semaine, sorties que je n’aurais pas pu faire en bossant évidemment

    @sophie mum je m’étais préparée à la reprise! Je me prépare à rencontrer les bras cassés de pole emploi maintenant!

    @working mum merci!

  10. lexou dit :

    Voila l’occasion pour toi de changer de chemin si tu en as envie, de rebondir, de trouver The good job pour tout concilier!Je ne me fais pas de soucis pour toi tu es super dynamique, tu as la pêche, le sourire et tu trouveras une nouvelle route!

  11. Julie dit :

    Oh non mince ! Je suis désolé pour toi 🙁
    J’espère aussi que tu trouveras vite autre chose …
    Et qui sait ( comme tu le dis ) dans autre chose qui pourrais mieux te plaire 😉
    Bon courage en tout les cas !

  12. Chris dit :

    Un peu après la bataille, ce commentaire…
    Je suis tellement désolée pour toi !!!
    Faut prendre ça comme une opportunité de faire autre chose effectivement.
    Plein de bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting