Le nord, le sud, l’est…

Je ne suis pas une vraie Bretonne, non je suis de Normandie (vous savez là où se trouve le Mont Saint Michel 🙂 ) du Havre pour être précise, j’en avais parlé ici d’ailleurs. Après 18 ans passés là-bas, l’amour m’a conduit dans l’est de la France. Dans une région tellement paumée que je ne savais même pas qu’elle existait sur la carte… La Haute Saône: Quoi vous ne connaissez pas non plus??

Deux années plus tard, et c’est bien suffisant, une mutation de chéri nous a conduit dans le sud, près de Marseille. Soleil, chaleur…on profite  on y est bien. Roloulou naît à Aix en Provence, et quelques mois après on emménage dans le Var. Ça commence à aller moins bien car on prend conscience qu’on est trop loin de nos familles, que nos enfants passeront la plupart des anniversaires, noël et diverses fêtes familiales ‘ seuls’, sans leurs cousins, grand-parents  et le reste de la famille, et ça j’ai du mal.

Donc 6 ans et demi et 2 enfants plus tard,bye bye le sud, Bretagne nous voilà. Grand changement climatique  surtout. Mais au grand étonnement de certains on  est bien en Bretagne: ses galettes, son caramel au beurre salé, ses fest noz,  et bien d’autres! Mais surtout on a la chance de vivre en maison avec jardin, et ça pour les enfants c’est genial (dans le sud on aurait un garage pour ce prix…).

Et vous, vous avez la bougeotte aussi?


Rendez-vous sur Hellocoton !

17 réflexions sur “Le nord, le sud, l’est…

  1. saryelle dit :

    héhé, ça me rapelle mon parcours 🙂
    Née à Bordeaux, 11 ans plus tard déménagement à Lyon, j’y reste 10 ans puis go dans l’est, Nancy, la Lorraine, je tombe raide amoureuse de la région, et là je suis de l’autre côté: Nantes, et j’avoue que j’ai un peu de mal, c’est totalement différent de la Lorraine, les gens sont plus distants, il me faudra du temps pour m’acclimater je pense, à moins que la bougeotte me reprenne, ce qui n’est pas peu sûr 😉

  2. sandrine dit :

    Non pas vraiment la bougeotte, originaire des Pays de Loire, avec chéri chéri, nous avons passé près de 10 ans sur Paris puis grâce à une mutation de monsieur, nous avons depuis la chance d’habiter la Bretagne, non loin de Rennes pour déménager 6 kms plus loin (grande maison, grand terrain, pas de voisins trop près mais pas isolés non plus, c’est parfait !

  3. laurette la pipelette dit :

    Oula moi aussi j’a fait du chemin.
    Née en région parisienne deparents bretons/normands & polais/allemands/picards ; après Paris, un petite tour à nantes, Toulouse pou le boulot puis j’ia suivi chéri-chéri en expat’au Maroc pour trois ans (notre ainée y est née) ; depuis trois ans nosu sommes installés près d’Annecy au pieds des montagnes, heureux comme tout ; notre deuxième louloute, est de “la yaute” (haut-savoyarde, née à annecy) a été conçue à Malte. Mon mari bosse à genève. On n’est pas à l’abris d’une autre envie de bouger, une autre expat’. j’aimerai bien habiter en Bretagne MOI ! j’adore Sarzeau et Saint-Lunaire (tu conanis). bref je me sen plsu proche des embruns. Mais la montagne c’est top quand même. comment c’est la vie en Bretagne caroline ?

  4. La Souris dit :

    Je bouge pas mal, entre ma ville natale, ma ville d’étudiante et celle du Hibou, mais ça va se calmer. En tout cas, je suis partie pour rester à Paris…

  5. Caroline dit :

    @saryelle ah oui tu jongles entre l’est et l’ouest, Nantes je ne connais pas du tout et Bordeaux surement cet été

    @sandrine , la Bretagne change du tout au tout avec Paris!

    @laurette la pipelette, et bien quel parcours dis donc! par contre la montagne ce n’est pas mon truc je suis horrifiée de conduire sur la neige! non je ne connais pas (encore) st lunaire, ni sarzeau , la vie est sympa en Bretagne en tout cas

    @La Souris , c’est chouette quand on a la possibilité de découvrir d’autres régions

    @le papillon , tu me fais rire, j’ai déjà entendu cette phrase quand nous étions dans le sud. J’adore marseille surtout le four des navettes…..

  6. stephaline dit :

    non plutot stable en faite mais la raison est très simple et tu vas tout de suite me comprendre : je suis incapable de quitter ma famille !!!!
    On vit a 10 minutes de mes parents et environ 20 de ma soeur … cousins et cousines sont sur le coin et nos amis les plus proches aussi !!
    impossible de quitter tout ca !

  7. oward dit :

    niet
    je ne quitte pas ma Bretagne chérie!!!
    ou alors si mais j apporte mon beurre 1/2 sel!!!
    bon en vrai même pas en rêve je déménage!!!!

  8. MamaFunky dit :

    Mais la Bretagne est partout !!! Chez Libelul aussi on parle de Bretagne ! LOL
    Pour le moment pas de bougeotte à la maison. Ma maman vit à côté de chez nous, et il faut l’avouer, ca nous facilite la vie à un point !!!!!
    Pas de galère de nounou après la crèche.
    Et en cas de pépin, elle est là !

    Mais ayant passé 5 ans dans le Sud (et mon chéri de mari étant originaire du Sud), il n’est pas exclu que, quand les enfants seront grands, on se casse de Paris et de son ciel gris. Parce que moi j’en ai raz le bol. Le Sud me manque, la mer aussi !

  9. Caroline dit :

    @stephaline , je me souviens de ton billet sur la famille 😉

    @oward , ah bah toi je me doute que tu vas pas déménager hein même avec une tonne de beurre demi sel dans les cartons!!

    @MamaFunky n hé hé Bretagne power 🙂 c’est vrai que c’est très pratique d’avoir de la famille près de chez soi, surtout quand les enfants sont là

  10. PatatoOor dit :

    Pour moi 18 ans en Corse, 2 ans en fac à Montpellier, retour en Corse pour mon service militaire à Solenzara, quelques mois à Bonifacio puis départ pour la Charente Maritime, Rochefort pour un an.
    Je suis ensuite muté à Lyon où je resterai 5 ans (et déménagerai 3 fois :)).
    S’en suivent 2 années à Paris et depuis 2 ans je suis en Afrique à Djibouti…
    Encore un an et je serai remuté je ne sais où, j’espère à coté de Marseille ou Lyon, à moins que je ne plaque tout et que je rentre en Corse, marre de bouger !!!

  11. Caroline dit :

    @PatatoOor que de changements en effet, ton métier y est pour beaucoup ! je pense aussi qu’un à un moment on a besoin de se poser après avoir tant voyager….La corse… j’adore

  12. PatatoOor dit :

    Oui et surtout c’est la sensation de pas avoir de chez soi… mon port d’attache reste Bonifacio en Corse mais là bas les gens vivent leur vie sans moi, je ne m’y sens plus vraiment chez moi… mais je n’ai pas d’ailleurs (et certainement pas Djibouti ;))

  13. laurette la pipelette dit :

    Hello Caroline,

    On se fait vite à la conduite sous la neige tu sais ! bon équipement + pas le choix = ça roule !! Le hic c’ets quand il est 4h du mat’, que tu sens qu’il est temps de partir à la maternité (3/4 heure de route) et qu’il y a 20 cm de neige fraîche dehors ; c’est sport ! Vieux souvenir d’un certain 10 décembre 2008 où ma seconde louloute est née ! (à la mat’ une heure après l’arrivée)

  14. Kiki dit :

    Oui, je l’ai eu à une certaine époque mais suis toujours prête à découvrir dès que possible. Justement, la Bretagne, je ne connais pas !

  15. Caroline dit :

    @laurette la pipelette , c’est dans des moments comme ça que je ne voudrais pour rien au monde vivre à la montagne 🙂

    @Kiki , il y a vraiment de très jolis coins en Bretagne, c’est une région à découvrir!

  16. Des Petits Pois... dit :

    Et bien je suis près de ta ville d’origine : Rouen et depuis ma naissance!
    J’aurais aimé faire ton parcours surtout la “case” Var!!!
    Ma Mamie est Bretonne de naissance, alors je connais bien les galettes!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting