Sa première purée de carottes

Depuis quelques jours BB3 lorgnait beaucoup sur nos assiettes. Frites, poulets, légumes, pizzas, on avait l’impression que tout lui faisait envie! Dimanche dernier, il a donc, à 5 mois et demi, commencé à goûter à autre chose que du lait maternel et du lait en poudre .

La diversification alimentaire a débuté le midi. Bavoir, assiette, cuillère tout était prêt quand j’ai sorti mes cubes de purée de carottes, préparées au Nutribaby.


Bien installé dans sa chaise haute, (avec à côté de lui papa et maman au taquet pour prendre les photos….. ainsi que Chouquette et Roloulou sur-excités par un tel événement), BB3 a fait une drôle de tête en mangeant sa première cuillère, mais ne m’a pas craché dessus! J’en déduis donc que ce n’était pas trop dégueu!  Il avait tendance à sortir sa langue par contre, donc la purée s’est souvent trouvée autour de la bouche plutôt qu’à l’intérieur.

J’avais oublié qu’un bébé tenait absolument à attraper la cuillère (pleine de préférence) afin de s’en mettre dans le nez ou dans les cheveux, et je ne suis pas pressée de le voir me postillonner dessus en rigolant, ou de le voir repeindre les murs avec une purée de petits pois/carottes.


Dans quelques jours, je change de légume, on va essayer la purée de courgettes, et j’attends avec impatience le rendez-vous chez le pédiatre à la fin du mois  car en 4,5 ans, j’ai oublié les grandes lignes de la diversification alimentaire: quantité, choix du légume à introduire, à quel moment apparait la viande, à quand les petits suisses, la compote de fruit….


Comment s’est passée la diversification chez vous?


Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Sa première purée de carottes

  1. MaJci1doZ dit :

    Diversification pas commencée ici (Baby n’a que 7 semaines), mais la puéricultrice m’a conseillé de commencer comme toi par la carotte puis la pdt puis la courgette puis les haricots verts puis le potiron par exemple. N’introduire qu’un aliment à la fois, puis ensuite faire des “duos” quand aucune réaction à un aliment n’aura été constaté. Oublier tout ce qui est chou ou tomate pour le moment. Et les premières portions doivent être de 80g.
    Voilà !
    Bonne continuation et bon courage !

  2. Maggiebzh dit :

    Diversification commencée le mois dernier, à 4 mois et 1/2.
    Tout passe sans problème: carottes, haricots verts, courgettes, petits pois (moins fan), pommes, poires, bananes et prunes (je crois que j’ai fait le tour).
    Je donne d’abord le bibi (que bébé finit ou pas selon ses envies) puis les purées. Et je lui donne à manger jusqu’à ce que sa petite bouche gourmande ne s’ouvre plus devant la cuillère! 🙂 Donc pas de “règle” concernant les quantités.
    Sinon, après l’étape du “j’attrape la cuillère pleine”, on est passé à l’étape “je fais prrrrr avec la bouche pleine et c’est trop rigolo” (ou pas! 🙂 ).

  3. LMO dit :

    Ici elle a refusé mes purées au début, toute vexée, je lui ai filé des petits pots qu’elle a avalé comme une vorace…
    Bon heureusement après elle a fini par accepter le fait-maison (qui n’était pas assez liquide au début, je pense)

  4. Océane G. dit :

    Coucou,
    Pour bb2 aussi, diversification à 5,5 mois à sa demande, mais contrairement à ce que j’ai fait avec bb1 (diversification classique avec purées et compotes), j’ai choisi de pratiquer la diversification menée par l’enfant. Donc il a goûté direct à de gros morceaux de fruits et légumes, puis plus tard, il mangeait comme nous en se débrouillant tout seul.
    Du coup, pas de tartinage de purée, des repas communs plus faciles à gérer et un loulou qui a su très vite se débrouiller avec les morceaux qu’il avait en bouche sans soucis (j’appréhendais les risques d’étouffement ou de vomito, mais pas du tout).
    Bref, rebelotte avec bb3 dans quelques mois, on sera en été, donc encore mieux ^^

  5. Chez Pat' dit :

    hihi, on est en plein dedans aussi! c’est plutot bien passé depuis la 1ere cuillere, mais je confirme que au premier essai elle voulait surtout attraper la cuillere ;))

  6. lexou dit :

    ici la diversification s’est déroulé sans problème, on a commencé par la carotte, puis courgette, pommes de terre et haricot vert, puis par la suite les fruits avec pommes, banane et poire, seulement au bout d’un mois après, on a ajouté potiron, et autres légumes.Elle a toujours bien mangéé, par contre maintenant a deux ans et demi elle fait la difficile 🙁

  7. Lulu dit :

    Pour Mini, la diversification a commencé avec la carotte au biberon, un soir de pénurie de lait maternel !
    Avec l’arrivée de la cuillère, on a ajouté la pomme, la poire (c’était l’hiver alors le choix était limité^^) Maintenant, à 17 mois, Mini mange tout ce qu’il peut, surtout si ça se trouve dans l’assiette de Papa ou Maman !
    J’adore ta petite assiette Chaperon Rouge, trop craquante 🙂

  8. Uhuhohuhak dit :

    Chez nous, grosse alergie avec la pomme et vomissement dans la nuit avec la banane. J’ai essayé la carotte dans le bib hier et la poire aujourd’hui. Jusque la ça va 🙂

  9. Caroline dit :

    @MaJci1doZ ah oui potiron je ne me souvenais plus! Ça va être la saison en plus! Merci

    @sysyinthecity c’est chouette c’est que les plus grands vont pouvoir lui donner aussi à manger maintenant

    @Maggiebzh je fais le contraire moi par contre, je donne d’abord quelques cuillères de purée et après je complète avec le biberon. Mais bon c’est plus judicieux de faire comme toi finalement pour l’instant c’est le lait qui est le plus important.

    @LMO rohhh ça arrive souvent ça, les enfants ces ingrats!!

    @Océane G. je n’aurais jamais osé et pour tout dire je n’en avais jamais entendu parler de cette méthode!

    @Chez Pat’ des coquins ces bébés

    @lexou oui c’est l’âge, j’ai connu et connait encore ça d’ailleurs avec Chouquette!!

    @Mamzelle-Mistinguett 2ème maman à faire cette méthode, je découvre totalement. Aucun des pédiatres que j’ai rencontrés ne m’a parlé de ça!

    @Lulu achetée chez La petite girafe 😉

    @Uhuhohuhak ah mince ! Je vais commencer le fruit d’ici 10 jours je pense

    @FoxyMama quand je pense qu’il y en avait autant sur le bavoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting