Où est passé mon bébé qui faisait des siestes de 5 heures?

Le sommeil…un vaste sujet quand on devient parent.  Il y a les enfants petits dormeurs et les gros dormeurs. Chouquette est une marmotte, elle a fait ses nuits à 2 mois et demi, a toujours fait de bonnes siestes et à bientôt 5 ans je sais qu’elle aurait encore besoin de dormir un peu l’après-midi même si elle refuse catégoriquement de se reposer.

Mes deux garçons  sont classés dans la catégorie petits dormeurs. Très tôt Roloulou pouvait rester éveillé 6 heures d’affilées dans une journée. A 2 /3 mois je trouvais ça vraiment juste et en plus pour couronner tout ça il faisait des siestes de 30 minutes c’était un peu limite. Je me souviens que lorsque nous étions en voiture et qu’il s’endormait je faisais tout pour ne pas le réveiller, quitte à rester 1 heure dans la voiture sur le parking de la maison.   Pareil quand on se baladait  en poussette et qu’il dormait dedans, hors de question de le prendre pour le mettre dans son siège auto, non, non je restais dehors avec la poussette, je savais que si je le touchais, il se réveillerait et ce serait fichu pour qu’il se rendorme! Chaque minute de sommeil était précieuse parce que moi je voulais qu’il dorme, comme la plupart des bébés! J’ai vraiment compris que pour lui dormir c’était pour les faibles le jour où il a arrêté de faire sa sieste de l’après -midi….il avait 2 ans….

BB3 suit le même chemin que son frère…Le premier mois il ne dormait que dans nos bras jusqu’à ce qu’on découvre que c’était couché sur le ventre qu’il dormait le mieux. Il faisait 3 bonnes siestes par jour et vers  3 mois il pouvait dormir 4/5 heures d’affilées en début d’après-midi, je pouvais faire plein de choses c’était génial. Il a fait ses nuits à 5 mois et des poussières (enfin y’a toujours des ratés…) et depuis il a décrété que lui aussi dormir c’était pour les faibles donc il ne dort plus que 3 fois 20 minutes par jour….Oh 20 minutes j’exagère ça peut aller jusqu’à 30 minutes, royal. En voiture, il peut dormir 3 heures quand on part en week-end, en poussette il peut dormir près de deux heures, si seulement il pouvait faire ça dans son lit bordel.

Il recommence à dormir tout contre moi des fois , une sieste de deux heures en début de semaine dans mes bras…Ou bien l’autre jour impossible de le faire dormir dans son lit, j’ai pris la poussette et je l’ai baladé dans le salon, en 5 minutes c’était plié, il a dormi une heure…..




Rendez-vous sur Hellocoton !

13 réflexions sur “Où est passé mon bébé qui faisait des siestes de 5 heures?

  1. LMO dit :

    Rhalala, je te comprends!
    Ici, elle refuse de faire la sieste une fois sur deux… Dur pour les nerfs! D’autant qu’après elle est infernale car elle n’a pas dormi.
    Je n’ai pas encore trouvé de solution, si ce n’est la mettre au lit de force, la laisser chouiner sans intervenir dans l’espoir qu’elle s’endorme. Ca ne marche pas à tous les coups…

  2. lexou dit :

    les histoires de sommeil c’est vraiment injuste!crevette ne dormait que très peu au retour de la mater, jusqu’à ce qu’on l’a mette sur le ventre, oui je suis une mère indigne!mais bon…
    maintenant a deux ans et demi parfois je lui fait rater la sieste ben c’est pas du gateau…c’est une enfant qui a besoin de sommeil!les inégalites c’est bizarre, mais en grandissant il va peut être se réguler?

  3. lily dit :

    ho sa c’est pas drole, Nana me faisait la meme chose bébé je compatie car la journée on a aussi besoin de souffler un peu.

  4. Maggiebzh dit :

    Je touche du bois…! 🙂
    Ma grande, dès ses 2 mois, nous faisait des nuits de 12h et des siestes d’au moins 2 heures. Les siestes ont cessé vers 5 ans (je crois) mais les tours de cadran sont toujours d’actualité.
    Quant à bébé, après des débuts cahotiques au cours desquels elle devait trouver le sommeil surfait, elle commence à prendre un rythme similaire à celui de sa soeur: 12h la nuit et des siestes variant entre 1h30 et 2h (matin et après-midi). J’avoue que je profite de ces moments pour faire 1000 trucs passionnants (le ménage, la cuisine, laisser des commentaires sur des blogs, et, parfois, me reposer) et je comprends ton désarroi face aux micro-siestes de ton bout’chou.
    L’essentiel est qu’ils grandissent bien, avec ou sans grosses siestes! 😉

  5. working mum dit :

    j’ai cru devenir chèvre.. jusqu’à 6 mois pas de nuit et pas de sieste… ce qui a radicalement changé, 3H30 de sieste mais tjs des levés à 6H30 max… Une des raisons pour faire le prochain bébé dans qqes années!!

  6. maman@home dit :

    Ah oui mince 30 mn c’est peu, c’est très très peu … Moi je m’ennuyais parce qu’il dormait 2×3 heures encore à 2 ans … duuuur 😉 Allez m’en veux pas lol

  7. aggie dit :

    Quand ma loupiotte était tout bébé, je pestais sans arrêt d’avoir cru qu’un nourrisson dormait tout le temps!!! Ca c’est arrangé par la suite.
    Ma biscotte non plus ne faisaient pas trop de siestes.

  8. Sabine dit :

    Les siestes des petits, ça nous questionne toujours… la mienne aussi a eu sa période sieste de 20 min et c’est pas cool du tout ! on ne peut rien faire… et maintenant elle a un peu plus de 2 ans et c’est grand maxi 1 h de sieste… pas facile ensuite de les occuper toute la journée.
    Bon courage

  9. FoxyMama dit :

    Dur dur, je compatis d’autant plus que MissT vient de décider qu’à 10 mois, une sieste par jour c’est suffisant, quand je la récupère le soir a la crèche elle est infecte car crevée 🙁

  10. uhuhouhak dit :

    ahhhh les siestes !!! pour le moment je crois les doigts le notre dort 1 à 2h le matin et pareil l’aprem… mais bon, j’espère que ça restera comme ça le plus lght possible !!!!

  11. Pat' dit :

    moi c’est a la creche qu’lle ne dort pas, y’a rien a faire … 20mn par ci par la, rien de plus. Mais quand je la recupere elle dort 1h ou 2 ! par contre j’etais si heureuse qu’elle dorme jusqu’a 8h tous les jours … que elle a décidé que c’etait fini et se reveille maintenant a 6h30 !! c’est dur ….
    foutu sommeil !!

  12. Caroline dit :

    @LMO Je te comprends on est démunies des fois!

    @Happy Housewife tout à fait, genre pendant 1 semaine c’est super et après c’est n’importe nawak pendant 3 jours… ou l contraire 🙂

    @lexou le pire c’est quand l’enfant est chiant à cause de manque de sommeil, pas facile à gérer

    @lily oui parce qu’en 30 minutes j’ai le temps de rien faire!

    @Maggiebzh bien sûr l’important c’est lui tout va bien de son côté là , c’est moi qui aurait envie de souffler 😉

    @working mum oouh là oui j’imagine dans quel état vous deviez être !

    @maman@home tu sors!

    @aggie la légende du bébé qui dort tout le temps, ah ah ah

    @Sabine des fois c’est long oui mais bon on ne peut pas y faire grand chose !

    @FoxyMama dur à gérer quand ils sont fatigués et casse bonbon !

    @uhuhouhak je l’espère pour ta santé mentale 🙂

    @Pat’ rien n’est acquis dans ce domaine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting