Il a la varicelle

Celle-ci je l’attendais avec impatience car je me souviens qu’au printemps dernier je voyais gros comme une maison que le Boubou allait attraper la varicelle juste pour ma reprise de boulot (bon finalement je n’ai pas repris, si vous voulez savoir le pourquoi du comment c’est par ici!) … Les mois sont passés et toujours pas de varicelle à l’horizon jusqu’à ce que vendredi soir j’aperçoive des petits boutons sur la base du cou, sur le ventre et les épaules. Ah tiens ce serait peut-être bien la varicelle ça… mais c’était le moment d’aller se coucher donc je n’y ai pas prêté attention plus que ça et je me suis dit qu’on verrait le lendemain au réveil.

‘La transmission du virus de la varicelle se fait par voie respiratoire, par inhalation de goutelettes de salives emises par une personne malade ou par contact direct avecc les lesions cutanées. Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, c’est-à-dire jusqu’à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.

La contamination par une personne malade est suivie d’une période d’incubation de 10 à 21 jours pendant laquelle l’enfant n’a pas de symptôme. Puis l’enfant présente :

  • une fièvre modérée jusqu’à 38 °C, avec des maux de tête éventuels ;
  • des rougeurs surélevées de la peau sur lesquelles apparaissent rapidement des vésicules ou des bulles. Ces dernières mesurent de trois à quatre millimètres de diamètre, sont remplies d’un liquide clair (aspect de gouttes de rosée) qui se trouble rapidement ;
  • de fortes démangeaisons cutanées (prurit).

Les vésicules sèchent et forment une croûte brunâtre. À ce moment, elles ne sont plus contagieuses. Au sixième jour environ, la croûte tombe et laisse une tache rosée qui disparaît sans laisser de séquelles, sauf en cas de grattage.
La guérison est obtenue en 10 à 12 jours et l’enfant peut retourner en collectivité.’ (Source Ameli).

Donc samedi matin, bingo, il avait des boutons avec une petite goutte dedans un peu partout sur le dos, torse, cheveux, ventre, bras …

varicelle

Un petit tour à la pharmacie pour confirmer le diagnostic et un conseil aussi: privilégier les douches aux bains pendant la varicelle et nous voilà reparti avec une lotion Cytelium d’Aderma qui assèche et apaise à appliquer plusieurs fois par jour.  Le savon antiseptique j’avais déjà (ça pue ce truc on se croirait à l’hosto et l’odeur qui reste bien encrée sur les mains après c’est un délice…).

L’après-midi Chouchoune recevait  8 copains et copines d’école pour son anniversaire, on leur a tous demandé si ils avaient déjà eu la varicelle. Ok pour tout le monde. Très bien.

Je ne vois pas l’utilité d’aller chez le médecin, je sais que c’est la varicelle je vais juste le noter dans son carnet de santé. Hier soir nous sommes allés au Mc Do. En arrivant il n’y avait pas un seul enfant on était tous les 4 puis d’autres nains sont arrivés dont M. un petit copain dans la classe du Boubou. J’ai un peu culpabilisé de l’emmener dans un endroit comme ça alors qu’il est encore contagieux mais en même temps je ne vais pas le mettre en quarantaine non plus!! Le petit M. vient me parler et me dit qu’il a la varicelle depuis vendredi. Ah ahhaaaahhh ça c’est fait! Adieu culpabilité, je ne suis pas la seule Maman à emmener son enfant encore contagieux chez Mc Do!!!!

Ce matin il y aura donc deux petits garçons en moins en classe!


Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “Il a la varicelle

  1. lanouvellemamansolo dit :

    Mes 2 enfants ont eu la varicelle à 3 semaines d’intervalle. C’est tombé pendant l’été et ils n’avaient pas le droit d’aller au soleil les pauvres. Mais au moins ils ont attrapé donc c’est fait. Effectivement c’est pas la peine d’aller chez un pédiatre pour ça, il n’y a qu’à attendre que ça se passe. Bon je vois que je suis pas la seule à aller au mac do…même si une partie de moi s’en veut lol

  2. Caroline dit :

    @Natieak la moitié de sa classe a été touchée!!

    @lanouvellemamansolo ah ouien effet c’est contraignant quand c’est attrapé en été!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Subscribe without commenting